Common menu bar links

Federal Heritage Buildings Review Office

Roles and Responsibilities

Federal Heritage Buildings Review Office (FHBRO)

Parks Canada's Federal Heritage Buildings Review Office's (FHBRO) principal role is to advise custodian departments on how to meet their heritage obligations under the Treasury Board Policy on Management of Real Property.

Ardgowan House, National Historic Site of Canada Parkdale, Prince Edward Island Ardgowan House, National Historic Site of Canada Parkdale, Prince Edward Island
© Parks Canada; J. Butterill, 1995
Ardgowan House was built circa 1850-54. It is designated a Recognized federal heritage building because of its association with the process by which the British colonies united to form the Dominion of Canada, and with William Henry Pope (1854-1873), one of the Fathers of Confederation. Its country-villa design is based on the ideas of American landscape architect Andrew Jackson Downing. Ardgowan House is a well-known regional landmark.

FHBRO manages various processes that are defined under the policy, including the heritage evaluation of federal buildings, the review of proposed interventions to Classified federal heritage buildings and the review of proposed disposals. It also provides conservation advice regarding designated buildings. Lastly, FHBRO provides training on the heritage obligations under the Treasury Board Policy on Management of Real Property.

The FHBRO team consists of a Manager, a Registrar and a Policy Analyst. FHBRO also works in close collaboration with specialists from Parks Canada's Cultural Sciences Branch and Public Works and Government Services Canada's Heritage Conservation Directorate (PWGSC-HCD).

To ensure proper communication and collaboration between FHBRO and custodian departments, each department appoints a FHBRO representative, whose role may vary depending on their respective needs. Some FHBRO representatives serve only as a point of contact, whereas others coordinate all departmental consultations with FHBRO.

Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Rôles et responsabilités

Le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (le BEÉFP)

Le rôle premier du Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP) de Parcs Canada est celui de conseiller les ministères gardiens pour les aider à rencontrer les exigences de la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers en matière de conservation du patrimoine fédéral.

Image - Maison Ardgowan, Lieu historique national du Canada Maison Ardgowan, Lieu historique national du Canada Parkdale, Île-du-Prince-Édouard
© Parcs Canada; J. Butterill, 1995
La maison Ardgowan a été construite vers 1850-1854. Elle est désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son association avec la création du Dominion du Canada par les colonies britanniques et, plus particulièrement, avec William Henry Pope, l'un de Pères de la Confédération, ainsi que pour son style de villa de campagne inspiré des idées de l'architecte paysagiste américain Andrew Jackson Downing. La maison Ardgowan est un point d'intérêt régional bien connu.

Le BEÉFP fournit l'expertise et gère les divers processus qui découlent de la mise en oeuvre de la Politique, soit l'évaluation des édifices fédéraux, le processus d'examen d'intervention des édifices fédéraux du patrimoine « classés » et celui relié aux aliénations. Le BEÉFP offre aussi des conseils en matière de conservation des édifices fédéraux désignés. Enfin, le BEÉFP offre des cours de formation sur les obligations patrimoniales qui découlent de la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers.

L'équipe du BEÉFP est constituée du gestionnaire du BEÉFP, d'un registraire et d'un agent des politiques. À cela vient s'ajouter l'expertise de la Direction des sciences culturelles de Parcs Canada et celle de la Direction de la conservation du patrimoine de Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada (DCP-TPSGC).

Pour assurer la communication et la collaboration entre le BEÉFP et les ministères gardiens, ces derniers nomment un représentant du BEÉFP dont le rôle peut varier selon leurs besoins propres. Certains représentants du BEÉFP servent de point de contact, alors que d'autres jouent un rôle de coordination plus élaboré, par exemple celui de centraliser les consultations faites au BEÉFP.