Notre histoire

Influence internationale

Le VieuxQuébec, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputé être l’un des meilleurs exemples de ville fortifi ée au monde
Le Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputé être l’un des meilleurs exemples de ville fortifi ée au monde.
Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, Québec.
© Parcs Canada

Parcs Canada possède une riche tradition en matière de protection du patrimoine. En 1976, lorsque le Canada ratifie la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est Parcs Canada qui reçoit la responsabilité de la mettre en oeuvre au Canada. À l’heure actuelle, 10 des 15 prestigieux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont entretenus par Parcs Canada, dont le canal Rideau, SGang Gwaay, et les parcs nationaux Gros Morne et Wood Buffalo.

Le leadership dont fait preuve le Canada dans le rétablissement d'espèces en péril est une grande source de fierté. Les histoires de réussite abondent, notamment au parc national Elk Island, qui a contribué à chaque projet de conservation du bison des plaines au Canada et à chacun des transferts internationaux en provenance du Canada.

Notre expertise dans le domaine de l’archéologie sous-marine est également reconnue à l’échelle mondiale. L’équipe de Parcs Canada a attiré l’attention du monde entier lorsqu’elle a récupéré l’exemple le plus complet et le mieux conservé que l’on connaisse d'un poste de baleiniers basques du XVIe siècle à Terre-Neuve, et lorsqu’elle a trouvé l’épave du HMS Investigator, un navire britannique perdu depuis longtemps dans les eaux froides de l’Arctique.

 

<<  page précédente   |   page suivante  >>