Patrimoine mondial : Canada

Nouvelle-Écosse

Vue partielle du Vieux-Lunenburg.
Peinture de Bernard Pelletier
© Parcs Canada, Bernard Pelletier

Dans la vieille partie de Lunenburg, toutes les rues sont droites et les coins, carrés. Il s'agit du meilleur exemple encore existant d'une politique de l'ancien empire britannique selon laquelle un plan de ville modèle était imposé sur les espaces vierges où le roi voulait bien installer des colons. Au moins 21 villes nord-américaines ont été ainsi bâties, dont Cornwall et Niagara-on-the-Lake en Ontario, Savannah en Géorgie et Philadelphie en Pennsylvanie. De toutes ces villes, c'est Lunenburg, sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, qui a le mieux survécu.

Les Anglais ont créé Lunenburg en juin 1753 pour abriter 1 453 colons, principalement des protestants germanophones d’Allemagne, de la Suisse et de la région de Montbéliard en France. Selon les conventions de l’époque, cette ville a été formée de sept rues alignées du nord au sud de 48 pieds de large (sauf la rue King qui fait 80 pieds), croisées à angle droit par neuf rues alignées d’est en ouest de 40 pieds de large. Chaque bloc a été subdivisé en 14 lots de 40 pieds sur 60 pieds, subséquemment distribués à chaque famille. Le Board of Trade and Plantations de Londres créait ces plans modèles sans égard à la topographie locale, ce qui explique pourquoi les rues de Lunenburg sont si droites mais parfois d’une inclinaison à donner le vertige.

Des quelque 400 édifices principaux du Vieux-Lunenburg, 70 p. cent datent des 18e et 19e siècles, presque tous sont en bois et bon nombre sont vivement colorés.

Plus d'information

Site Web de la ville de Lunenburg :
Explore Lunenburg - History and Architecture (en anglais seulement)

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - Le Vieux-Lunenburg

Plus d'images

Vue partielle du Vieux-Lunenburg.
Vue partielle du Vieux-Lunenburg
© Parcs Canada J.P. Jérôme
Image de la boutique de forgerons Thomas Walters & Sons.
Thomas Walters & Sons, forgerons
© Parcs Canada, Chris Reardone
Image d'une maison typique du Vieux-Lunenburg.
58, rue Hopson
© Parcs Canada, Chris Reardone
Image de la boutique où l'on fabrique encore des dorys.
La boutique de dorys
© Parcs Canada, Chris Reardone