Common menu bar links

Moose Population Reduction

Moose Management Map Gros Morne National Park Map of Gros Morne National Park showing Moose Management Area and nearby communities. Your MMA 2E licence is valid in all zones:
  • Zone 1 (Sept. 13, 2014 to Feb. 1, 2015)
  • Zone 2 (Oct. 14, 2014 to Feb. 1, 2015)
  • Zone 3 (Nov. 1, 2014 to Feb. 1, 2015)
  • Zone 4 (Variable dates)

  • © Parks Canada
    Do you have more questions? See the FAQ for harvesters.
  • Parks Canada is seeking the help of qualified harvesters to participate in an ecosystem management program to reduce unnaturally high moose populations in Gros Morne National Parks. The purpose of the program is to allow the park forest in to recover from the effects of moose overbrowsing.

    For 2014–15, 1000 licences are available in Gros Morne National Park as well as fifty (50) not-for-profit licences. Licences for Gros Morne National Park will be issued through the existing provincial draw system. If you are interested in helping Parks Canada with the moose reduction program, please fill out your application for the provincial moose licence as normal, indicating your preference for Moose Management Area 2E (Gros Morne National Park). If you are successful in the draw for this area, along with your provincial licence and tags, you will receive a separate package containing your Superintendent’s permit from Parks Canada together with an area map and additional information. For the purpose of the licensing draw and pool status, these MMAs will be treated the same as all others and standard provincial licensing fees will apply.

    Before applying for a national park licence, please note that there are differences between provincial hunting regulations and what is permissible under this ecosystem management program in the national park. For example:

    • Harvesters must possess a Parks Canada Superintendent’s permit in addition to their provincial big game licence, tags, and outdoor identification card.
    • Moose is the only species permitted for harvesting. Licences for other species are not valid in national parks.
    • Firearms must be cased or securely wrapped and tied in areas outside the MMA as well as in areas closed to hunting (such as campground areas) within the MMA. Harvesters are urged to refer to the detailed map of the MMA, which they will receive with their Superintendent’s permit, or contact national park staff for clarification on open and closed areas within the MMA. (See “Contact Us.”
    • Open fires and tree cutting are prohibited.
    • Failure to comply with regulations may result in charges under the Canada National Parks Act.

    What’s new for 2014–15?

    • HUNTING CLOSURE The area 1km either side of Highway 430 from the park entry at Wiltondale to a location 1km north of Mill Brook. The area within 1km radius of Barter’s Brook bridge on Hwy 431.The area within 1km radius of Baker’s Brook bridge on Hwy 430.The area within 1km radius of the Tower Road near Green Point. (See attached map) These closures are due to ongoing construction activities throughout the above areas. This notice is in effect from October 14, 2014 to November 15, 2014.
    • There is a single MMA for Gros Morne National Park and the area open to harvesting has been expanded to include the majority of the park.
    • The MMA will be divided into four zones. Your Gros Morne MMA licence and tags are valid in all zones:
      • Zone 1 (September 13, 2014 to February 1, 2015). This zone includes only remote backcountry area accessible by boat or aircraft. There is no road access in Zone 1.
      • Zone 2 (October 14, 2014 to February 1, 2015). This zone includes the majority of the remainder of the park and is accessible by road, boat or aircraft.
      • Zone 3 (November 1, 2014 to February 1, 2015). This is a small zone surrounding the Killdevil school camp and remains closed until after the end of camp activities.
      • Zone 4 (variable dates). Zone 4 consists of four small areas adjacentto major park trails. Each of the four areas will be open for a different period of two-four weeks.
    • Access to the backcountry by float plane or helicopter will be permitted as part of the Parks Canada Superintendent’s permit.

    Important Information for Harvesters in Gros Morne National Park

    • All-terrain vehicle (ATV) use, including for carcass retrieval, is strictly prohibited.
    • There are few access roads within the national park. Public highways, community roads, and boat-accessible coastline generally provide motorized access only to the margins of the MMA.
    • Snowmobile use for moose harvesting in Gros Morne National Park will be permitted. Certain restrictions apply; some areas of the park are closed to all snowmobiling for example, and snowmobiling can only occur when there is adequate snow cover.
    • Harvesters may use motorized/non-motorized boats to access the MMA in accordance with National Park regulations.

Réduction de la population d’orignaux

Carte du parc national du Gros-Morne montrant la zone de gestion de l’orignal et les communautés adjacentes au parc Carte du parc national du Gros-Morne montrant la zone de gestion de l’orignal et les communautés adjacentes au parc. Votre permis pour la ZGO 2E est valide dans toutes les zones :
  • Zone 1 (du 13 sept. 2014 au 1er fév. 2015)
  • Zone 2 (du 14 octobre 2014 au 1er fév. 2015)
  • Zone 3 (du 1er nov. 2014 au 1er fév. 2015)
  • Zone 4 (dates variées)

  • © Parcs Canada
    Avez-vous plus des questions? Consultez notre « Questions et réponses » pour les chasseurs.

    Parcs Canada est à la recherche de chasseurs qualifiés susceptibles de participer à un programme de gestion des écosystèmes afin de réduire les populations d’orignaux anormalement élevées dans le parc national du Gros-Morne. Ce programme vise à permettre aux forêts du parc de se rétablir des effets du broutage excessif par les orignaux.

    Pour 2014–2015, 1000 permis seront disponibles pour le parc national du Gros-Morne en plus de cinquante (50) permis pour des organisations sans but lucratif enregistrées. Les permis pour le parc national du Gros-Morne seront attribués à l’aide du système provincial actuel de tirage au sort. Si vous désirez participer au programme de réduction de la population d’orignaux, veuillez remplir votre demande de permis provincial de chasse à l’orignal comme d’habitude en indiquant votre choix pour la zone de gestion de l’orignal 2E (parc national du Gros-Morne). Si votre nom est choisi lors du tirage pour cette zone, vous recevrez séparément, en plus de votre permis de chasse provincial et de vos étiquettes, une trousse contenant un permis émis par le directeur de parc de Parcs Canada qui vous autorise à chasser un orignal, une carte de la région et d’autres renseignements. Pour les tirages au sort des permis et l’établissement de bassins de chasseurs qualifiés, les ZGO seront considérées au même titre que toutes les autres zones de chasse de la province et les droits provinciaux habituels pour les permis seront perçus.

    Avant de faire une demande de permis de chasse dans un parc national, veuillez noter les différences entre les règlements de chasse provinciaux et ce qui est admissible en vertu du programme de gestion des écosystèmes dans le parc national. Par exemple :

    • Les chasseurs doivent posséder un permis émis par un directeur de parc de Parcs Canada en plus de leur permis provincial de chasse au gros gibier, de leurs étiquettes et de leur carte de compétence pour la pratique d’activités de plein air (outdoor identification card).
    • L’orignal est la seule espèce qui peut être chassée. Les permis de chasse applicables aux autres espèces ne sont pas valides dans les parcs nationaux.
    • Les armes à feu doivent être gardées dans leur étui ou enveloppées et attachées solidement en dehors des limites des ZGO, de même que dans les secteurs fermés à la chasse (comme dans les campings) à l’intérieur des ZGO. On demande aux chasseurs de consulter la carte détaillée de la ZGO, qu’ils recevront avec le permis du directeur ou de communiquer avec le personnel du parc national pour obtenir des clarifications sur les zones ouvertes ou fermées à la chasse dans les limites de la ZGO (voir « Contactez-nous ».
    • Il est interdit d’allumer des feux à ciel ouvert et de couper des arbres.
    • Le non-respect des règlements peut entraîner des accusations en vertu de la Loi sur les parcs nationaux.

    Quoi de neuf en 2014–2015?

    • FERMETURE DE LA CHASSE La zone de 1 km de chaque côté de la route 430, de l’entrée du parc à Wiltondale jusqu’à un emplacement situé à 1 km au nord du ruisseau Mill. La zone située dans un rayon de 1 km du pont du ruisseau Barter’s sur la route 431. La zone située dans un rayon de 1 km du pont du ruisseau Baker’s sur la route 430. La zone située dans un rayon de 1 km du chemin Tower, près de la pointe Green.(Voir la carte ci-jointe)Ces fermetures sont attribuables à des activités de construction en cours dans les secteurs susmentionnés. Cette notification est en vigueur pour la période du 14 octobre 2014 au 15 novembre 2014.
    • Le parc national du Gros-Morne comprend une zone de gestion des orignaux (ZGO) unique qui a été élargie pour inclure la majorité des basses terres du parc.
    • Cette ZGO a été subdivisée en en quatre zones. Votre permis pour la ZGO à Gros-Morne et vos étiquettes sont valides dans toutes les zones :
      • Zone 1 (du 13 septembre 2014 au 1 février 2015) – Cette zone couvre seulement la région de l’arrière-pays accessible par bateau ou par avion, sans aucun accès routier.
      • Zone 2 (du 14 octobre 2014 au 1 février 2015) – Cette zone couvre l’essentiel du reste du parc et est accessible par la route, par bateau ou par avion.
      • Zone 3 (du 1 novembre 2014 au 1 février 2015) – Il s’agit d’une petite zone autour du camp de vacances Killdevil, qui reste fermée jusqu’à ce que les activités du camp soient terminées.
      • Zone 4 (dates variées) – Elle comprend quatre petites zones adjacentes aux principaux sentiers du parc. Chacune des quatre zones sera ouverte pendant différentes périodes allant de deux à quatre semaines.
    • L’accès à l’arrière-pays par hydravion ou hélicoptère sera permis aux détenteurs d’un permis émis par un directeur de parc de Parcs Canada.

    Renseignements importants pour les chasseurs dans le parc national du Gros-Morne

    • L’utilisation de véhicules tout terrain (VTT) est strictement interdite, y compris pour la récupération de carcasses
    • Il existe peu de routes dans le parc national. Les routes publiques, les routes communautaires et les zones côtières accessibles en bateau permettent d’accéder en véhicule motorisé à la lisière seulement de la ZGO.
    • L’utilisation de motoneiges est permise dans le parc durant la chasse à l’orignal. Certaines restrictions s’appliquent. Par exemple, la circulation à motoneige est interdite dans certains secteurs du parc et elle est permise uniquement si la couche de neige est suffisamment épaisse.
    • Les chasseurs peuvent utiliser des embarcations motorisées ou non motorisées pour atteindre la ZGO, conformément aux règlements du parc national.