Common menu bar links

World Heritage: Canada

Quttinirpaaq

Nunavut


 

Name of country: CANADA

List drawn up by:
Parks Canada Agency
25 Eddy Street
Gatineau (Quebec) K1A 0M5

Date: March 2004

NAME OF PROPERTY

QUTTINIRPAAQ

GEOGRAPHICAL LOCATION

NUNAVUT 82 ° N – 70 ° W

DESCRIPTION:

Encompassing the northernmost lands in Canada, only 720 km from the North Pole, Quttinirpaaq National Park of Canada (37 775 km2) covers the northern portion of Ellesmere Island. The park consists of sedimentary mountains, ice caps, glaciers, ice shelves and fiords. The park borders on the Arctic Ocean and rises to Mount Barbeau (a nunatak), at 2 616 m the highest mountain in eastern North America. Much of the park, including the Hazen Plateau, is a polar desert receiving less than 2.5 cm of annual precipitation. Some areas of highly productive sedge grasslands occur, which support a range of Arctic wildlife including muskox, arctic hare, wolves and the endangered Peary caribou. Lake Hazen is one of the largest freshwater lakes in the circumpolar region, and has attracted great scientific interest as a thermal oasis in a polar desert. Unique physical features are the ancient deposits of 80 m-thick freshwater ice shelves that extend several kilometres out over the Arctic Ocean. The major valleys of the park are central to one of the routes by which early Aboriginal peoples moved from the Canadian Arctic to Greenland. The route contains three major axes of contact during the early Palaeo-Eskimo period (4500-3000 years ago). All pre-contact cultural groups known to have occupied High Arctic Canada, including Independence I (4500-3000 years ago) and Independence II (ca. 3000-2500 years ago), Late Dorset (ca. 1300-800 years ago) and Thule (ca. 900-300 years ago), are represented by archaeological sites in the park. The park has one of the highest concentrations of pre-contact sites surveyed in the High Arctic, including sites associated with the earliest documented human inhabitants of this remote region.

JUSTIFICATION OF "OUTSTANDING UNIVERSAL VALUE"

Criteria met:

(iii) Quttinirpaaq is an exceptional testimony to the earliest and successive human occupations of the Canadian Eastern High Arctic by the early Palaeo-Eskimo and subsequent cultural traditions;

(vii) It has exceptional natural scenic beauty and superlative natural phenomena with mountains, polar desert and a thermal oasis;

(viii) Geological processes connected with high latitude glaciation and ice shelves represent outstanding examples of major stages of the earth’s history;

(x) It contains a diversity of species, with a wide range of arctic species, including endangered Peary caribou.

Assurances of authenticity and/or integrity:

Quttinirpaaq National Park of Canada is managed by Parks Canada in cooperation with Nunavut representatives, in accordance with provisions set out in the Nunavut land claims settlement legilation. There’s approval of a park management plan.

Comparison with other similar properties:

No other World Heritage Site exists in the Arctic Desert and Icecap Biogeographical Province. Only Wrangel Island protected reserve (Ostrov Vrangelya) in Russia and Svalbard national parks in Norway are comparable in terms of size and features, but they do not contain high mountains, lakes or the glacial features found in Quttinirpaaq. The park is distinctive for the occurrence of the freshwater ice shelves and for the thermal oasis found at Lake Hazen. Although Peary caribou are found in the High Western Arctic, Quttinirpaaq acts as a stronghold of the species. The Ilulissat ice fiord in Greenland has similar glacial features, but does not have the variety of landscapes, vegetation or wildlife. Because of its extreme northerly location, there are few comparable properties in terms of cultural values. Greenland is the only other island in such a northerly location, but its interior is covered by an ice cap and therefore does not have evidence of interior human occupation.

Patrimoine mondial : Canada

Quttinirpaaq

Nunavut


 

Nom du pays : CANADA

Liste établie par :
Agence Parcs Canada
25, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Date : Mars 2004

NOM DU BIEN

QUTTINIRPAAQ

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

NUNAVUT 82°N – 70°O

DESCRIPTION

Englobant les terres situées à l’extrême-nord du Canada, à 720 kilomètres seulement du Pôle nord, le Parc national du Canada Quttinirpaaq (37 775 km2) couvre la partie septentrionale de l’île d’Ellesmere. Le parc est formé de montagnes sédimentaires, de champs de glace, de glaciers, de plate-formes de glace et de fjords. Il jouxte l’océan Arctique et s’élève jusqu’au mont Barbeau (un nunatak) qui, à 2 616 mètres, est le plus haut sommet de la région est de l’Amérique du Nord. Une grande partie du parc, y compris le plateau de Hazen, est un désert polaire qui reçoit moins de 2,5 cm de précipitations annuelles. Quelques aires herbagères recouvertes de carex hautement productif subviennent aux besoins d’une diversité d’animaux sauvages de l’Arctique, dont le bœuf musqué, le lièvre arctique, le loup et une espèce menacée d’extinction, le caribou de Peary. Le lac Hazen est l’un des plus grands lacs d’eau douce de la région circumpolaire, et il suscite un intérêt scientifique considérable en tant qu’oasis thermique dans un désert polaire. Ses caractéristiques physiques uniques sont les anciens dépôts de plate-formes de glace d’eau douce, de 80 mètres d’épaisseur, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres sur l’océan Arctique. Les principales vallées du parc sont un élément central de l’une des routes suivies par les premiers Autochtones qui passèrent de l’Arctique canadien au Groenland. Cette route comporte trois grands axes de contact datant du début de la période paléoesquimaude (de 4500 à 3000 ans avant aujourd’hui). Tous les groupes culturels pré-européens qui sont connus pour avoir occupé l’extrême Arctique canadien, dont les groupes de l’Indépendance I (de 4500 à 3000 ans avant aujourd’hui) et de l’Indépendance II (de 3000 à 2500 ans env. avant aujourd’hui), le peuple de la fin du Dorsétien (de 1300 à 800 env. avant aujourd’hui) et le peuple thulé (de 900 à 300 ans env. avant aujourd’hui), sont représentés par des sites archéologiques présents dans le parc. Ce dernier comporte l’une des plus grandes concentrations de sites pré-européens recensés dans l’extrême Arctique, y compris des sites associés aux premiers habitants humains documentés dans cette région éloignée.

JUSTIFICATION DE LA « VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE » DU BIEN

Critères auxquels répond le bien

(iii) Quttinirpaaq apporte un témoignage exceptionnel sur les occupations humaines de la région est de l’Arctique canadien par les premiers Paléoesquimaux, ainsi que sur les traditions culturelles ultérieures.

(vii) il contient des aires d’une beauté naturelle exceptionnelle ainsi que des phénomènes naturels remarquables, caractérisés par des montagnes, un désert polaire et une oasis thermique;

(viii) les processus géologiques liés à la glaciation et aux plate-formes de glace aux latitudes polaires représentent des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre;

(x) il contient une diversité d’espèces, y compris un large éventail d’espèces arctiques, dont le caribou de Peary, menacé d’extinction.

Garanties d’authenticité et/ou d’intégrité

Le parc national du Canada Quttinirpaaq est géré par Parcs Canada en collaboration avec des représentants des Nunavut, conformément aux dispositions énoncées dans la législation régissant le règlement des revendications territoriales des Nunavut. Un plan de gestion pour le parc a été approuvé.

Comparaison avec d’autres biens similaires

Il n’existe aucun autre Site du patrimoine mondial dans la province biogéographique du Désert arctique et des champs de glace. Seule la réserve protégée de l’île Wrangel (Ostrov Vrangelya), en Russie, et les parcs nationaux situés au Svalbard, en Norvège, sont comparables au point de vue de la taille et des caractéristiques, mais ils ne comptent pas de hautes montagnes ou de lacs, ni les caractéristiques glaciaires que comporte Quttinirpaaq. Le parc se distingue par la présence de plate-formes de glace d’eau douce ainsi que par l’oasis thermique du lac Hazen. Bien que l’on trouve des caribous de Peary dans la région ouest de l’Arctique, Quttinirpaaq sert d’habitat principal à cette espèce. Le fjord de glace d’Ilulissat, au Groenland, présente des caractéristiques glaciaires similaires, mais pas la même diversité de paysages, de végétation ou de faune. Le parc étant situé à l’extrême-nord, il existe peu de sites comparables au point de vue des valeurs culturelles. Le Groenland est la seule autre île qui existe à un endroit aussi nordique, mais sa partie intérieure est recouverte d’un champ de glace et ne comporte donc pas de preuves d’occupation humaine intérieure.