Common menu bar links

Environmental Assessment

Project-Level Assessment under Northern Regimes

There are four different environmental assessment processes that apply in northern Canada:

Nunavut Impact Review Board

The environmental assessment process that applies in Nunavut was put in place through the Nunavut Land Claims Agreement (1993). The Land Claim Agreement established the Nunavut Impact Review Board (NIRB), which is responsible for assessing all projects in Nunavut.

Inuvialuit Final Agreement

The environmental assessment process that applies in the Inuvialuit Settlement Region was put in place through the Inuvialuit Final Agreement (1987). As a part of that agreement, the Environmental Impact Screening Committee was established. The Inuvialuit Final Agreement requires that developments in Ivvavik National Park of Canada and developments that are likely to cause negative environmental impacts in Aulavik National Park of Canada, Tuktut Nogait National Park of Canada and Pingo Canadian Landmark be reviewed by the Environmental Impact Screening Committee. The committee will determine if an environmental impact assessment is required. The Canadian Environmental Assessment Act (2012) may also apply in this region.

Yukon Environmental Socio-economic Assessment Board

The environmental assessment process that applies in the Yukon is outlined in the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Act (YESAA), which came into force in 2003. The YESAA and its regulations set out a process to assess the environmental and socio-economic effects of projects and other activities that might affect the Yukon. The Yukon Environmental Socio-economic Assessment Board and designated offices were established to manage this process under the YESAA.

Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board

The Mackenzie Valley Resource Management Act (MVRMA), which came into force in 1998, established the Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board. Preliminary screenings under the MVRMA are conducted by Parks Canada and, if required, environmental impact assessments are conducted by the Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board.

Return to Project-Level Assessment

Évaluation environnementale

Évaluation à l’échelle des projets aux termes des cadres réglementaires des régions nordiques

Quatre processus d’évaluation environnementale différents sont applicables aux régions nordiques du Canada :

Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions

Le processus d'évaluation environnementale qui s'applique au Nunavut a été mis en place dans le cadre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (1993). Les termes de l’Accord prévoient la création de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions, qui est responsable de l’évaluation de tous les projets au Nunavut.

Convention définitive des Inuvialuit

Le processus d'évaluation environnementale qui s'applique dans la région désignée des Inuvialuit a été mis en place dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit (1987). Le Comité d'étude des répercussions environnementales a été mis sur pied dans le cadre de cette convention. Aux termes de la Convention définitive des Inuvialuit, les projets de développement dans le parc national du Canada Ivvavik et les projets de développement qui pourraient vraisemblablement avoir des impacts environnementaux négatifs dans le parc national du Canada Aulavik, le parc national du Canada Tuktut Nogaitet et le site canadien des pingos doivent être examinés par le Comité d'étude des répercussions environnementales. Le Comité déterminera la nécessité de procéder à une évaluation de l’impact environnemental. La Loi canadienne sur les évaluations environnementales (2012) peut aussi s’appliquer dans cette région.

Conseil d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon

Le processus d'évaluation environnementale qui s'applique au Yukon est décrit dans la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (LEESY), qui est entrée en vigueur en 2003. La LEESY et ses règlements prévoient un processus d’évaluation des effets environnementaux et socioéconomiques que peuvent avoir les projets et d’autres activités sur le Yukon. Les bureaux désignés du Conseil d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon ont été créés pour gérer ce processus en vertu de la LEESY.

Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie

L’Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie a été créé aux termes de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (LGRVM), qui est entrée en vigueur en 1998. Parcs Canada doit procéder aux examens préalables prévus par la LGRVM, et l’Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie réalise les ÉE exigées.

Retour à « Évaluation à l’échelle des projets »