Parcs nationaux

Lignes directrices pour les activités aux visiteurs

Cerf-volant de traction

Version imprimable (PDF, 203 ko)

Date d’approbation : Mai 2010

Description de l’activité

Cerf-volant de traction – général (Traction kiting – general) : Les activités aérotractés sont des activités où des cerfs-volants de traction, aussi appelés cerfs-volants de puissance, sont utilisés pour pratiquer des sports de glisse sur la neige, la glace, l’eau ou sur la terre ferme

Cerf-volant de traction sur terre ferme (Traction kiting on land) : Ceci est la première étape à franchir. Le participant apprend à manœuvrer le cerf-volant sur la terre ferme. Une fois cette étape maîtrisée, le participant peut se faire tirer par le cerf-volant en utilisant un buggy, une planche à roulettes, des patins à roues alignées, etc.

Cerf-volant de traction sur l’eau (Traction kiting on water) : Plus communément appelée surf cerf-volant ou kitesurf, cette activité sur l’eau utilise la puissance du vent pour tirer le participant qui se tient sur une petite planche de surf, un wakeboard, etc.

Cerf-volant de traction sur surface gelée (Traction kiting on frozen surfaces) : Le ski cerf-volant, kiteski, ou snow kite est une variante hivernale du surf cerf-volant. Les adeptes se servent de la puissance du cerf-volant pour se déplacer sur la neige et la glace en utilisant une planche à neige, de skis ou des patins.

Direction nationale

Ces activités ont été évaluées ensemble à cause de leurs similitudes et parce que les équipements et le matériel de sécurité utilisés pour toutes les formes de cerf-volant de traction sont similaires. À l’échelle nationale, Parcs Canada approuve la pratique du cerf-volant de traction en fonction des lignes directrices nationales suivantes.

Bien que la pratique du cerf-volant de traction ait été approuvée au niveau national, il se peut que celle-ci ne soit pas autorisée dans tous les emplacements de Parcs Canada. Dans les emplacements où l’activité est autorisée, d’autres lignes directrices peuvent s’ajouter afin de répondre à des besoins particuliers sur le lieu même.

Lignes directrices de l’activité

Conditions générales
  • Lors de la sélection du site et de la gestion continue de l’activité, on tiendra compte, au besoin, des inventaires de ressources, des évaluations et des programmes de surveillance. Une attention particulière sera mise sur les espèces qui pourraient être dérangés par les cerfs-volants.

  • La sécurité, les risques et la responsabilité civile seront considérés lors de l’évaluation locale, de même que lors de la gestion continue de l’activité du cerf-volant de traction.

  • Parcs Canada ou un tiers peut gérer l’activité du cerf-volant de traction. Le tiers devra obtenir les permis nécessaires ainsi qu’une assurance de responsabilité civile suffisante.

  • Les exploitants commerciaux offrant l’activité connaîtront bien le mandat de Parcs Canada et fourniront des messages d’interprétation aux participants.

  • Les participants se serviront des sentiers et chemins existants pour accéder aux endroits où le cerf-volant de traction est offert.

  • L’activité du cerf-volant de traction sera pratiquée selon les normes et consignes de sécurité de l’industrie ou des associations vouées à l’activité.

Remerciement spécial

Parcs Canada tient à remercier toutes les personnes qui ont participé aux consultations préparatoires à l’élaboration de ces lignes directrices.

Ces lignes directrices évolueront avec les années en fonction des tendances du marché et du développement au niveau technique.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).