Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)

Facade of the Hydro-Electric Generating Station at Les Cèdres Ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres, Les Cèdres, Québec
En savoir plus ...

© Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004

Le rôle du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux au Canada

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) est plus qu’un simple inventaire en ligne. Il fournit des dossiers complets sur les lieux patrimoniaux sous forme de renseignements de base, comme leur période de construction, leur emplacement géographique, leur fonction, des images ainsi qu’un énoncé d’importance (PDF), qui décrit un lieu et la raison pour laquelle il est reconnu.

Pour être ajouté au RCLP, un lieu patrimonial doit d’abord être reconnu officiellement par un ou plusieurs ordres de gouvernement au Canada. Sa candidature, comprenant la documentation appropriée, dont un énoncé d’importance, doit ensuite être soumise au registraire canadien.

L’objectif du RCLP est de favoriser la conservation de la culture du Canada :

  • En fournissant les outils et les renseignements nécessaires aux citoyens pour qu'ils prennent les mesures appropriées pour conserver les lieux patrimoniaux qu'ils chérissent.

  • En créant une ressource publique en ligne pour échanger des renseignements sur l’importance et l’histoire associées aux lieux patrimoniaux du Canada.

  • En offrant une orientation pratique favorisant la prise de décision éclairée en matière de planification, d’intervention et d’utilisation liée aux lieux patrimoniaux.

  • En appuyant l’utilisation continue des lieux patrimoniaux afin qu’ils demeurent partie intégrante de nos villages, de nos villes et de nos campagnes dynamiques.