Patrimoine mondial : Canada

Territoires du Nord-Ouest


Peinture représentant une des multiples formes d'un relief karstique. Le roc, sous l'influence de l'érosion a pris la forme de grosse boules.
Peinture de Bernard Pelletier
© Parcs Canada, Bernard Pelletier

Les chercheurs d'or ont commencé à passer au crible la rivière Nahanni-Sud il y a cent ans, sans grand succès. Devant eux, par contre, se dressait un des environnements les plus variés et les plus spectaculaires imaginables — des montagnes escarpées et des plaines de toundra, des marécages et des dunes, des bad lands et des forêts luxuriantes, des cygnes trompettes et des grizzlis. Il y a aussi des sources thermales et des cavernes tapissées de stalagmites et de stalactites colorées ou de cristaux de glace.

Partout, des filets d’eau, des ruisseaux et des rivières agitées se déversent dans la grande et turbulente Nahanni-Sud. Cette rivière de rapides fous et de tourbillons, de méandres et d’anastomoses fluviales s’écrase au fond des chutes Virginia, deux fois la hauteur des chutes Niagara, et coule au centre de canyons de 1 000 mètres de haut avant de se cogner à une étroite gorge surnommée la Porte de l’enfer.

Heureusement, rien n’a changé depuis l’arrivée des chercheurs d’or. La rivière Nahanni gronde et tourbillonne, les sources thermales bouillonnent et les grizzlis rôdent. Il n’y a ni route ni agglomération — la nature est presque vierge. En fait, c’est l’eau qui crée le plus de changements, par le biais de rivières qui creusent des canyons dans les montagnes Mackenzie et répandent leurs cônes alluviaux. Et comme la région n’a pas goûté à la dernière période glaciaire, les falaises des canyons ne sont pas élargies et arrondies, mais aiguisées et profondes.

Plus d'information

Site Web de Parcs Canada :
Réserve de parc national du Canada Nahanni

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - Parc national Nahanni



Plus d'images

Image des très majestuseuses chutes Virginia, deux fois plus haute que les chutes du Niagara, et des montagnes au loin.
Chutes Virginia
© Parcs Canada, Mia et Klaus
Image d'une formation rocheuse à l'aspect d'une tour médiévale, le rocher Pulpit. À l'avant plan la rivière Nahanni Sud.
Rocher Pulpit
© Parcs Canada
Vue aérienne d'une partie de la rivière Nahanni envahie en partie par des alluvions qui ont pris la forme d'un éventail qui a détourné le cours de la rivière. Tout autour, la forêt et la plaine au loin.
Éventail alluvial de la Nahanni
© Parcs Canada, Mia et Klaus
Image d'une curieuse formation géologique qui rappellerait un nid de guêpes gigantesque suivie de plans d'eau tout ronds, c'est la source d'eau chaude Rabbitkettle (« chaudron du lapin »). Autour, la forêt et les montagnes au loin.
Source d'eau chaude Rabbitkettle
© Parcs Canada, Mia et Klaus