Patrimoine mondial : Canada

L'établissement de la Liste du patrimoine mondial

L'inscription d'un bien à titre de site du patrimoine mondial suit un processus bien établi, dont les diverses étapes sont illustrées à la figure 1. Il est possible d'obtenir de plus amples détails en consultant le site Web du Centre du patrimoine mondial.

Figure 1 : Manière dont les sites du patrimoine mondial sont établis

Étape Un

LÉtat partie dresse une liste indicative nationale. Pour que la candidature d'un site puisse être proposée à titre d'éventuel site du patrimoine mondial, il faut d'abord que ce site figure sur la liste indicative d'un État partie.

Les responsables pour chaque site établissent un dossier de proposition d'inscription détaillé.

Étape Deux

Le dossier de proposition d'inscription est soumis au Centre du patrimoine mondial, qui vérifie si la proposition est complète. Le Centre peut demander à l'État partie qui soumet la proposition de fournir des renseignements additionnels.

Étape Trois

Des experts du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), pour ce qui est des sites culturels, et des experts de l'Union mondiale pour la nature (UICN), pour ce qui est des sites naturels, se rendent dans le site proposé pour en évaluer les valeurs patrimoniales et le régime de protection et de gestion, ainsi que pour confirmer le degré d'appui des divers intervenants. Les experts internationaux rédigent ensuite un rapport technique, qui comporte des recommandations destinées au Comité du patrimoine mondial.

Étape Quatre

Le Comité du patrimoine mondial rend une décision au sujet de la proposition d'inscription. Il peut inscrire le site sur la Liste du patrimoine mondial; il peut renvoyer la proposition à l'État partie en vue d'obtenir davantage de renseignements; il peut différer la proposition jusqu'à ce que l'on ait effectué des recherches complémentaires; il peut aussi ne pas inscrire le site sur la Liste.

Le temps qui s'écoule entre le moment où le Centre du patrimoine mondial reçoit un dossier de proposition d'inscription et celui où le Comité rend une décision est d'au moins 18 mois.