Common menu bar links

World Heritage: Canada

Gwaii Haanas

British Columbia


 

Name of country: CANADA

List drawn up by:
Parks Canada Agency
25 Eddy Street
Gatineau (Quebec) K1A 0M5

Date: March 2004

NAME OF PROPERTY

GWAII HAANAS

GEOGRAPHICAL LOCATION

BRITISH COLUMBIA 52 ° N – 131 ° W

DESCRIPTION:

The Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site covers about 15 percent of the Queen Charlotte Islands, an archipelago 80 km off the northwest coast of mainland British Columbia that separates Hecate Strait from the Pacific Ocean. The size of the terrestrial area, which consists of 138 islands, is 1 495 km2, with a surrounding marine conservation area (proposed) of 3 400 km2 . The park reserve includes SGaang Gwaii World Heritage Site, a 3 km2 island inscribed in 1981 under cultural criterion (iii). Two other remarkable former Haida villages, Tanu and Skedans, are located within the park reserve. As well, more than 600 archaeological features in the park reserve give evidence of Haida occupation and activities in the region. Traditional narratives, songs, places names and language relate the park reserve area intimately to Haida history and way of life. The rich and living culture of the Haida people permeates the area. The natural resources of the area, with their abundance of essential ingredients for sustenance and growth, are an integral part of Haida traditional culture, and life with the land and sea. Natural features of Gwaii Haanas range from the highly dissected San Christoval Mountains, which form the backbone of the area, to fiords, 40 freshwater lakes, old-growth temperate rainforests and a rich diversity and abundance of wildlife. The proposed marine conservation area lies along one section of the Queen Charlotte tectonic plate, and includes highly diverse living intertidal and subtidal marine communities. It is also strategically located along the Pacific flyway, hosting huge seabird breeding colonies as well as being an important migrant stopover. Marine mammals are also abundant, including sea lions, porpoises, killer whales and migrating grey whales.

JUSTIFICATION OF "OUTSTANDING UNIVERSAL VALUE"

Criteria met:

(iii) The homeland of the Haida is represented by the whole Gwaii Haanas area -- not just the island of SGaang Gwaii with its house vestiges and carved mortuary and memorial poles. This homeland is documented in oral tradition and archaeological resources and it is rich in associated cultural values;

(v) It is an outstanding example of land and sea use which is representative of a culture and of human interaction with the environment;

(vi) It is evocative of the Haida cosmological relationship with this place;

(vii) It possesses exceptional natural scenic beauty and superlative natural phenomena focused on the mountains-to-the-sea landscape, with old-growth forested islands, coastal zone and undersea life;

(ix) A superb display of ecological processes occurring in the old-growth temperate rainforests and the role of the islands in wildlife evolution can be observed;

(x) The diversity of species and the presence of endemics are exceptional.

Assurances of authenticity and/or integrity:

Gwaii Haanas National Park Reserve and Haida Heritage Site is co-managed by Parks Canada and Haida representatives of the Council of the Haida Nation. A park management plan was approved in 2003.

Comparison with other similar properties:

In terms of cultural values, the Haida culture is unique in the world. “The art of the Haida people, especially as represented in heraldic totem and mortuary poles, is recognized by anthropologists everywhere as one of the finest examples of primitive art in the world” (nomination document for SGang Gwaii). In terms of natural values, there is one natural World Heritage Site found in the Sitkan Biogeographical Province: the “St. Elias complex” (the Kluane/Wrangell-St. Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek World Heritage Site), some 800 km to the north on the Alaska/British Columbia/Yukon boundary. Similar coastal Pacific natural features are found with the “St. Elias complex” and with other Pacific Northwest coastal islands, as well as in the Olympic National Park World Heritage Site located in the United States. As an archipelago, however, Gwaii Haanas is distinctive, and is one of few sites that served as a Pleistocene refuge.

The variety of life in its two contrasting tidal zones (Pacific Ocean and Inside Passage) is higher than elsewhere. The strong overlay and relationship of the living Haida culture and the natural environment is also not found elsewhere in the Biogeographical Province.

Patrimoine mondial : Canada

Gwaii Haanas

Colombie-Britannique


 

Nom du pays : CANADA

Liste établie par :
Agence Parcs Canada
25, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Date : Mars 2004

NOM DU BIEN

GWAII HAANAS

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

COLOMBIE-BRITANNIQUE 52° N – 131° O

DESCRIPTION

La réserve de parc national et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas couvrent environ 15 p. 100 des îles de la Reine-Charlotte, un archipel situé à 80 kilomètres au large de la côte nord-ouest de la partie continentale de la Colombie-Britannique et séparant le détroit d’Hecate de l’océan Pacifique. La superficie du secteur terrestre, qui se compose de 138 îles, est de 1 495 km2, et ce dernier est entouré d’une aire marine de conservation (proposée) de 3 400 km2. La réserve de parc englobe le Site du patrimoine mondial SGaang Gwaii, une île de 3 km2 inscrite en 1981 en fonction du critère culturel (iii). Deux autres villages haïdas anciens d’une qualité remarquable - Tanu et Skedans – se trouvent dans cette réserve de parc. En outre, dans ce dernier, plus de 600 vestiges archéologiques témoignent de l’occupation et des activités des Haïdas dans la région. Les récits, les chants, la langue et les noms de lieu traditionnels créent un lien intime entre la réserve de parc et l’histoire et le mode de vie des Haïdas. La culture riche et vivante de ce peuple imprègne toute la région, dont les ressources naturelles, qui abondent en éléments essentiels à la subsistance et à la croissance, font partie intégrante de la culture traditionnelle des Haïdas, ainsi que de la vie en milieu terrestre et maritime. Les caractéristiques naturelles de Gwaii Haanas vont des monts San Christoval fort découpés, formant l’épine dorsale de la région, jusqu’à des fjords, 40 lacs d’eau douce et de forêts ombrophiles anciennes tempérées, en passant par une faune très diversifiée et abondante. L’aire marine de conservation qu’il est proposé d’établir s’étend le long d’une section de la plaque tectonique de la Reine-Charlotte et abrite des communautés marines intertidales et subtidales vivantes des plus diversifiées. Elle est également située à un endroit stratégique, le long de la voie migratoire du Pacifique, et accueille ainsi de gigantesques colonies de nidification d’oiseaux de mer, en plus de constituer une importante halte migratoire. L’aire de conservation recèle aussi des mammifères marins, dont des lions de mer, des marsouins, des épaulards et des baleines grises migratrices.

JUSTIFICATION DE LA « VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE » DU BIEN

Critères auxquels satisfait le bien

(iii) La terre natale des Haïdas est représentée par l’ensemble de la région Gwaii Haanas et non seulement par l’île de SGaang Gwaii, avec ses vestiges d’habitation et ses mâts funéraires et commémoratifs sculptés. Cette terre natale est décrite dans la tradition orale et dans les ressources archéologiques de ce peuple et elle est riche en valeurs culturelles associatives;

(v) il s’agit d’un exemple éminent d’occupation du territoire et d’utilisation de la mer, qui est représentatif d’une culture et de l’interaction humaine avec l’environnement;

(vi) le bien évoque la relation cosmologique des Haïdas avec ce lieu;

(vii) il présente une beauté naturelle exceptionnelle et contient des phénomènes naturels remarquables, axés sur le paysage qui s’étend des montagnes jusqu’à la mer et caractérisés par ses îles recouvertes de forêts anciennes, par sa zone côtière et par sa vie sous-marine;

(ix) il offre un superbe exemple de processus écologiques en cours dans les forêts ombrophiles anciennes tempérées et du rôle que jouent les îles dans l’évolution de la flore et de la faune;

(x) la diversité des espèces et la présence d’espèces endémiques présentent un caractère exceptionnel.

Garanties d’authenticité et/ou d’intégrité

La réserve de parc national et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas sont gérés conjointement par Parcs Canada et les représentants haïdas du Council of the Haida Nation. Un plan directeur a été approuvé pour le parc en 2003.

Comparaison avec d’autres biens similaires

Au point de vue des valeurs culturelles, la culture haïda est unique au monde. [TRADUCTION] « L’art du peuple haïda, qu’illustrent spécialement les mâts totémiques et mortuaires, est reconnu par les anthropologues du monde entier comme l’un des plus beaux exemples d’art primitif au monde » (document de proposition d’inscription concernant SGaang Gwaii). Au point de vue des valeurs naturelles, il existe un Site du patrimoine mondial naturel dans la province biogéographique de Sitkan : le « complexe St. Elias » (le Site du patrimoine mondial Kluane/Wrangell-St. Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek); ce dernier est situé à une distance d’environ 800 kilomètres au nord, sur la frontière de l’Alaska, de la Colombie-Britannique et du Yukon. On relève des caractéristiques côtières naturelles du Pacifique dans le « complexe St. Elias » ainsi que dans d’autres îles côtières du nord-ouest du Pacifique, de même que dans le Site du patrimoine mondial Olympic National Park, aux États-Unis. Toutefois, en tant qu’archipel, Gwaii Haanas présente un caractère distinctif et est l’un des rares lieux à avoir servi de refuge au Pléistocène.

La diversité de la vie dans ces deux zones de marées contrastantes (l’océan Pacifique et le passage intérieur) est supérieure à tout ce que l’on peut trouver ailleurs. L’empreinte marquée de la culture haïda vivante et la relation étroite entre cette dernière et le milieu naturel ne se retrouvent pas non plus ailleurs dans la province biogéographique.