Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)

Vue générale de la grange ronde de Mansonville. Grange ronde de Mansonville, Potton, Québec En savoir plus ...
© Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2009

Introduction

Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) est le fruit d’une collaboration entre tous les ordres de gouvernements du Canada.

Le RCLP se veut une source unique de renseignements sur tous les lieux reconnus pour leur valeur patrimoniale à l’échelle locale, provinciale, territoriale et nationale, et ce, partout au Canada.

Cet outil est facilement accessible en ligne et favorise auprès des Canadiens la connaissance, l’appréciation, la protection et la jouissance des lieux patrimoniaux partout au pays. Comment le RCLP y parvient-il?

  • En offrant aux Canadiens une base de données simple, constamment mise à jour, dans laquelle il est possible d’effectuer des recherches et qui contient plus de 12400 lieux patrimoniaux reconnus au Canada.

  • En rendant accessibles les renseignements sur les lieux patrimoniaux reconnus, comme la description du lieu, en lien avec les valeurs qui lui sont associées, ainsi que les éléments qui traduisent ces valeurs.

  • Grâce aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui contiennent les principes et les pratiques exemplaires destinés à ceux qui prennent les décisions en matière de conservation des lieux patrimoniaux du Canada.