Slideshow
L’écosystème forestier, hôte de milliers d’espèces de plantes, mousses et autres organismes est transformé par une seule espèce introduite : l’orignal.
© Parcs Canada

Forêts en péril

à Terre-Neuve-et-Labrador

La santé des forêts dans les parcs nationaux du Gros-Morne et Terra-Nova est sérieusement menacée. Dans le cadre de son programme de surveillance des écosystèmes, Parcs Canada a observé l’étendue des dommages et a conclu que le broutage intensif par les orignaux en était la principale cause.

Les orignaux ont été introduits à Terre-Neuve il y a plus de 100 ans. En l’absence de prédateurs et grâce à une nourriture abondante, ils se sont multipliés à un rythme effréné. Aujourd’hui, les forêts n’ont plus la capacité de nourrir ces populations d’orignaux devenues trop importantes; leur biodiversité est en déclin.

Ce site Web décrit l’approche adoptée par Parcs Canada pour gérer la santé de la forêt dans les parcs nationaux du Gros Morne et Terra Nova, à Terre-Neuve-et-Labrador. Il explique également comment les Canadiens peuvent contribuer à cette gestion en faisant leur part pour restaurer la santé de ces forêts.