Les phares patrimoniaux du Canada

Lieu historique national du Canada du Phare-de-Fisgard Lieu historique national du Canada du Phare-de-Fisgard
© Parcs Canada

Phares pétitionnés

Des milliers de Canadiens ont présenté la candidature de centaines de phares au cours du processus public de pétitions qui s’est déroulé du 29 mai 2010 au 29 mai 2012.

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux prévoyait la tenue d’un processus public de pétitions d’une durée de deux ans au cours duquel les résidents du Canada étaient invités à présenter la candidature d’un phare en vue de sa désignation en faisant parvenir une pétition au Programme des phares patrimoniaux.

Conformément aux dispositions de la Loi, la période de présentation des pétitions est maintenant terminée.

Pour répondre aux exigences de la Loi, une pétition devait :

  • présenter la candidature d’un phare de propriété fédérale; 
  • être signée par au moins 25 résidents du Canada âgés de 18 ans ou plus (le nom et l’adresse de tous les pétitionnaires devaient figurer sur la pétition); 
  • être adressée au ministre responsable de Parcs Canada (le ministre de l’Environnement); 
  • être reçue au plus tard le 29 mai 2012.

Quels sont les phares qui ont été mis en candidature dans le cadre du processus de pétitions?

Au cours de la période de présentation des pétitions qui s’est terminée le 29 mai 2012, le Programme des phares patrimoniaux a reçu des pétitions proposant la désignation de centaines de phares en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

Vous pouvez télécharger une version imprimable (PDF), dans la langue officielle de votre choix, de la liste des phares dont la désignation a été proposée en vertu de la Loi :

Province Télécharger
Toutes les provinces ( 348 mises en candidature ) Français | Anglais
Colombie-Britannique ( 41 mises en candidature ) Français | Anglais
Manitoba (2 mises en candidature ) Français | Anglais
Ontario ( 87 mises en candidature ) Français | Anglais
Québec ( 27 mises en candidature ) Français | Anglais
Nouveau-Brunswick ( 35 mises en candidature ) Français | Anglais
Nouvelle-Écosse ( 92 mises en candidature ) Français | Anglais
Île-du-Prince-Édouard ( 34 mises en candidature ) Français | Anglais
Terre-Neuve-et-Labrador ( 30 mises en candidature ) Français | Anglais


Parmi les phares qui ont été mis en candidature, quels sont ceux qui ont été désignés comme phares patrimoniaux?

Le ministre responsable de Parcs Canada examinera tous les phares à l’égard desquels il a reçu une pétition valide et déterminera, au plus tard le 29 mai 2015, ceux qui devraient être désignés comme phares patrimoniaux.

Vous pouvez consulter la liste des phares qui ont été désignés comme phares patrimoniaux à la page Phares désignés

Veuillez noter des dispositions particulières pour les phares jugés excédentaires par rapport aux exigences opérationnelles du gouvernement fédéral : 

  • La Loi contient des dispositions particulières concernant la désignation des phares jugés excédentaires par rapport aux exigences opérationnelles du gouvernement fédéral. Un phare excédentaire proposé et répondant aux critères de désignation ne peut être désigné que si une personne ou un organisme s’engage par écrit avec Pêches et Océans Canada à acheter le phare ou à en faire l’acquisition autrement et à en protéger le caractère patrimonial. 
  • Pour établir la base de l’engagement écrit exigé par la Loi, les acquéreurs potentiels doivent présenter un plan d’entreprise au Ministère des pêches et océans démontrant la viabilité économique à long terme de leur utilisation proposée de la propriété ainsi que leur capacité à la gérer.

Pour en savoir davantage au sujet du processus d’évaluation et de désignation des phares ayant fait l’objet d’une pétition, consultez la page Évaluation et désignation.