Initiative du parc urbain national de la Rouge

À propos

Parcs Canada est ravi de travailler à la création du premier parc urbain national du Canada – le parc urbain national de la Rouge – dans la grande région de Toronto.

Une fois sa création achevée, le parc urbain national de la Rouge comptera parmi les parcs urbains les plus vastes et les mieux protégés de son genre sur la planète. Il occupera une superficie de 79.5 km2 au cœur de la région métropolitaine la plus vaste et la plus hétérogène du pays, et il chevauchera les villes de Toronto, de Markham et de Pickering. En fait, le parc urbain national de la Rouge sera 22 fois plus grand que Central Park à New York.

Le parc urbain national de la Rouge est formé d’une riche mosaïque de paysages naturels, culturels et agricoles renfermant de nombreuses caractéristiques remarquables, dont : une étonnante biodiversité marquée par plus de 1 700 espèces de plantes et d’animaux; certaines des dernières exploitations agricoles du Grand Toronto; des parcelles de forêt carolinienne; le seul camping de Toronto; l’un des plus grands marais de la région; des plages vierges; des possibilités de randonnée exceptionnelles et une histoire humaine remontant à plus de 10 000 ans, dont des sites et des villages autochtones qui comptent parmi les plus anciens du Canada.

Des enfants s'amusent dans le parc de la vallée de la Rouge à l'embouchure du lac Ontario Des enfants s'amusent dans le parc de la vallée de la Rouge à l'embouchure du lac Ontario.
© Parcs Canada.

Comme le parc urbain national de la Rouge se trouve tout près de la plus grande région métropolitaine du Canada – qui abrite 20 % de la population du pays –, Parcs Canada dispose d’une excellente occasion de mobiliser les générations d’intendants d’aujourd’hui et de demain pour les amener à découvrir et à protéger à tout jamais la Rouge dans l’intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l’enrichissement de ses connaissances.

C’est en 2011 que Parcs Canada s’est engagé pour la première fois à travailler à la création du parc urbain national de la Rouge. Cette décision faisait suite à un rapport d’examen sur la gouvernance, l’organisation et le financement de l’ancien parc régional de la Rouge, lequel recommandait la création d’un parc urbain national.

Ces quatre dernières années, Parcs Canada a consulté plus de 15 000 personnes et travaillé en étroite collaboration avec des Premières Nations, tous les ordres de gouvernement, des groupes communautaires, des organismes de protection de la nature, des agriculteurs et des résidents afin de réaliser un rêve : la création du tout premier parc urbain national du Canada. Depuis, ce projet a franchi de nombreuses étapes marquantes.

Autre liens
  • Jalons importants