Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)

Façade de l’Hôtel-du-Gouverneur. Lieu historique national du Canada de l’Hôtel-du-Gouverneur, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard En savoir plus ...
© Province de l’Île-du-Prince-Édouard

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux : une ressource inestimable

  • Les bâtiments patrimoniaux du Canada ont connu une détérioration importante au cours des dernières décennies. En conséquence, la conservation du patrimoine au Canada n’était plus à la hauteur des attentes, en comparaison aux mesures entreprises par d’autres pays du G8. En mettant sur pied un répertoire complet des ressources culturelles existantes, il sera possible de conserver les bâtiments actuels et de suivre les changements effectués dans les lieux patrimoniaux.

  • Le RCLP a été élaboré à partir d’une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et locaux du Canada, et existe encore sous cette forme.

  • Avant la création du RCLP et du guide sur les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, le Canada n’avait aucune approche nationale intégrée en matière de conservation du patrimoine.

  • Le RCLP a profité du savoir des spécialistes du domaine du patrimoine ainsi que de celui des divers intervenants du domaine de la conservation du patrimoine au Canada qui ont formulé des conseils précieux axés sur l’avenir.

  • Parcs Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les personnes soucieuses du patrimoine, ont travaillé en collaboration pour créer les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui se veut un outil de référence pour orienter la restauration et la réhabilitation des lieux patrimoniaux, tout en assurant la préservation des valeurs patrimoniales et la poursuite de l’utilisation de ces endroits en tant que ressources utiles à la vie d’une collectivité.

  • En plus de ces programmes pancanadiens, des subventions, des contributions et d’autres programmes ont été créés partout au pays par des organismes indépendants à l’appui du patrimoine dans leur région. Par exemple, le gouvernement fédéral a créé un programme de contribution financière, le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, qui appuie la réparation, l’entretien et la mise en valeur des lieux historiques nationaux du Canada. Pour en savoir plus sur les programmes de conservation offerts dans votre province ou territoire, consultez la liste des partenaires du RCLP.

  • La conservation d’éléments associés à notre patrimoine complète d’autres enjeux sociaux actuels, comme le développement urbain et économique durable, qui influe sur les directives d’orientation et de planification de tous les ordres de gouvernement.