Environmental Assessment

Strategic Environmental Assessment

Strategic environmental assessment enables early consideration of potential environmental effects during the development of policies, plans or programs. Consideration of both positive and negative environmental effects makes it possible to develop measures to reduce negative effects or enhance positive effects.

Strategic environmental assessment is required by a Cabinet Directive for a proposed policy, plan or program that requires Cabinet or Ministerial approval and may result in important environmental effects, either positive or negative. Parks Canada plans, policies and programs that may require strategic environmental assessment include:

  • Memoranda to Cabinet 
  • Treasury Board Submissions 
  • New or amended legislation or regulations 
  • National Park/ Historic Site/ Marine Conservation Area Establishment 
  • National Park/ Historic Site/ Marine Conservation Area Management Plans 
  • Species at Risk Recovery Strategies and Plans 
  • National policies and plans 
  • Community plans 
  • Other proposals for specific national parks, historic sites, and marine conservation areas

Strategic environmental assessment may be documented as a separate report or incorporated as part of the policy, plan or program. Parks Canada is required to provide a public statement summarizing the strategic environmental assessment at the time of any public announcement of the proposal's approval.

Parks Canada's SEA public statements

Return to main

Évaluation environnementale

Évaluation environnementale stratégique

L’évaluation environnementale stratégique permet de tenir compte des effets potentiels sur l’environnement dès la phase d’élaboration des politiques, des plans et des programmes. Le fait de tenir compte des effets positifs et négatifs potentiels permet d’élaborer des mesures d’atténuation des effets négatifs et d’accentuation des effets positifs.

L’évaluation environnementale stratégique est requise en vertu d’une Directive du Cabinet lorsque le projet de politique, de plan ou de programme nécessite l'approbation du Cabinet ou du ministre et lorsque l'évaluation risque d'avoir des effets importants, soit positifs ou négatifs, sur l'environnement. Les plans, les politiques et les programmes de Parcs Canada qui peuvent exiger une évaluation environnementale stratégique incluent : 

  • Mémoires au Cabinet 
  • Présentations au Conseil du Trésor 
  • Lois ou règlements nouveaux ou modifiés 
  • Création de parcs, de lieux historiques et d'aires marines nationales de conservation 
  • Plans directeurs de parcs, de lieux historiques et d'aires marines nationales de conservation 
  • Stratégies et plans de rétablissement des espèces en péril 
  • Politiques et plans nationaux 
  • Plans communautaires 
  • Autres propositions relatives à des parcs, à des lieux historiques et à des aires marines nationales de conservation

L'évaluation environnementale stratégique doit faire l'objet d'un rapport distinct ou être intégrée à l'élaboration de la politique, du plan ou du programme. Parcs Canada est tenu de fournir une déclaration publique qui donne un aperçu des résultats de l'évaluation environnementale stratégique au moment de l'annonce de l'approbation du projet.

Énoncés publics de Parcs Canada sur les EAS

Retour à la page d’accueil