Notre histoire

Les 100 ans de Parcs Canada

Dans chaque province et territoire, les joyaux du pays Dans chaque province et territoire, les joyaux du pays sont une source d’inspiration.
Parc national des Lacs-Waterton et lieu historique national du Canada de l'Hôtel-Prince of Wales, Alberta.
© Parcs Canada

Les majestueuses montagnes Rocheuses. La solitude d’un lac en forêt. Les souvenirs imprégnés dans le Vieux-Québec. L’éclat des glaces en Arctique. L’exubérance de la vie marine du Canada. L’agitation d’un fort à Louisbourg.

Depuis 100 ans, Parcs Canada assume le rôle d’intendant et de guide de ces trésors naturels et culturels pour l’ensemble de la population canadienne.

En 1911, le Canada fit preuve de prévoyance et de leadership en devenant le premier pays du monde à instaurer un service national consacré entièrement aux parcs. Il y a 100 ans, peu de Canadiens réalisaient l’importance d’un tel événement, mais ils n’ont pas tardé à apprécier les lieux emblématiques protégés en leur nom, comme Banff et les fortifications de Québec, devenus des symboles canadiens reconnus à l’échelle mondiale. 

Aujourd’hui, à l’aube d’un deuxième siècle, Parcs Canada gère un impressionnant réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation. Ces endroits fascinants protègent ce qui est fragile, mais vital, c’est-à-dire des sites uniques, inégalés et irremplaçables où les Canadiens peuvent renouer avec leur patrimoine, de même qu’avec la faune, les paysages et les cours d’eau qui constituent l’essence même du Canada.

 

<<  page précédente   |   page suivante  >>