Une collection toute spéciale… bientôt dans vos poches ?

En 2011, Parcs Canada et la Monnaie royale canadienne ont uni leurs efforts pour célébrer la beauté naturelle du Canada et le centenaire du premier service de parcs nationaux au monde. La nouvelle série « Notre nature légendaire » compte cinq jolies pièces de monnaie qui ont été ou seront mises en circulation au cours de 2011 et de 2012.

Au début de l’année 2011, la Monnaie royale a également lancé sa première pièce de collection en reconnaissance du centenaire de Parcs Canada. Et en novembre, une collection hors circulation édition spéciale comprenant les cinq pièces de la série a été mise en vente. Visitez régulièrement ce site et celui de la Monnaie royale canadienne pour obtenir des renseignements à jour sur la mise en circulation des prochaines pièces!


NOUVEAU! La pièce de deux dollars de la forêt boréale

pièce de deux dollars de la forêt boréale © Monnaie royale canadienne

Le dernier ajout à la collection « Notre nature légendaire » vient d’être mis en circulation! Frappée à cinq millions d’exemplaires, la pièce de deux dollars représentant la forêt boréale, arrive à point en cette Année internationale de la forêt déclarée par les Nations Unies. Avec ses jolis motifs représentant plusieurs essences, la pièce évoque la forêt boréale, le plus grand écosystème terrestre!

Et la contribution de Parcs Canada est notable pour protéger cet écosystème important - les 12 parcs nationaux suivants protègent la forêt boréale. Partez à leur découverte !

Ensemble, ces parcs nationaux couvrent une superficie totale de plus de 124 000 km2!


Dévoilement d’un huard très spécial !

Huard commémoratif de Parcs Canada Huard commémoratif de Parcs Canada
© Monnaie royale canadienne

Imaginez... Cinq millions de huards commémoratifs retraçant l’histoire de Parcs Canada qui seront en circulation pendant de nombreuses années et qui feront la joie des collectionneurs à perpétuité.

Le 7 octobre 2011, la Monnaie royale canadienne et l'honorable Peter Kent, ministre responsable de Parcs Canada, ont dévoilé une nouvelle pièce de circulation d'un dollar commémorant le centenaire de la fondation en 1911 du premier service national de parcs à être créé au monde, aujourd’hui connu sous le nom de Parcs Canada. Ce magnifique
« huard du centenaire » comprend des éléments stylisés représentant les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation du Canada, auxquels viennent s’ajouter les dates du centenaire, un randonneur et un castor emblématique.

Nous sommes honorés que la pièce du centenaire ait été la première de la série « Notre nature légendaire » de la Monnaie royale. Cette pièce évoque pour la population canadienne des récits fascinants sur son environnement et l’aide à créer des liens avec l’étonnante beauté naturelle et historique du Canada.

Parka et le huard commémoratif du centenaire de Parcs Canada Parka et le huard commémoratif du centenaire de Parcs Canada.
© Parcs Canada

Le saviez-vous?

À l’Action de grâces, le huard du centenaire a été mis en circulation dans de nombreux endroits de Parcs Canada. 



Pour les collectionneurs… Un dollar en argent !

Dollar en argent épreuve numismatique - Centenaire de Parcs Canada Épreuve numismatique du dollar en argent commémorant le centenaire de Parcs Canada (2011)
© Monnaie royale canadienne

Le centenaire de Parcs Canada a également été mis à l’honneur sur la première pièce de collection de l'année de la Monnaie royale canadienne. Lancé le 4 janvier, le dollar en argent 2011 souligne le centenaire de Parcs Canada, le premier réseau de parcs nationaux au monde.

Conçu par l'artiste québécois Luc Normandin, le riche motif de la pièce met en valeur le leadership de Parcs Canada en matière de conservation et d’éducation sur la flore et la faune du pays. Quatre espèces en voie de disparition provenant de divers endroits au Canada reposent entre les mains d'un jeune Canadien : la grue blanche (Grus americana), l'adiante cheveux-de-Vénus (Adiantum capillus-veneris), le platanthère blanchâtre de l'Ouest (Platanthera praeclara) et le chicot févier (Gymnocladus dioicus).

Ce magnifique dollar en argent est offert en versions épreuve numismatique et brillant hors circulation, de même qu'avec placage en or sélectif offert uniquement dans l'ensemble épreuve numismatique 2011. En vente jusqu'au 5 janvier 2012 seulement, ces produits 2011 peuvent être achetés en ligne sur le site Web de la Monnaie royale canadienne ou en communiquant directement avec la Monnaie au 1-800-267-1871 (Canada) et au 1-800-268-6468 (États-Unis). Les pièces commémoratives sont également en vente dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et Winnipeg, dans certains bureaux de Postes Canada et chez plusieurs marchands de monnaie.

Site Web de la Monnaie royale canadienne