Projet de parc national sur l’île Bathurst

Contexte – Historique du projet...

Un groupe prend la pose sur le tarmac près d’un avion Twin Otter En septembre 2010, des membres de la communauté de Resolute ainsi que des fonctionnaires de Parcs Canada ont fait une visite sur le terrain du parc national proposé sur l’île Bathurst.
© Parcs Canada

1994 | Des discussions préliminaires ont lieu avec l’organisation des chasseurs et trappeurs de Resolute Bay au sujet du projet de parc national sur l’île Bathurst.

1995 | Des études de faisabilité sur la création d’un parc dans la région de l’île Bathurst commencent en 1995 et se terminent en 2001. Les études portent notamment sur les ressources minérales et énergétiques, l’archéologie, la faune et les connaissances traditionnelles.

L’évaluation des ressources minérales et énergétiques (ERME) [en anglais seulement], terminée en 1999, a démontré qu’il y avait un fort potentiel de ressources minérales et pétrolifères dans la partie est de la région à l’étude. Or, cette zone chevauche un important habitat propice à la mise bas pour le caribou de Peary.

1996 | Le premier retrait provisoire de terres pour la zone d’étude du projet de parc national sur l’île Bathurst est approuvée. Le retrait est renouvelée en 2001, en 2004 et en 2009, et il sera en vigueur jusqu’en 2014.

Trois personnes examinent  les caractéristiques d’une carte. Des membres de la communauté de Resolute participent à une séance d’information sur le projet de parc national sur l’île Bathurst.
© Parcs Canada

2002 | Le gouvernement du Canada propose les limites du parc en vue des négociations avec les Inuits.  Les progrès en vue de la création du parc national proposé ont été retardés pendant plusieurs années pour diverses raisons non liées au parc national en soi.

2009 | L’association inuite de Qikiqtani (AIQ) (en anglais seulement) et Parcs Canada reprennent les travaux sur le projet de parc national sur l'île Bathurst. La AIQ est l’organisation qui a été choisie pour négocier une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit (ERAI) ainsi que les limites du parc pour le compte des Inuits de la région de Qikiqtaluuk (Baffin), dans le Nunavut.

2010 | La négociation d’une ERAI débute entre Parcs Canada et la AIQ, à Iqaluit.  |  Parcs Canada organise des séances d’information communautaires à Resolute, ainsi qu’une visite de l’île Bathurst avec des membres de la communauté.

2012 | Après deux ans de négociations, l’ERAI est presque conclue.

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de la création du parc national Qausuittuq, cliquez sur Où en sommes nous?.

Saxifrage à feuilles opposées en pleine floraison sur le sol de la toundra arctique.
Des caribous de Peary sur la toundra. © M. Manseau, Parcs Canada
Un bœuf musqué solitaire sur la toundra arctique.
Le soleil brille comme une boule de feu suspendue dans le ciel azuré, qui rejoint la vaste étendue de neige à l'horizon.