Patrimoine mondial : Canada

Alberta


image de la falaise de-Head-Smashed-In, la plaine à droite et le ciel vus depuis le centre d'interprétation.
Peinture de Bernard Pelletier
© Parc Canada, Bernard Pelletier

Le bison a assuré la survie des Autochtones des grandes plaines d'Amérique du Nord durant des millénaires. Sa viande servait de nourriture, sa peau était utilisée pour des vêtements et des abris, ses nerfs, ses os et ses cornes pour des outils, et son crottin alimentait le feu. Le précipice à bisons représentait le moyen le plus efficace d'abattre un grand nombre de ces bêtes. Les Autochtones les dirigeaient vers le précipice et, en bas, les dépeçaient. Les précipices à bison étaient communs dans les plaines septentrionales d'Amérique du Nord, mais Head-Smashed-In (ou estipah-skikikini-kots en pied-noir) dans les collines de Porcupine dans le sud-ouest de l'Alberta est le plus imposant, le plus vieux et le mieux préservé.

On ne peut compter les milliers de bisons qui ont subi cette chute de 10 à 18 mètres, depuis 5 700 ans peut-être et jusqu'au milieu du 19e siècle. Au pied de la falaise, des ossements sont enfouis jusqu'à 11 mètres sous terre. Un site de dépeçage d'un kilomètre de long se trouve tout près, marqué de traces d'entrepôts de viande et de lieux de cuisson et recouvrant jusqu'à un mètre d'os de bisons abattus. Les terres au sommet de la falaise offraient — comme aujourd'hui — une grande surface de pâturage de première qualité. Un système composé de plus de 500 monticules de pierres, près desquels on allumait des feux ou agitait des couvertures, débute à 10 kilomètres à l'ouest des falaises. Il servait à canaliser les bisons vers le précipice.

Plus d'information

Site Web de la province d'Alberta :
Head-Smashed-In (en anglais seulement)

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - Le précipice à Bisons Head-Smashed-In



Plus d'images

 Vue du haut de la falaise vers la plaine à droite qui s'étend à perte de vue.Vue de la plaine du haut de la falaise
© Parcs Canada
 Image de la falaise vue de très prèsLa falaise
© Parcs Canada
Amas de plusieurs crânes de bisons présenté dans le centre d'interprétation.Crânes de bison
© Parcs Canada
 Dessin expliquant comment la chasse se faisait depuis le bassin de rassemblement des animaux, en passant par les allées de poursuite le site, le lieu d'abattage et le campement et le lieu de traitement des carcasses de bisons.
Anatomie du site
© Head-Smashed-In Interpretive Centre