Réduction de la population d’orignaux


Carte du parc national du Gros-Morne montrant la zone de gestion de l’orignal et les communautés qui adjacentes au parc.
© Parcs Canada
Avez-vous plus des questions? Consultez notre « Questions et réponses » pour les chasseurs.

Parcs Canada est à la recherche de chasseurs qualifiés susceptibles de participer à un programme pilote de gestion des écosystèmes afin de réduire les populations d’orignaux anormalement élevées dans les parcs nationaux Terra-Nova et du Gros-Morne. Ce programme vise à permettre aux forêts de ces parcs nationaux de se rétablir des effets du broutage excessif par les orignaux.

Pour 2013–2014, on a établi dans les deux parcs nationaux des zones de gestion des orignaux (ZGO) dans lesquelles les chasseurs pourront chasser l’orignal. Soixante (60) permis seront disponibles pour le parc national Terra-Nova et 1 000 pour le parc national du Gros-Morne. De plus, cinq (5) permis seront disponibles pour des organisations sans but lucratif enregistrées, dans le parc national Terra-Nova.

Les permis pour les deux parcs nationaux seront attribués à l’aide du système provincial actuel de tirage au sort. Si vous désirez participer au programme de réduction de la population d’orignaux, veuillez remplir votre demande de permis provincial de chasse à l’orignal comme d’habitude en indiquant votre choix de ZGO. Si votre nom est choisi lors du tirage pour l’une de ces zones, vous recevrez, avec votre permis de chasse provincial et vos étiquettes, une carte de la région, une description officielle des limites et un permis émis par un directeur de parc de Parcs Canada qui vous autorisera à chasser un orignal dans le parc national Terra-Nova ou le parc national du Gros-Morne. Pour les tirages au sort des permis et l’établissement de bassins de chasseurs qualifiés, les ZGO seront considérées au même titre que toutes les autres zones de chasse de la province et les droits provinciaux habituels pour les permis seront perçus.

Avant de faire une demande de permis de chasse dans un parc national, veuillez noter les différences entre les règlements de chasse provinciaux et ce qui est admissible en vertu du programme de gestion des écosystèmes dans un parc national. Par exemple :

  • Les chasseurs doivent avoir en leur possession un permis émis par un directeur de parc de Parcs Canada. Ils doivent aussi avoir en leur possession leur permis provincial de chasse au gros gibier, leurs étiquettes et leur carte de compétence pour la pratique d’activités de plein air (outdoor identification card), documents obligatoires en vertu des règlements provinciaux.
  • L’orignal est la seule espèce qui peut être chassée. Les permis de chasse applicables aux autres espèces ne sont pas valides dans les parcs nationaux.
  • Les armes à feu doivent être gardées dans leur étui ou enveloppées et attachées solidement en dehors des limites des ZGO, de même que dans les secteurs fermés à la chasse à l’intérieur des ZGO.
  • Il est interdit d’allumer des feux à ciel ouvert et de couper des arbres.
  • Le non-respect des règlements peut entraîner des accusations en vertu de la Loi sur les parcs nationaux.

Quoi de neuf en 2013–2014?

  • Le parc national du Gros-Morne comprend une zone de gestion des orignaux (ZGO) unique qui a été élargie pour inclure la majorité des basses terres du parc.
  • Cette ZGO a été subdivisée en trois zones :
    • Zone 1 (du 14 septembre 2013 au 2 février 2014) – Cette zone couvre seulement la région de l’arrière-pays accessible par bateau ou par avion, sans aucun accès routier.
    • Zone 2 (du 15 octobre 2013 au 2 février 2014) – Cette zone couvre l’essentiel du reste du parc et est accessible par la route, par bateau ou par avion.
    • Zone 3 (du 2 novembre 2013 au 2 février 2014) – Il s’agit d’une petite zone autour du camp de vacances Killdevil, qui reste fermée jusqu’à ce que les activités du camp soient terminées.
  • L’accès à l’arrière-pays par hydravion ou hélicoptère sera permis aux détenteurs d’un permis émis par un directeur de parc de Parcs Canada.

Renseignements importants pour les chasseurs dans le parc national du Gros-Morne

  • L’utilisation de véhicules tout terrain (VTT) est strictement interdite, y compris pour la récupération de carcasses
  • Il existe peu de routes dans le parc national. Les routes publiques, les routes communautaires et les zones côtières accessibles en bateau permettent d’accéder en véhicule motorisé à la lisière seulement de la ZGO.
  • L’utilisation de motoneiges est permise dans le parc durant la chasse à l’orignal. Certaines restrictions s’appliquent. Par exemple, la circulation à motoneige est interdite dans certains secteurs du parc et elle est permise uniquement si la couche de neige est suffisamment épaisse.
  • Les chasseurs peuvent utiliser des embarcations pour atteindre la ZGO, conformément aux règlements du parc.