Patrimoine mondial : Canada

Terre-Neuve-et-Labrador


Picture of the painting done by Bernard Pelletier of L'Anse aux Meadows
Peinture de Bernard Pelletier
© Parcs Canada, Bernard Pelletier

Les restes d'un site viking millénaire à L'Anse aux Meadows sont connus comme le premier lieu habité par des Européens en Amérique du Nord. Les Vikings y ont construit trois longues maisons en bois et en gazon et cinq édifices plus petits, en plus d'y avoir travaillé le fer - une première dans le Nouveau Monde.

Poussés hors-trajectoire par de grands vents vers 985, des marchands islandais en route vers le Groenland ont été les premiers à décrire de nouveaux territoires à l'ouest. Quinze ans plus tard, Leif Eriksson passe un hiver à Straumfiord - aussi connu sous le nom Camp de Leif - , sur une terrasse gazonnée près de L'Anse aux Meadows. Au cours des années qui suivent, des membres de sa famille et des colons visitent le camp et voyagent aussi loin au sud qu'au Nouveau-Brunswick. Des conflits avec les Autochtones de la région, toutefois, auraient obligé les Scandinaves à retourner au Groenland en moins d'une décennie.

En 1960, les Norvégiens Helge Ingstad et Anne Stine Ingstad trouvent les ruines de Straumfiord en se basant sur des sagas vikings tirées de manuscrits médiévaux d'Islande. Lors de leurs excavations et des fouilles subséquentes menées par Parcs Canada, on a trouvé les restes de huit édifices ainsi que des centaines d'artefacts vikings faits surtout de bois mais aussi de fer, de pierre, de bronze et d'os.

Des contacts sporadiques entre les Scandinaves et le Nouveau Monde ont continué au moins jusqu'au milieu du 14e siècle, et les navigateurs européens qui ont traversé l'océan Atlantique dans les années 1490 ont probablement bénéficié de la découverte de ces terres.

Plus d'information

Site Web de Parcs Canada :
Lieu historique national du Canada L'Anse aux Meadows

Site Web du Centre du patrimoine mondial :
Patrimoine mondial - L'Anse aux Meadows



Plus d'images

Image des vestiges d'une habitation, remis en leur état d'avant les fouilles.
Vestiges d'une habitation, remis en leur état d'avant les fouilles
© Parcs Canada, Bureau fédéral d'archéologie
Image des fouilles du dépôt de bois scandinave.
Fouilles du dépôt de bois scandinave
© Parcs Canada, Bureau fédéral d'archéologie
Image des répliques des huttes en terre des Vikings construites par Parcs Canada.
Répliques des huttes en terre des Vikings construites par Parcs Canada
© Parcs Canada, J. Steeves
Image d'une épingle de bronze trouvée durant les fouilles archéologiques.
Épingle de bronze trouvée durant les fouilles archéologiques
© Parcs Canada