Nouveau! Le gouvernement du Canada annonce l’agrandissement du parc urbain national de la Rouge!

© Parcs Canada / Scott Munn

Le premier parc urbain national du Canada prend de l’expansion.

Le 11 juillet 2015, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’annexer de nouvelles parcelles totalisant 21 km2 au parc urbain national de la Rouge, agrandissant ainsi de plus de 36 % la superficie du premier parc urbain national du Canada.

Les nouveaux terrains, qui abritent des forêts, des prés, des ruisseaux, des sites archéologiques importants et de vastes parcelles de terres agricoles, sont situés dans la ville de Pickering et le canton d’Uxbridge. Une fois transférées, ces terres seront sous la protection de Parcs Canada et préservées à tout jamais.

Une fois sa création achevée, le parc urbain national de la Rouge comptera parmi les parcs urbains les plus vastes et les mieux protégés d’Amérique du Nord. L’annexion portera sa superficie totale à 79,5 km2 (7 956 ha) – c’est 19 fois plus que le parc Stanley à Vancouver, 22 fois plus que Central Park à New York et près de 50 fois plus que le parc High à Toronto.

Les faits en bref

  • Le parc urbain national de la Rouge chevauche les villes de Toronto, de Markham et de Pickering ainsi que le canton d’Uxbridge.
  • Situé tout près de 20 % de la population du Canada, le parc urbain national de la Rouge offrira au peuple canadien des possibilités sans précédent de découvrir le vaste réseau d’aires patrimoniales protégées du pays.
  • La Loi sur le parc urbain national de la Rouge a été adoptée par la Chambre des communes le 26 janvier 2015 et par le Sénat le 2 avril 2015. Elle a reçu la sanction royale du gouverneur général le 23 avril 2015. La Loi – qui crée officiellement le parc urbain national de la Rouge – est entrée en vigueur par voie de décret en conseil le 15 mai 2015. Elle a été taillée sur mesure de manière à procurer à la rivière Rouge un niveau de protection encore inégalé.
  • Le parc urbain national de la Rouge abrite une collection exceptionnelle de caractéristiques naturelles, culturelles et agricoles : 1 700 espèces de plantes, d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens; des vestiges de plus de 10 000 ans d’histoire humaine et de vastes parcelles de terres agricoles de catégorie 1 – les plus rares, les plus fertiles et les plus menacées du pays.

Pour plus de renseignements, lire l'annonce du Premier ministre

Découvrez les jalons importants précédant cette annonce

Care du parc urbain national de la Rouge Carte de tous les terrains annexés pour le parc urbain national de la Rouge incluant les parcelles annoncées le 11 juillet 2015.
© Parcs Canada

Version imprimable (PDF, 1,31 mo)