Common menu bar links

Rouge National Urban Park

Government of Canada invests $150,000 to help endangered turtles in Toronto’s Rouge National Urban Park


© Parks Canada Meaghan Ruston

On February 9, 2016, the Government of Canada announced a significant investment to help recover a rare turtle species in Rouge National Urban Park in the Greater Toronto Area.

The Honourable Catherine McKenna, Canada’s Minister of the Environment and Climate Change, and Minister responsible for Parks Canada, announced that the Government of Canada, through Parks Canada, will contribute $150,000 over two years (2016 and 2017) to help support the continued recovery of threatened Blanding’s turtles in Canada’s first national urban park.

This financial contribution is part of an ongoing collaboration between Parks Canada and the Toronto Zoo to help re-establish a healthy local population of this nationally and provincially threatened species in Rouge National Urban Park.

Blanding’s turtle eggs, collected from stable source populations outside the park, are hatched and raised at the Toronto Zoo’s Wildlife Health Centre, then released in various wetland habitats throughout the park. Funds committed today will help with turtle captive rearing, reintroduction, habitat restoration and ecological monitoring.

In addition to species at risk recovery, Parks Canada is committed to conserving and restoring Rouge National Urban Park's natural, cultural and agricultural heritage, while also providing unique educational opportunities, visitor experiences and community-driven stewardship initiatives throughout the park.


Quick Facts

  • Parks Canada and the Toronto Zoo successfully released 10 baby Blanding’s turtles in the Rouge in June 2014 and another 21 were released in June 2015, with more releases planned for the coming years.
  • Although historically found in relatively high numbers in the Rouge, by 2014 only six Blanding’s turtles remained in the Rouge.
  • The Rouge is a hotspot for biodiversity – approximately 1,700 species of plants, birds, fish, mammals, insects, reptiles, amphibians and other species have been observed in the Rouge.
  • At 79.1 km2, Rouge National Urban Park will be 19 times larger than Stanley Park in Vancouver, 23 times larger than Central Park in New York, and close to 50 times larger than Toronto’s High Park.

Parc national urbain de la Rouge

Parcs Canada engage une somme de 150 000 $ pour la sauvegarde de tortues en voie de disparition au parc urbain national de la Rouge de Toronto


© Parcs Canada Meaghan Ruston

Le 9 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement important visant à favoriser le rétablissement d’une espèce de tortue rare au parc urbain national de la Rouge, dans la région du Grand Toronto.

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, a annoncé que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Parcs Canada, apportera une contribution de 150 000 $ sur deux ans (2016 et 2017) pour favoriser la poursuite du rétablissement de la tortue mouchetée, une espèce en voie de disparition, dans le premier parc urbain national du Canada.

Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre d’une collaboration continue entre Parcs Canada et le zoo de Toronto, dont l’objectif est de rétablir une population locale en santé de cette espèce de tortue en péril, à l’échelle nationale et provinciale, dans le parc urbain national de la Rouge.

Les œufs de tortue mouchetée, recueillis au sein de populations sources stables à l’extérieur du parc, éclosent au centre de la santé de la faune du zoo de Toronto, et les bébés tortues y sont élevés quelque temps, après quoi ils sont relâchés dans divers habitats humides dans tout le parc. Les fonds engagés aujourd’hui contribueront à l’élevage des tortues en captivité, à leur réintroduction, à la remise en état de l'habitat et à la surveillance écologique.

En plus du rétablissement des espèces en péril, Parcs Canada s’est engagé à assurer la conservation et la restauration du patrimoine naturel, culturel et agricole du parc urbain national de la Rouge, tout en offrant, dans l’ensemble du parc, des activités éducatives, des expériences de séjour et des initiatives de gérance axées sur la collectivité.


Faits en bref

  • Parcs Canada et le zoo de Toronto ont relâché avec succès 10 bébés tortues mouchetées dans le parc de la Rouge en juin 2014, et 21 de plus ont été relâchés en juin 2015. Il est prévu qu’encore d’autres tortues mouchetées seront relâchées au cours des prochaines années.
  • Même si, historiquement on retrouvait cette espèce en nombres assez élevés dans le parc de la Rouge, il n’y restait plus que six de ces tortues en 2014.
  • Le parc de la Rouge est reconnu pour sa grande biodiversité : environ 1 700 espèces de plantes, d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’insectes, de reptiles, d’amphibiens et d’autres espèces y ont été observées.
  • S’étendant sur 79,1 km2, le parc urbain national de la Rouge sera 19 fois plus grand que le parc Stanley à Vancouver, 23 fois plus grand que Central Park à New York et près de 50 fois plus grand que High Park à Toronto.