Évaluation des impacts environnementaux

Planification de gestion

Plan directeur du lieu historique national du Canada Dalvay-by-the-Sea

Il incombe à Parcs Canada d’évaluer et d’atténuer l’impact de ses mesures sur les écosystèmes et sur les ressources culturelles. LaDirective du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes préparée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale impose une évaluation environnementale des plans et politiques soumis au Cabinet fédéral ou à un ministre à des fi ns d’approbation, y compris les plans directeurs pour les parcs nationaux.

En conséquence, une évaluation environnementale stratégique des objectifs, des programmes et des mesures de gestion décrits dans le présent plan directeur a été effectuée. Les objectifs de l’évaluation environnementale étaient les suivants :

  • s’assurer que les orientations stratégiques, les objectifs et les propositions contenus dans le plan sont conformes aux buts et aux objectifs d’intégrité écologique pour le parc national de même que les buts et les objectifs en matière d’intégrité commémorative pour le lieu historique national;
  • s’assurer que le plan contient des mesures pour s’attaquer adéquatement aux facteurs d’agression de l’écosystème et aux préoccupations majeures concernant les effets cumulatifs qui ont des répercussions sur les écosystèmes du parc;
  • évaluer les incidences des propositions comprises dans le plan pour s’assurer qu’elles ont pour effet d’améliorer les effets positifs sur l’environnement, et d’éviter ou de diminuer les effets négatifs potentiels.

L’évaluation comportait une évaluation des effets cumulatifs de toutes les propositions sur l’environnement. Elle tenait aussi compte de l’ensemble des répercussions potentielles sur les ressources naturelles et culturelles du parc, découlant tant des opérations en cours que des projets proposés.

Les politiques environnementales fédérales concernées, y compris celles de Parcs Canada, ont été examinées dans le cadre de l’examen des politiques. Les orientations stratégiques proposées décrites dans le plan directeur sont conformes à ces politiques. La mise en oeuvre des orientations stratégiques et des mesures précises qui sont proposées devrait permettre une amélioration de l’intégrité écologique pour le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les défis auxquels fait face le parc en matière d’environnement sont reconnus dans les orientations et les initiatives décrites dans le plan. Les intervenants et la population ont eu la possibilité de participer à l’examen tout au long du processus de planification entre 2002 et 2005. Les points de vue et les commentaires de la population, y compris les préoccupations écologiques, figurent dans le plan.

Le plan propose plusieurs mesures de gestion qui pourraient entraîner certains effets négatifs. Cependant, ces effets devraient être atténués lorsqu’on les examinera de plus près au cours des évaluations environnementales à l’égard des projets particuliers.

Une évaluation environnementale stratégique sera nécessaire pour procéder au projet d’élaboration d’un plan directeur pour le lieu historique national du Canada du Cavendishde- L.-M.-Montgomery.

Les initiatives suivantes feront l’objet d’évaluations environnementales à l’égard de projets particuliers :

  • modifications à l’emplacement d’une infrastructure en raison de l’érosion côtière;
  • restauration des émissaires du lac Dalvay et de l’étang Long;
  • améliorations au réseau de sentiers et aménagement d’un sentier polyvalent;
  • aménagement d’aires de stationnement le long de la promenade du Golfe;
  • construction de nouvelles installations, et améliorations possibles d’installations existantes;
  • correction des problèmes liés au réseau de distribution de l’eau;
  • utilisation possible de pesticides pour contrôler les espèces envahissantes;
  • restauration du flux des marées au marais salé de la flèche littorale de Cavendish;
  • déplacement du stationnement de la flèche littorale de Cavendish, et aménagement d’un nouveau sentier et d’un nouveau trottoir vers la plage de la flèche littorale de Cavendish;
  • rénovation du terrain de golf Green Gables.

Plusieurs modifications ont été apportées au plan pour donner suite aux recommandations contenues dans l’évaluation environnementale. Ces modifications avaient pour but d’éclaircir les mesures proposées et de maximiser les bienfaits de ce plan directeur pour l’environnement. Ces modifications de même que l’évaluation environnementale stratégique et les évaluations à l’égard de projets particuliers énumérées précédemment permettront de veiller à ce que la mise en œuvre du présent plan directeur ne se traduise pas par des répercussions négatives importantes sur l’environnement. Collectivement, les orientations stratégiques et les mesures de gestion décrites dans le présent plan devraient contribuer à une amélioration globale de l’intégrité écologique du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’intégrité commémorative du lieu historique national Dalvay-by-the-Sea.