Patrimoine mondial : Canada

Mistaken Point

Terre-Neuve-et-Labrador


 

Nom du pays : CANADA

Liste établie par :
Agence Parcs Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec) J8X 0B3

Date : Mars 2004

NOM DU BIEN

MISTAKEN POINT

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR 46,62°N – 53,17°O

DESCRIPTION

Situées sur la côte accidentée de la presqu’île Avalon, la réserves écologique de Mistaken Point contient les vestiges les plus anciens que l’on connaisse du début de la vie multicellulaire sur la planète. En ces lieux, des fossiles datant de l’époque d’Ediacara, un âge évalué à 560-575 millions d’années, ont été trouvés dans les roches de la réserve écologique. Trente espèces d’animaux à corps mou ont été préservées sur place par des retombées de cendre volcanique qui ont recouvert le fond marin. Plusieurs milliers de spécimens complets ont ainsi été préservés sur des surfaces de stratification exposées, offrant les traces connues les plus anciennes et les plus complètes de la vie multicellulaire de l’époque d’Ediacara. Les fossiles présents à Mistaken Point ouvrent une fenêtre sur les débuts de la colonisation du fond des océans.

JUSTIFICATION DE LA « VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE » DU BIEN

Critères auxquels satisfait le bien

(viii) Mistaken Point est l’emplacement du plus exceptionnel gisement fossilifère connu à présenter les formes de vie multicellulaire les plus anciennes sur la planète.

Garanties d’authenticité et/ou d’intégrité

Le gisement fossilifère se trouve dans une réserve écologique provinciale, et couvre une superficie totale de 565 hectares. Des règlements et un plan de gestion sont en place.

Comparaison avec d’autres biens similaires

L’endroit ne se compare à aucun autre Site du patrimoine mondial car nul autre ne contient des fossiles datant de l’époque d’Ediacara. Le gisement fossilifère de Burgess Shale, situé dans l’actuel Site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes date du Cambrien, et l’actuel site du Patrimoine mondial du parc Miguasha date du Dévonien. Le gisement fossilifère de Joggins, qui est inclus dans la Liste indicative, remonte au Carbonifère. Aucun des autres gisements fossilifères de l’époque d’Ediacara que l’on trouve en Australie, en Russie et en Namibie est aussi ancien ou aussi bien préservé que ceux de Mistaken Point. Le site est nommé dans le Global Overview of Potential World Heritage Fossil Sites, que le professeur R. Wells a établi pour l’UICN en 1994.