Patrimoine mondial : Canada

Québec


Peinture d'une partie du Vieux-Québec: beaucoup de neige avec au loin quelques maisons anciennes et le château Frontenac. Sur la droite, le dessus des murs de la Citadelle.
Le Vieux-Québec
© Parcs Canada, Bernard Pelletier

Près de la moitié des édifices de l’arrondissement historique du Vieux-Québec ont été construits avant 1850. Certains datent de l'époque de la Nouvelle-France, et deux d'entre eux remontent presque au temps de la fondation de la ville par Samuel de Champlain en 1608. Bien que la ville soit devenue une métropole d'environ 600 000 habitants, l'arrondissement historique, qui couvre 135 hectares ou près de 5 p. cent de la ville, offre une continuité historique des plus remarquables en Amérique du Nord. Ayant conservé presque toutes ses fortifications, la vieille capitale mérite d'être qualifiée de seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

Champlain a construit sa première habitation aux abords du fleuve Saint-Laurent, près du site de l’ancien village iroquois de Stadacona, au pied du majestueux promontoire du Cap Diamant. Le peuplement s’est d’abord effectué le long du fleuve, mais certains colons ont plus tard suivi les institutions militaires et religieuses en haut du promontoire. La rive, ou la basse-ville, est demeurée résidentielle et commerciale, alors que la haute-ville est devenue le siège de l’administration et de la religion.

Dans les années 1820, alors que Québec était le principal port de mer du Canada, l’armée britannique a construit une imposante citadelle sur le Cap Diamant et renforcé les fortifications autour de la haute-ville. Cinquante ans plus tard, lord Dufferin, alors gouverneur général, posait un des premiers gestes de conservation du patrimoine urbain, en convainquant la ville de ne pas détruire les murs, rendus désuets du point de vue stratégique. Il contribua ainsi à définir le caractère historique - et maintenant touristique - du Vieux-Québec.

Plus d'information

Sites Web de Parcs Canada :

Commission des lieux et monuments historiques du Canada 
Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf
Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais 
Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec
Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis
Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis 

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - l'Arrondissement historique du Vieux-Québec

Site Web de la ville de Québec :
Survol de l'histoire de la ville de Québec

Plus d'images

 Vue aérienne de l'ensemble de la Citadelle et du fleuve Saint-Laurent pris par les glaces en hiver. À gauche une partie de la vieille ville. On distingue le château Frontenac.La Citadelle face au fleuve Saint-Laurent en hiver
© Parcs Canada, Pierre St. Jacques
 Image de la porte St-Jean et des fortifications de Québec, prise à partir du mur des fortifications. Quelques touristes se promènent.La porte St-Jean et les fortifications
© Parcs Canada, Pierre St. Jacques
 Image de six maisons historiques typiques situées sur la rue St-Denis. Un cloché d'église à l'horizon.
La rue St-Denis
© Parcs Canada
 Image du petit séminaire de Québec en hiver. Quelques arbres à l'avant plan.
Séminaire de Québec
© Parcs Canada, Pierre St. Jacques