Initiative du parc urbain national de la Rouge

Atelier des jeunes

L’engagement des générations actuelles et futures d’intendants est essentiel pour que la richesse du patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Rouge soit protégée et que les Canadiens puissent en profiter et enrichir leurs connaissances, à court et à long terme. Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur du point de vue des jeunes et s’efforce d’en faire des intendants avisés à long terme et de susciter auprès d’eux un sentiment d’attachement personnel à l’égard du parc urbain national de la Rouge et de tous les trésors patrimoniaux du pays.

Le 2 février 2011, Parcs Canada a tenu un atelier avec les jeunes de la région du Grand Toronto afin de connaître leur point de vue sur la vision et le concept à adopter pour la création du premier parc urbain national du Canada, celui de la vallée de la Rouge. Pour ce faire, Parcs Canada a réuni à l’occasion d’un atelier des jeunes faisant partie de divers organismes et établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire de la région. Environ 65 jeunes représentants ont assisté à l’atelier, et leur participation a été facilitée par les responsables de diverses organisations et collectivités, y compris des associations d’étudiants de l’Université de Toronto Scarborough, du Centennial College, de la Dunbarton High School, Malvern Family Resource Centre, East Scarborough Storefront, du comité consultatif du YMCA de la région du Grand Toronto et des 4 H de l’Ontario.

Atelier des jeunes
Atelier des jeunes
© Parcs Canada

Atelier des jeunes
Atelier des jeunes
© Parcs Canada

Récemment, Parcs Canada a collaboré avec l’Université de Toronto à Scarborough pour atteindre certains de leurs buts communs en matière de mobilisation des jeunes et, à cette fin, ils ont organisé cette rencontre de jeunes dynamiques sur le campus. Comme il s’agit seulement de la première activité de mobilisation pour cet important groupe cible, d’autres occasions se présenteront pour les faire participer à un plus vaste processus de consultation ultérieur.

Pour un aperçu de ce que les jeunes nous ont dit, veuillez voir ces documents:

Ateliers des jeunes - Rapport (PDF : 537 ko)
Ateliers des jeunes - Sommaire (PDF : 466 ko)

Les participants à l'atelier des jeunes en action.
Les participants à l'atelier des jeunes en action.
© Parcs Canada

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).