Parcs nationaux

Lignes directrices pour les activités aux visiteurs

Sentiers aériens, tyroliennes, via ferrata et parcs aériens : guidés-interprétés

Version imprimable (PDF, 157 ko)

Date d’approbation : Mai 2010

Description de l’activité

Sentiers aériens : Réseau de passerelles aériennes et de ponts suspendus bâtis dans le haut du couvert forestier où peuvent circuler les participants.

Tyroliennes : Permettent aux participants de se déplacer entre deux points, par la force de la gravité, le long d’un câble d’acier. Les participants portent un harnais attaché à une poulie ou à un chariot qui glisse le long d’un câble. Plusieurs sentiers aériens incorporent des tyroliennes dans leurs parcours.

Via ferrata : Une route de montagne/ paroi rocheuse équipée de câbles et d’anneaux en métal fixés aux parois de façon permanente, pouvant aussi contenir des échelles, des marches et des ponts. Les grimpeurs portent un harnais et sont attachés en tout temps à un câble pendant toute la durée du parcours.

Parcs aériens : Offrent un ensemble de passerelles aériennes qui permettent de traverser divers obstacles et sont équipés de cordes, d’échelles, de ponts suspendus, de tyroliennes et de via ferrata.

Afin d’assurer la cohérence, l’énoncé suivant sera utilisé pour décrire l’activité :

Circuits guidés-interprétés incluant des sentiers aériens, tyroliennes, via ferrata et des éléments de parcs aériens.

Direction nationale

Ces activités ont été évaluées ensemble parce que les équipements et le matériel de sécurité utilisés sont similaires et que la plupart du temps une combinaison de ces activités fait partie de l’expérience offerte.

À l’échelle nationale, Parcs Canada approuve les circuits guidés-interprétés incluant des sentiers aériens, tyroliennes, via ferrata et des éléments de parcs aériens en fonction des lignes directrices nationales suivantes.

Bien que cette activité ait été approuvée au niveau national, il se peut que celle-ci ne soit pas autorisée dans tous les emplacements de Parcs Canada. Dans les emplacements où l’activité est permise, d’autres lignes directrices peuvent s’ajouter afin de répondre à des besoins particuliers sur le lieu même.

Lignes directrices de l’activité

Conditions générales

  • Ces activités doivent être offertes sous forme de circuits guidés-interprétés.
    • Les tyroliennes devront faire partie d’un circuit plutôt qu’être une activité en soi.
  • La gestion des circuits guidés-interprétés qui incluent ces éléments sera préférablement assumée par un tiers, qui devra obtenir les permis nécessaires ainsi qu’une assurance de responsabilité civile suffisante.
  • Les exploitants commerciaux offrant des circuits guidés-interprétés qui incluent ces éléments connaîtront bien le mandat de Parcs Canada et fourniront des messages d’interprétation aux participants.
  • Le design, la construction et les opérations devront se conformer aux normes de l’industrie et aux codes existants.
  • Les infrastructures requises pour les sentiers aériens, les tyroliennes et les parcs aériens doivent être construites de façon à pouvoir les enlever et à remettre le site dans son état naturel.
  • Les infrastructures devront se fondre à l’environnement et tirer profit du paysage et de la topographie afin d’encourager la création de liens authentiques avec l’environnement.
  • Lors de la sélection du site et de la gestion continue de l’activité, on tiendra compte, au besoin, des inventaires de ressources, des évaluations et des programmes de surveillance.
  • La sécurité, les risques et la responsabilité civile seront considérés lors de l’évaluation locale, de même que lors de la gestion continue des circuits guidés-interprétés qui incluent ces éléments.
  • L’accès à ces circuits doit être contrôlé.
    • Les via ferrata peuvent être offertes en dehors du cadre des circuits guidés-interprétés avec accès contrôlé si elles sont situées dans des secteurs éloignés de l’arrière pays et disponibles que pour des grimpeurs expérimentés

Remerciement spécial

Parcs Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux consultations préparatoires à l’élaboration de ces lignes directrices.

Ces lignes directrices évolueront avec les années en fonction des tendances du marché et du développement au niveau technique.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).