Patrimoine mondial : Canada

Alberta

Peinture représentant une vue aérienne des lacs Waterton depuis le Canada, vers les États-Unis. Les lacs sont tout petits au centre et des montagnes les dominent.
Peinture de Bernard Pelletier
© Parcs Canada, Bernard Pelletier

En 1931, les clubs Rotary de l'Alberta et du Montana proposent une première mondiale : unir le parc national des Lacs-Waterton en Alberta et le Glacier National Park au Montana sous le nom de Parc international de la paix Waterton-Glacier. Leur but n'était pas seulement de promouvoir la paix et les bonnes relations entre les pays, mais aussi de souligner le caractère international de la nature et la coopération nécessaire à sa protection.

Il y a effectivement beaucoup de nature à protéger à l’intérieur des 526 kilomètres carrés du parc national des Lacs-Waterton et des 4 051 kilomètres carrés du Glacier National Park : des montagnes vertigineuses et des canyons profonds, des ceintures forestières et des prairies herbeuses vallonnées, de profonds lacs de vallée glaciaire et des rivières qui se déversent dans trois océans. En fait, peu de régions contiennent autant de diversité sur une surface si concentrée. Il ne faut surtout pas oublier l’endroit où les plates prairies amorcent leur ascension vers les sommets des Rocheuses.

Cet éventail d’écosystèmes abrite une faune extrêmement diversifiée : des chèvres de montagne et des mouflons d’Amérique, des coyotes et des grizzlis, d’innombrables oiseaux et un troupeau bien connu de wapitis qui migrent annuellement entre leur habitat estival dans les montagnes du parc Glacier et leur habitat hivernal dans les prairies du parc Waterton.

La présence d’Autochtones dans la région remonte à 12 000 ans, et plusieurs endroits dans le parc revêtent une valeur particulière pour ces derniers. En fait, le Parc international de la paix regroupe maintenant trois nations : le Canada, les États-Unis et la Confédération des Pieds-Noirs.

Plus d'information

Sites Web de Parcs Canada :
Parc national du Canada des Lacs-Waterton

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - le parc international de la paix Waterton-Glacier

Sites du patrimoine mondial aux États-Unis (en anglais seulement) :
Waterton-Glacier International Peace Park

Tous les sites

Plus d'images

Vue depuis la rive du lac Waterton vers le parc national américain Glacier. Lac, montagnes et ciel nuageux.
Le lac Waterton
© Parcs Canada, S. Lunn
Image des petites chutes Cameron qui coulent depuis deux points différents. Les rochers et le ciel les entourent.
Les chutes Cameron
© Parcs Canada, R.R. Dore
Image du lac Cameron au premier et de montagnes à l'arrière plan.
Le lac Cameron
© Parcs Canada, P. McCloskey
Image du mont Reynolds vu à travers une formation géologique qui a la forme d'un cercle.
Mont Reynolds
© Parcs Canada,S. Lunn