« National Parks Project » (NPP)

National Parks Project (NPP)

Le « National Parks Project » (NPP), qui allie le cinéma, la musique, la télévision et les nouveaux médias, met en lumière les œuvres d’une cinquantaine de cinéastes et musiciens canadiens de grand renom. De mai à octobre 2010, des équipes formées d’un cinéaste et de trois musiciens se sont rendues dans un parc national de chaque province et territoire afin d’y produire un court métrage et une trame sonore qui traduisent leur impression des lieux. Ce projet a donné lieu à une collection de treize films qui illustrent la diversité naturelle du Canada, en plus de démontrer l’étendue des talents artistiques au pays. Cette collection souligne également l’esprit de collaboration et la force créatrice à l’origine de ces œuvres.

La musique et les films réalisés dans le cadre du NPP sont offerts au public sur plusieurs plateformes :

  • Le site Web du NPP (www.nationalparksproject.ca) propose les films et les pièces musicales par diffusion en mode continu et offre du contenu supplémentaire sur les parcs;
  • La section du NPP sur iTunes section du NPP sur iTunes permet de télécharger les courts métrages en haute définition, et d’acheter la trame sonore et les maxis associés au NPP (les recettes de la vente de musique iront à Conservation de la nature Canada);
  • Le site de DiscoveryWorld HD permet d’en apprendre davantage sur la série de documentaires télévisés à propos du PPN, et en indique l’horaire de diffusion.
  • À partir du 24 mai 2011, la trame sonore du NPP sera vendue sur CD ou sur deux disques vinyles 33 tours chez un disquaire près de chez vous. On pourra aussi l’obtenir par l’entremise de Last Gang Records.

Le NPP est le fruit d’une collaboration entre Parcs Canada, FilmCAN et Primitive Entertainment. Les œuvres sont disponibles en anglais seulement.