Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)

Nettoyage de la maçonnerie d’un lieu patrimonial Le nettoyage de la maçonnerie d’un lieu patrimonial selon les conseils des Normes et lignes directrices.
© Parcs Canada

Les Normes et lignes directrices

Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada donnent une orientation solide et pratique permettant d’appliquer des pratiques exemplaires en matière de conservation. Elles établissent, pour l’ensemble du Canada, une série de principes et de lignes directrices uniformes qui s’avéreront utiles pour quiconque s’intéresse à la conservation des lieux patrimoniaux du Canada. Les Normes et lignes directrices proposent une orientation axée sur les résultats à l’appui du processus décisionnel de planification, d’intervention et d’utilisation touchant les lieux historiques.

Depuis leur publication en 2003, les Normes et lignes directrices sont devenues un outil essentiel pour la conservation du patrimoine à l’échelle du pays. De concert avec le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux, la pratique de la conservation patrimoniale s’est vue transformée, ce qui a ouvert la voie à de nouveaux outils et programmes pour appuyer les Canadiennes et Canadiens afin qu’ils continuent d’utiliser et de profiter pleinement des lieux patrimoniaux qui les entourent. Plusieurs autorités fédérales, provinciales, territoriales et municipales ont déjà adopté les Normes et lignes directrices pour évaluer les interventions proposées dans des lieux patrimoniaux.

Le 25 février 2001, le gouvernement du Canada a lancé la seconde édition des Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Celle-ci précise et ajoute de l’information contenue dans la première édition de 2003. Voici les principales modifications :

  • donne suite aux commentaires reçus des utilisateurs de la première édition des Normes et lignes directrices;

  • précise la relation entre les Normes et lignes directrices et un énoncé d’importance;

  • explique mieux le processus de décisions en matière de conservation;

  • donne une interprétation des quatorze normes et précise ces importants principes;

  • ajoute des directives sur des interventions types liées à la durabilité;

  • traite de nouveaux sujets tels que les paysages culturels et les arrondissements patrimoniaux;

  • traite du patrimoine récent, y compris des questions particulières touchant la conservation des matériaux et ensembles modernes;

  • détaille les directives fournies pour les travaux d’ingénierie;