Rouge National Urban Park Initiative

Public Involvement

Collage of images from Rouge National Urban Park

Thank you for providing your input on the Rouge National Urban Park Initiative and Park Concept. The public involvement phase from June 25th to October 8th included the on-line survey, participation at numerous community events and public information sessions. The combined input from First Nations, stakeholders, partners and the public on the park concept will provide Parks Canada with guidance to make recommendations to government on the legislative process and steps necessary to create the strategic plan for the creation and management of Rouge National Urban Park.

Highlights from the Rouge National Urban Park Concept
Since the completion of our public engagement program on October 8, 2012, we have begun the process of reviewing the input from Canadians, both near and far. We have received thousands of comments and input and are elated by this incredible response. The Rouge National Urban Park concept has truly been developed by Canadians for Canadians. While our team at Parks Canada reviews and compiles the input, we are pleased to share a few highlights with you.

Parks Canada puts great emphasis on building relationships and providing meaningful opportunities for consultation with the Canadian public. As a Canadian first with currently no comparable places, Rouge National Urban Park requires a management approach reflective of its urban character. As such, since early July 2011, Parks Canada has worked closely with more than 100 national, provincial and regional organizations, Aboriginal partners, and youth, along with individuals and organizations with expertise related to conservation, farming, tourism, recreation, youth engagement and education, to develop a proposed Rouge National Urban Park concept. Aligned with Parks Canada’s mandate, the proposed concept includes conservation of natural and cultural resources, opportunities for learning, a wide range of visitor experience possibilities, and the integration and promotion of sustainable agriculture.

Rouge National Urban Park Visioning Workshop Rouge National Urban Park Visioning Workshop, November 9th, 2011. Courtesy of K. Jones, University of Toronto Scarborough Communications.

Public involvement is a cornerstone of policy, planning and management practices to ensure sound decision-making, build public understanding, and provide opportunities for Canadians to contribute their expertise and suggestions. This is especially true for the Rouge National Urban Park Initiative, as Parks Canada is committed to creating a true “people’s park”. Information and further details about the public involvement phase will be communicated broadly by Parks Canada throughout the summer months.

Initiative du parc urbain national de la Rouge

Participation du public

Collage d'images du parc urbain national de la Rouge

Merci de nous avoir fait part de vos commentaires concernant le concept de parc et l’initiative du parc urbain national de la Rouge. La phase de participation du public, qui s’est déroulée du 25 juin au 8 octobre, comprenait un sondage en ligne, la participation à de nombreux événements communautaires, ainsi que des séances d’information publiques. Les commentaires combinés des Premières Nations, des intervenants, des partenaires et du public concernant le concept de parc fourniront à Parcs Canada une orientation sur laquelle se fonder pour faire des recommandations au gouvernement concernant le processus législatif à suivre et les mesures à prendre pour élaborer le plan stratégique qui servira à créer et à gérer le parc urbain national de la Rouge.

Points saillants du concept de parc urbain national de la Rouge
Le programme de participation du public s’est achevé le 8 octobre 2012 et nous avons commencé à étudier les commentaires et suggestions reçues de Canadiens et de Canadiennes d’un bout à l’autre du pays. Nous avons reçu des milliers de commentaires et de présentations et nous sommes enchantés d’une telle réponse. Le concept de parc urbain national de la Rouge est vraiment élaboré par des Canadiens et pour des Canadiens. À mesure que l’équipe de Parcs Canada étudie et regroupe les commentaires, nous partagerons avec plaisir quelques points saillants.

Parcs Canada accorde une grande importance à l'établissement de liens avec les Canadiens et à la tenue de consultations significatives auprès d'eux. Comme il n’existe actuellement aucun autre endroit de ce genre au Canada, nous devons nous assurer d’adopter une approche de gestion tenant compte du caractère urbain du parc. Par conséquent, depuis le début du mois de juillet 2011, Parcs Canada a collaboré étroitement avec plus d’une centaine d’intervenants divers (organisations nationales, provinciales et régionales; partenaires autochtones; jeunes; particuliers et organisations possédant une expertise en matière de conservation, d’agriculture, de tourisme, de loisirs, de participation des jeunes et d’éducation) afin d’élaborer une proposition de concept pour le Parc urbain national de la Rouge. Le concept proposé est conforme au mandat de Parcs Canada et englobe la conservation des ressources naturelles et culturelles, des occasions d’apprentissage, un large éventail de possibilités pour l’enrichissement de l’expérience du visiteur, ainsi que l’intégration et la promotion de l’agriculture durable.

Atelier de visualisation sur le parc urbain national de la Rouge
Atelier de visualisation sur le parc urbain national de la Rouge, le 9 novembre 2011. Photo gracieuseté de K. Jones, Service des communications de l’Université de Toronto - Scarborough.

La participation du public est une pierre angulaire des pratiques en matière de politiques, de planification et de gestion visant à garantir une prise de décisions éclairées, à favoriser la compréhension du public, et à donner aux Canadiens des occasions d’offrir leur expertise et de donner des suggestions. Cela est particulièrement vrai dans le cadre de l’initiative du Parc urbain national de la Rouge, puisque Parcs Canada s’est engagé à créer un véritable « parc du peuple ». Des renseignements supplémentaires sur la phase de la participation du public seront diffusés à grande échelle par l’Agence au cours de l’été.