Notre histoire

Travailler ensemble

Les Inuits cogèrent cet impressionnant parc et influencent tous les aspects de la gestion par leur perspective historique et culturelle unique et leur étroite relation avec le territoire
Les Inuits cogèrent cet impressionnant parc et influencent tous les aspects de la gestion par leur perspective historique et culturelle unique et leur étroite relation avec le territoire.
Parc national des Monts-Torngat, Terre-Neuve-et-Labrador.
© Parcs Canada

La Convention définitive des Inuvialuit signée en 1984 marque une ère nouvelle pour Parcs Canada et les peuples autochtones du pays, les Premières nations, les Métis et les Inuits. Par respect des valeurs autochtones traditionnelles, les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux sont désormais créés et gérés en étroite collaboration avec les peuples qui occupaient traditionnellement le territoire. Depuis 1984, cette collaboration a entraîné la création de neuf parcs nationaux, dont celui des monts Torngat, le plus récent parc national du Canada. 

Les collectivités du Canada, les groupes autochtones et les bénévoles jouent un rôle important dans la réalisation du mandat de Parcs Canada. La collaboration est essentielle! Les Canadiens aiment passionnément leurs parcs, aires marines et lieux historiques nationaux. Le soutien et l'engagement du public sont vitaux pour assurer l’avenir de nos trésors naturels et culturels.

Vous souhaitez vous impliquer? Communiquez avec le lieu de Parcs Canada qui vous intéresse.

 

<<  page précédente   |   page suivante  >>