Environmental Impact Assessment

Management Planning

Dalvay-by-the-Sea National Historic Site of Canada Management Plan

Parks Canada is responsible for assessing and mitigating the impact of its actions on ecosystems and cultural resources. TheCabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals prepared by the Canadian Environmental Assessment Agency, requires an environmental assessment of all plans and policies submitted to the federal Cabinet or to a Minister for approval, including management plans for national parks.
                       
Accordingly, a strategic environmental assessment of the objectives, programs, and management actions outlined in this management plan was carried out. The objectives of the environmental assessment were:

  • to ensure that the strategic directions, objectives, and specific proposals contained within the plan respect and support the ecological integrity goals and objectives for the national park, and the commemorative integrity goals and objectives for the national historic site;
  • to ensure that the plan adequately addresses the ecosystem stressors and major concerns relating to the cumulative effects that are affecting park ecosystems;
  • to assess the implications of proposals included in the plan to ensure that they enhance positive environmental effects, and avoid or mitigate potential negative effects.

The assessment included evaluation of cumulative environmental effects from all proposals. It also considered the full range of potential impacts on the natural and cultural resources of the park, both from ongoing operations and from proposed projects.

Relevant federal environmental policies, including those of Parks Canada, were considered in a policy review. The proposed strategic directions outlined in the management plan are consistent with these policies. Implementation of the management direction and the specific actions that are proposed should result in progress towards greater ecological integrity for Prince Edward Island National Park.

The environmental challenges facing the park are recognized in the direction and initiatives outlined in the plan. Opportunities for stakeholder and public review were provided throughout the planning process between 2002 and 2005. Public views and comments, including environmental concerns, are reflected in the plan.

The plan proposes several management actions that could result in some adverse environmental impact. However, it is expected that these impacts can be mitigated once they are examined more closely during project-specific environmental assessments.

A strategic environmental assessment will be required for the proposed development of a management plan for L.M. Montgomery’s Cavendish National Historic Site of Canada. The following initiatives will be subject to project-specific environmental assessments:

  • Changes in location of infrastructure due to coastal erosion;
  • Restoration of outflow stream of Dalvay and Long Ponds;
  • Enhancements to trail system and development of multi-use trail;
  • Provision of parking areas along the Gulf Shore Parkway;
  • Construction of new facilities, and possibly upgrades to existing facilities;
  • Remedy problems with the water distribution system;
  • Potential use of pesticides to control invasive species;
  • Restoration of the tidal flow to the Cavendish Sandspit saltmarsh;
  • Relocation of the Cavendish Sandspit parking lot, and create new trail and boardwalk to Cavendish Sandspit beach;
  • Green Gables Golf Course upgrade

Several changes were made to the plan in response to recommendations in the environmental assessment. These changes were made to clarify proposed actions, incorporate mitigation measures and maximize the environmental benefits of this management plan. These changes, along with the above listed strategic and project specific environmental assessments will ensure that the implementation of this management plan does not result in significant adverse environmental impacts. Collectively, the strategic direction and management actions outlined in this plan will contribute to an overall improvement in the ecological integrity of Prince Edward Island National Park and the commemorative integrity of Dalvay-by-the-Sea National Historic Site.

Évaluation des impacts environnementaux

Planification de gestion

Plan directeur du lieu historique national du Canada Dalvay-by-the-Sea

Il incombe à Parcs Canada d’évaluer et d’atténuer l’impact de ses mesures sur les écosystèmes et sur les ressources culturelles. LaDirective du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes préparée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale impose une évaluation environnementale des plans et politiques soumis au Cabinet fédéral ou à un ministre à des fi ns d’approbation, y compris les plans directeurs pour les parcs nationaux.

En conséquence, une évaluation environnementale stratégique des objectifs, des programmes et des mesures de gestion décrits dans le présent plan directeur a été effectuée. Les objectifs de l’évaluation environnementale étaient les suivants :

  • s’assurer que les orientations stratégiques, les objectifs et les propositions contenus dans le plan sont conformes aux buts et aux objectifs d’intégrité écologique pour le parc national de même que les buts et les objectifs en matière d’intégrité commémorative pour le lieu historique national;
  • s’assurer que le plan contient des mesures pour s’attaquer adéquatement aux facteurs d’agression de l’écosystème et aux préoccupations majeures concernant les effets cumulatifs qui ont des répercussions sur les écosystèmes du parc;
  • évaluer les incidences des propositions comprises dans le plan pour s’assurer qu’elles ont pour effet d’améliorer les effets positifs sur l’environnement, et d’éviter ou de diminuer les effets négatifs potentiels.

L’évaluation comportait une évaluation des effets cumulatifs de toutes les propositions sur l’environnement. Elle tenait aussi compte de l’ensemble des répercussions potentielles sur les ressources naturelles et culturelles du parc, découlant tant des opérations en cours que des projets proposés.

Les politiques environnementales fédérales concernées, y compris celles de Parcs Canada, ont été examinées dans le cadre de l’examen des politiques. Les orientations stratégiques proposées décrites dans le plan directeur sont conformes à ces politiques. La mise en oeuvre des orientations stratégiques et des mesures précises qui sont proposées devrait permettre une amélioration de l’intégrité écologique pour le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les défis auxquels fait face le parc en matière d’environnement sont reconnus dans les orientations et les initiatives décrites dans le plan. Les intervenants et la population ont eu la possibilité de participer à l’examen tout au long du processus de planification entre 2002 et 2005. Les points de vue et les commentaires de la population, y compris les préoccupations écologiques, figurent dans le plan.

Le plan propose plusieurs mesures de gestion qui pourraient entraîner certains effets négatifs. Cependant, ces effets devraient être atténués lorsqu’on les examinera de plus près au cours des évaluations environnementales à l’égard des projets particuliers.

Une évaluation environnementale stratégique sera nécessaire pour procéder au projet d’élaboration d’un plan directeur pour le lieu historique national du Canada du Cavendishde- L.-M.-Montgomery.

Les initiatives suivantes feront l’objet d’évaluations environnementales à l’égard de projets particuliers :

  • modifications à l’emplacement d’une infrastructure en raison de l’érosion côtière;
  • restauration des émissaires du lac Dalvay et de l’étang Long;
  • améliorations au réseau de sentiers et aménagement d’un sentier polyvalent;
  • aménagement d’aires de stationnement le long de la promenade du Golfe;
  • construction de nouvelles installations, et améliorations possibles d’installations existantes;
  • correction des problèmes liés au réseau de distribution de l’eau;
  • utilisation possible de pesticides pour contrôler les espèces envahissantes;
  • restauration du flux des marées au marais salé de la flèche littorale de Cavendish;
  • déplacement du stationnement de la flèche littorale de Cavendish, et aménagement d’un nouveau sentier et d’un nouveau trottoir vers la plage de la flèche littorale de Cavendish;
  • rénovation du terrain de golf Green Gables.

Plusieurs modifications ont été apportées au plan pour donner suite aux recommandations contenues dans l’évaluation environnementale. Ces modifications avaient pour but d’éclaircir les mesures proposées et de maximiser les bienfaits de ce plan directeur pour l’environnement. Ces modifications de même que l’évaluation environnementale stratégique et les évaluations à l’égard de projets particuliers énumérées précédemment permettront de veiller à ce que la mise en œuvre du présent plan directeur ne se traduise pas par des répercussions négatives importantes sur l’environnement. Collectivement, les orientations stratégiques et les mesures de gestion décrites dans le présent plan devraient contribuer à une amélioration globale de l’intégrité écologique du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’intégrité commémorative du lieu historique national Dalvay-by-the-Sea.