National Parks

Restoration Case Studies

Aquatic Ecosystem Restoration (La Mauricie National Park)

Project Lead: Parks Canada

Key Partners: (see list below)

Location: La Mauricie National Park, Quebec (see interactive map)

Natural Region: Great Lakes – St. Lawrence Precambrian Region (see National Park System Plan description)

Ecozone: Boreal Shield (see map and description)

Timeframe: September 2004 to November 2010

Project Size: The project involved at least 12 of the park’s lakes.

Quick Links:
Project Overview - Natural and Cultural Heritage Values - Defining the Problem - Goals and Objectives - Project Activities - Monitoring - Lessons Learned - What’s Next? - For More Information - Contacts - Key Partners

Click to Return to the top of the page

La Mauricie National Park La Mauricie National Park
© Parks Canada

Click to Return to the top of the page

Project Overview

Parks Canada led the restoration of aquatic ecosystems in La Mauricie National Park. The project focused on re-establishing the natural structure and function of lakes and streams that had deteriorated as a result of past forestry and timber driving practices. Water levels were restored by removing dams, and riparian habitats (on the banks of rivers or lakes) were improved by removing accumulated logs. In addition, measures were taken to ensure the long-term viability of native fish communities, including brook trout, which were especially at risk from introduced fish species.

The actions undertaken by La Mauricie National Park restoration team demonstrate the best practice approach described in Principles and Guidelines for Ecological Restoration in Canada’s Protected Natural Areas. The process of ecological restoration, as described by this approach, adheres to three guiding principles. It should be:

  • effective in restoring and maintaining ecological integrity,
  • efficient in using practical and economic methods to achieve functional success, and
  • engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature.

Click to Return to the top of the page

Natural and Cultural Heritage Values

La Mauricie National Park is a landscape of rolling hills and deep valleys characteristic of the Lower Laurentian Mountains. The park represents, among its heritage values, a network of lakes, ponds, streams and rivers resulting from the passage of glaciers. The park also provides habitat for a diversity of aquatic and riparian plants and wildlife, some of which are rare or unique, including freshwater Arctic char and genetically unique brook trout populations.

Click to Return to the top of the page

Defining the Problem

Forestry took place in the park from about 1850 until 1970, the year the park was created. During that time, all useable lakes and streams were transformed for the purpose of floating logs. Dams and water diversions were built on most of the lakes to raise water levels, while streams were levelled and channelled to permit the passage of logs. Waterlogged wood, sometimes quite large logs or trunks, accumulated on the bottom, along shores, and at the mouths of lakes. The original shoreline was scoured following the rise in water levels, with the result that the riparian (shoreline) habitats were modified or eliminated.

Over the years, many species of fish were introduced to the parks’ lakes, such as smallmouth bass and white sucker, and these alien species had disrupted the structure of the aquatic community in various ways. The most significantly affected native species was the brook trout. In addition, the only population of Arctic char in the park, found in Lac Français, was threatened by the presence of introduced fish species and habitat degradation.

Click to Return to the top of the page

Goals and Objectives

The project “From Log to Canoe” in La Mauricie National Park focused on restoring water levels and a natural hydrological regime (variations in the water cycle) to the aquatic ecosystems affected by past forestry practices. Riparian habitats were improved by the removal of logs and the lowering of lake levels as a result of dam removal. Protecting the integrity of the park’s unique brook trout and Arctic char populations was another important objective of the project. Engaging the public involved developing a concept of recreational experience and harmonious discovery of these renewed aquatic ecosystems.

A Strategic Environmental Assessment was undertaken for the project as a whole to allow for early identification of major challenges and opportunities. This process resulted in recommendations to guide 15 individual environmental assessments for different elements (lakes) of the project. These were done in collaboration with Fisheries and Oceans Canada when the restoration activities influenced fish habitat. Environmental characterizations were carried out for all lakes before the restoration activities started.

Click to Return to the top of the page

Project Activities

Effective in restoring and maintaining ecological integrity
Lac Isaïe before log removal Lac Isaïe before log removal
© Parks Canada / M. Greer
Lac Isaïe after log removal Lac Isaïe after log removal
© Parks Canada

The riparian habitats of eight lakes were restored by removing accumulations of logs and debris from shorelines. Where water-logged and sunken logs blocked lake outlets and interfered with natural hydrological processes (e.g., by raising water levels), they were removed. In total, over 13,000 14-foot hemlock logs have been recovered in this way. With the return of lower water levels and the removal of debris, riparian habitats are improving.

The water levels of six lakes were restored by removing old dams and road structures such as bridges and culverts.

Former logging transportation infrastructure before restoration Former logging transportation infrastructure before restoration
© Parks Canada
Former logging transportation infrastructure after restoration Former logging transportation infrastructure after restoration
© Parks Canada


Native brook trout Native brook trout
© Parks Canada / J. Pleau

The integrity of the fish communities of six lakes was improved by eliminating the introduced (alien) fish species. Brook trout were then re-introduced into these six lakes, with appropriate genetic strains representing local populations. In Lac Patrick, only a year after alien fish were eliminated, a pair of loons nested successfully on the lake, beavers rebuilt their dams, and frogs re-colonized the shoreline.



Efficient in using practical and economic methods to achieve functional success

Selection of lakes for restoration was influenced by the potential for multiple positive outcomes, including the ability of the project to engage Canadians.

Map of the park showing the drainage basins and lakes included in the restoration project Map of the park showing the drainage basins and lakes included in the restoration project
© Parks Canada


Conducting field studies on the brook trout population Conducting field studies in Lac Tessier.
© Parks Canada / J. Pleau

Efficient use of scientific studies was a key factor in the success of the program. The team carrying out the project sought advice from scientists as well as an advisory committee made up of scientists, Parks Canada specialists, and managers from other government departments.



Artists transform salvaged logs Artists transform salvaged logs
© Parks Canada
Educational materials created from salvaged wood Educational materials created from salvaged wood
© Parks Canada / M. Bernier

The wood from recovered logs has been used in a variety of projects in the park including educational materials, artistic sculptures, and the construction of a new interpretive structure at Lake Bouchard.



Engaging through implementing inclusive processes and by recognizing and embracing interrelationships between culture and nature
A park naturalist helps young visitors discover life in the lake A park naturalist helps young visitors discover life in the lake
© Parks Canada
Canoeing on Lac à la Pêche Canoeing on Lac à la Pêche
© Parks Canada / A. Guindon

The restoration project has provided opportunities for visitors to enhance their understanding and appreciation of ecological patterns and processes. A renewed and stimulating educational program has been especially designed for youth.

Visitors have new opportunities to discover and experience nature in ways that help to broaden their sense of attachment to La Mauricie.


Lac Bouchard Lac Bouchard.
© Parks Canada / P. Beaumier
Students help with the reintroduction of speckled trout to Lac Bouchard Students help with the reintroduction of speckled trout to Lac Bouchard.
© Parks Canada


Community members, individuals and groups have opportunities to work together towards a common vision.

Artistic sculpture created from salvaged stumps Artistic sculptures created from salvaged stumps.
© Parks Canada

Nearly 350 students from area secondary schools competed in a poster contest. The class that created the winning poster helped re-introduce trout to three lakes.

Students from four local elementary schools were invited to create works of art from the unusual stumps left behind from the logging era.


Click to Return to the top of the page

Monitoring

A follow-up monitoring program was developed to evaluate effectiveness of the restoration efforts over the coming years. Monitoring of fish species and other aquatic organisms is ongoing, both within and outside the park boundaries. The monitoring program covers elements such as the impact of dam dismantlement, lake depth, evolution of the shore areas, water quality, vegetation succession, fish populations, communities and spawning areas. Project activities and results are evaluated and reported regularly through newsletters, as well as through more formal assessment and reporting structures such as Environmental Assessment and State of the Park reporting. (Learn more about Monitoring in National Parks.)

Click to Return to the top of the page

Lessons Learned

  • Good project management skills are essential.
  • An advisory committee should be in place for complex projects. This both reduces risk and promotes communication.
  • Consider Strategic Environmental Assessments for big projects as they help to structure the project and identify critical steps.
  • The public service is not private enterprise. Organizational culture, norms, directives and regulations have an impact on your capacity to deliver.
  • Document as much as possible all stages of the project from start to finish. Put special emphasis on images.
  • Efficient communications are critical, especially in complex projects.
  • The scientific foundation of the restoration activities was a key factor in the success of the program. The program began by describing the habitats and structures in order to build the information base needed for development of restoration activities.
  • Restoration can be expensive but most of all, it takes time. Depending on the complexity of the project, practitioners have to take into account delays resulting from adverse weather, obtaining necessary permits, equipment, and contracts.

Click to Return to the top of the page

What’s Next?

Currently, the park is developing and implementing a program to monitor the restored ecosystems in collaboration with Fisheries and Oceans Canada. The park aims to continue restoration of other lakes and brook trout populations, as well as develop new opportunities for visitors to discover and experience nature during the next five years (2010-2014).

Click to Return to the top of the page

For More Information

These case studies are intended to provide general information about ecological restoration projects. For more detailed or technical information, please consult the following sources or the contacts provided below.

Click to Return to the top of the page

Contacts

For more detailed or technical information about this restoration project, please contact:

Albert van Dijk
La Mauricie National Park of Canada
702-5th Street, PO Box 160, Station Bureau-chef
Shawinigan QC
G9N 6T9
Tel: 819-532-2282
Fax: 819-532-2602
albert.vandijk@pc.gc.ca

Click to Return to the top of the page

Key Partners

If you wish to comment on this case study, please contact Parks Canada at restauration.restoration@pc.gc.ca


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Parcs nationaux

Études de cas de restauration

Restauration d’écosystèmes aquatiques (parc national de la Mauricie)

Direction du projet : Parcs Canada

Partenaires principaux : (consulter la liste ci-dessous)

Endroit : Parc national de la Mauricie, Québec (consulter la carte interactive)

Région naturelle : Région précambrienne du Saint-Laurent et des Grands Lacs (consulter la description du plan de réseau des parcs nationaux)

Écozone : Bouclier boréal (consulter la carte et la description de l’écozone)

Période d’exécution : de septembre 2004 à novembre 2010

Étendue du projet : Le projet a porté sur au moins 12 lacs du parc.

Liens rapides :
Aperçu du projet - Valeurs du patrimoine naturel et culturel - Description du problème - Buts et objectifs - Activités du projet - Surveillance - Leçons apprises - Prochaines étapes - Pour plus de renseignements - Personnes-ressources - Partenaires principaux
Le parc national de la Mauricie Le parc national de la Mauricie
© Parcs Canada

Retourner au haut de la page

Aperçu du projet

Parcs Canada a dirigé la restauration d’écosystèmes aquatiques dans le parc national de la Mauricie. Le projet visait à rétablir la structure et la fonction naturelles des lacs et des cours d’eau détériorés par l’exploitation forestière et le flottage. On a restauré les niveaux d’eau en démantelant d’anciens barrages et remis en état les habitats riverains en éliminant les accumulations de billes. On a en outre pris des mesures pour assurer la viabilité à long terme des populations indigènes de certains poissons, notamment l’omble de fontaine, dont la survie était particulièrement menacée par la présence d’espèces de poissons introduites.

Les mesures prises par l’équipe de restauration de Parcs Canada illustrent les pratiques exemplaires décrites dans les Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada. Le processus de restauration écologique, selon cette approche, repose sur trois principes directeurs, à savoir que la restauration doit être :

  • efficace, pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique;
  • efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle;
  • engageante, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature.

Retourner au haut de la page

Valeurs du patrimoine naturel et culturel

Le paysage du parc national de la Mauricie, typique de la région des Basses Laurentides, est formé de collines arrondies et de vallées encaissées. La valeur patrimoniale du parc repose notamment sur son réseau de lacs, d’étangs, de ruisseaux et de rivières laissés par le passage de glaciers. Le parc abrite aussi une grande variété d’espèces animales et végétales aquatiques et riveraines; certaines d’entre elles – notamment l’omble de fontaine, dont les populations sont uniques sur le plan génétique, et l’omble chevalier d’eau douce – sont rares ou encore particulières à l’endroit.

Retourner au haut de la page

Description du problème

L’exploitation forestière a commencé dans le parc vers 1850 et s’est poursuivie jusqu’à la création du parc, en 1970. Tout au long de cette période, tous les lacs et cours d’eau utilisables ont été modifiés pour faciliter le flottage des billes. Des barrages et des ouvrages de détournement des eaux ont été construits dans la plupart des lacs afin d’en élever le niveau d’eau; des cours d’eau ont aussi été nivelés et endigués pour permettre le passage du bois. Du bois imbibé d’eau, parfois sous forme de grosses billes ou de troncs, s’est accumulé au fond, sur les rives et à l’embouchure des lacs. L’élévation du niveau de l’eau dans les lacs a érodé les berges, ce qui a eu pour effet de modifier ou de faire disparaître des habitats riverains.

Au fil du temps, nombre d’espèces de poissons ont été introduites dans les lacs du parc, telles que l’achigan à petite bouche et le meunier noir, et ces espèces exotiques ont altéré la structure de la communauté aquatique de diverses façons. Les effets les plus marqués de ces changements ont été observés chez l’omble de fontaine. De son côté, l’unique population d’omble arctique du parc, qui vit dans le lac Français, était elle aussi menacée par la présence des espèces introduites et la dégradation de l’habitat.

Retourner au haut de la page

Buts et objectifs

Le programme « Du billot au canot » du parc national de la Mauricie visait à restaurer les niveaux d’eau et le régime hydrologique naturel (variations du cycle de l’eau) des écosystèmes aquatiques dégradés par les pratiques forestières utilisées par le passé. L’élimination des billes et l’abaissement du niveau des lacs à la suite du démantèlement des barrages ont permis d’améliorer les habitats riverains. La protection de l’intégrité de la seule population d’omble chevalier du parc constituait elle aussi un objectif important du programme. Un nouveau concept d'expérience récréative et de découverte harmonieuse des écosystèmes aquatiques du parc a été élaboré afin de susciter l’engagement du public.

Une évaluation environnementale stratégique de l’ensemble du projet a été réalisée dans le but d’en déterminer les principaux enjeux et possibilités. Ce processus a donné lieu à des recommandations qui visaient à orienter les 15 évaluations environnementales propres à chacun des éléments (lacs) du projet. Ces évaluations ont été réalisées en collaboration avec Pêches et Océans Canada lorsque les activités de restauration avaient une incidence sur les habitats des poissons. Tous les lacs ont fait l’objet d’études de caractérisation environnementale avant le début des activités de restauration.

Retourner au haut de la page

Activités du projet

Efficace, pour restaurer et maintenir l’intégrité écologique
Le lac Isaïe avant l’enlèvement des billes de bois Le lac Isaïe avant l’enlèvement des billes de bois
© Parcs Canada
Le lac Isaïe après l’enlèvement des billes de bois Le lac Isaïe après l’enlèvement des billes de bois
© Parcs Canada

L’enlèvement des débris et des accumulations de billes sur les berges a permis de restaurer les habitats riverains de huit lacs. Toutes les billes imbibées d’eau et enfoncées qui bloquaient les décharges des lacs et nuisaient aux processus hydrologiques naturels ont été enlevées. En tout, plus de 13 000 billes de pruche du Canada d’une longueur de quelque 4,25 m ont été récupérées de cette façon. Par suite de l’abaissement des niveaux d’eau et de l’enlèvement des débris, les habitats riverains sont dorénavant en voie d’amélioration.

Le démantèlement d’anciens barrages et d’infrastructures routières comme des ponts et des ponceaux a permis de rehausser le niveau de l’eau dans six lacs.

Former logging transportation infrastructure before restoration Ancienne infrastructure servant au transport du bois, avant la restauration
© Parcs Canada
Former logging transportation infrastructure after restoration Ancienne infrastructure servant au transport du bois, après la restauration
© Parcs Canada


L’omble de fontaine indigène L’omble de fontaine indigène
© Parcs Canada / J. Pleau

L’élimination des espèces de poissons introduites (espèces exotiques) a amélioré l’intégrité des populations de poissons dans six lacs du parc. On a ensuite réintroduit dans ces lacs des ombles de fontaine de souches génétiques appropriées et représentatives de celles des populations locales. Au lac Patrick, un an seulement après l’élimination des espèces exotiques, un couple de huards est venu nicher, les castors ont reconstruit leurs digues, et les grenouilles ont de nouveau colonisé les berges.



Efficiente, par l’emploi de méthodes pratiques et économiques permettant la réussite fonctionnelle

La possibilité d’obtenir plusieurs résultats positifs, dont la capacité du projet de susciter l’engagement des Canadiens, a influencé le choix des lacs à restaurer.

Carte du parc indiquant les bassins hydrologiques et les lacs visés par le projet de restauration Carte du parc indiquant les bassins hydrologiques et les lacs visés par le projet de restauration
© Parcs Canada


Travaux de terrain au lac Tessier Travaux de terrain au lac Tessier
© Parcs Canada

L’utilisation efficace d’études scientifiques est l’un des facteurs clés de la réussite du programme. L’équipe chargée du projet a sollicité les conseils de chercheurs et d’un comité consultatif composé de chercheurs, de spécialistes de Parcs Canada et de gestionnaires d’autres ministères.



Des artistes transforment des billes récupérées Des artistes transforment des billes récupérées
© Parcs Canada
Des artistes transforment des billes récupérées Matériel éducatif créé à partir de bois récupéré.
© Parcs Canada

Le bois des billes récupérées a notamment servi à la mise en œuvre de divers projets dans le parc, dont la fabrication de matériel éducatif, la réalisation de sculptures d’art et la construction d’une nouvelle structure d’interprétation au lac Bouchard.



Engageante, par la mise en œuvre de processus inclusifs et par la reconnaissance et la valorisation de l’interrelation entre culture et nature
Un naturaliste du parc aide des jeunes visiteurs à découvrir les formes de vie dans le lac Un naturaliste du parc aide des jeunes visiteurs à découvrir les formes de vie dans le lac
© Parcs Canada

Le projet de restauration a permis au parc de créer de nouvelles activités qui aident les visiteurs à mieux comprendre et apprécier les régimes et les processus écologiques. Un nouveau programme éducatif stimulant a été spécialement conçu à l’intention des jeunes.



Canotage sur le lac à la Pêche Canotage sur le lac à la Pêche
© Parcs Canada

Les visiteurs ont désormais de nouvelles possibilités de découvrir la nature et d’en faire l’expérience, ce qui contribue à renforcer leur sentiment d’attachement au parc national de la Mauricie.



Lac Bouchard Lac Bouchard
© Parcs Canada

Des membres de la communauté, des particuliers et des groupes ont eu l’occasion de collaborer à la concrétisation d’une vision commune.



Des élèves participent à la réintroduction de l’omble de fontaine dans le lac Bouchard Des élèves participent à la réintroduction de l’omble de fontaine dans le lac Bouchard
© Parcs Canada

Près de 350 élèves d’écoles secondaires ont été mis au courant du projet de restauration et ont participé à un concours d’affiches. La classe qui a créé l’affiche gagnante a participé à la réintroduction de la truite dans trois lacs.



Artistic sculptures created from salvaged stumps Sculpture réalisée à partir de souches récupérées
© Parcs Canada

Des élèves de quatre écoles primaires ont aussi entendu parler du projet de restauration et ont été invités à créer des œuvres d’art à partir de souches aux formes inhabituelles laissées sur place à l’époque de l’exploitation forestière.



Retourner au haut de la page

Surveillance

Un programme de surveillance a été mis sur pied pour évaluer l’efficacité des travaux de restauration au cours des prochaines années. La surveillance des espèces de poissons et d’autres organismes aquatiques se poursuit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des limites du parc. Le programme de surveillance porte entre autres sur le démantèlement des barrages, la profondeur des lacs, l’évolution des zones riveraines, la qualité de l’eau, la succession végétale, les populations de poissons, les communautés biologiques et les aires de reproduction. Les activités et les résultats du projet sont régulièrement évalués et communiqués dans des bulletins d’information et dans le cadre d’évaluations et de rapports officiels comme l'évaluation des impacts environnementaux et le Rapport sur l'état du parc. (Pour en savoir plus sur la surveillance dans les parcs nationaux.)

Retourner au haut de la page

Leçons apprises

  • De bonnes compétences en gestion de projets sont essentielles.
  • Il vaut mieux mettre en place un comité consultatif dans le cas des projets complexes. Cela réduit les risques et favorise la communication.
  • Dans le cas de grands projets, il faut songer à faire des évaluations environnementales stratégiques, parce qu’elles aident à structurer les projets et à en préciser les étapes cruciales.
  • La fonction publique n’est pas une entreprise privée. La culture organisationnelle, les normes, les directives et les règlements influencent la capacité de réaliser des projets.
  • Il faut documenter, dans la mesure du possible, toutes les étapes du projet, du début à la fin, et porter une attention particulière aux images.
  • La diffusion efficace d’information est essentielle, surtout lorsque les projets sont complexes.
  • Les fondements scientifiques des activités de restauration ont été un facteur clé de la réussite du programme. La première étape de ce dernier a consisté à décrire les habitats et leurs structures afin d’établir les bases de données nécessaires à l’élaboration des activités de restauration.
  • La restauration peut coûter cher, mais surtout, elle ne se fait pas du jour au lendemain. Selon la complexité du projet, les praticiens doivent tenir compte des délais occasionnés par les conditions climatiques, l’obtention des permis nécessaires, le matériel et les contrats.

Retourner au haut de la page

Prochaines étapes

Le personnel du parc travaille actuellement en collaboration avec Pêches et Océans Canada à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de surveillance des écosystèmes restaurés. Au cours des cinq prochaines années (de 2010 à 2014), le parc entend poursuivre les travaux de restauration d’autres lacs et de leurs populations d’ombles de fontaine et élaborer de nouvelles activités afin de donner aux visiteurs l’occasion de découvrir la nature et d’en profiter.

Retourner au haut de la page

Pour plus de renseignements

Les études de cas ont pour objet de renseigner de manière générale sur les projets de restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada. Pour obtenir des renseignements détaillés ou techniques, veuillez consulter les sites Internet ou les personnes-ressources précisés ci dessous :

Retourner au haut de la page

Personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements détaillés ou techniques au sujet de ce projet de restauration, veuillez communiquer avec :

Albert van Dijk
Parc national du Canada de la Mauricie
702, 5e rue, C. P. 160, Station du bureau chef
Shawinigan (Québec) G9N 6T9
Tél : 819-532-2282
Téléc. : 819-532-2602
albert.vandijk@pc.gc.ca

Retourner au haut de la page

Partenaires principaux

Si vous souhaitez commenter la présente étude de cas, veuillez écrire à Parcs Canada, à restauration.restoration@pc.gc.ca


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).