Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

Rôles et responsabilités

L'Agence Parcs Canada

Édifice fédéral Édifice fédéral 269, rue Main, Winnipeg, Manitoba
© C. Lefebvre, 2008
L’édifice fédéral de Winnipeg, construit en 1935-1936, est désigné édifice « classé ». L’un des deux plus grands à avoir été édifiés en vertu de la Loi canadienne de 1934 sur la construction d’ouvrages publics, cet édifice est aussi un des très rares immeubles à avoir été construits à Winnipeg pendant la dépression. Il s’agit d’un excellent exemple de l’architecture « classique moderne », qui se caractérise par une composition régulière et symétrique, une impression de masse et de volume, ainsi qu’une décoration symbolique stylisée.

Le rôle de l'Agence Parcs Canada en matière de conservation du patrimoine bâti est de définir les objectifs nationaux de protection des édifices fédéraux du patrimoine et des lieux historiques nationaux, ainsi que d'élaborer des politiques, des normes et des lignes directrices, en consultation avec d'autres ministères et organisations fédérales. Ce rôle est défini par la Loi sur l'Agence Parcs Canada. La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers reconnaît la responsabilité de Parcs Canada dans ce domaine.1

Parcs Canada gère le programme de commémoration historique du Canada reconnaît les lieux, les personnages et les événements d’importance nationale dans l’histoire du pays. Les désignations d’importance historique nationale sont établies par le ministre de l’Environnement suivant les recommandations de la CLMHC. Parcs Canada a aussi comme responsabilité la conservation des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et des lieux historiques nationaux qui sont sous sa juridiction.

En particulier, l'Agence doit assurer la préservation de tous les édifices et autres ouvrages qui sont situés en ces lieux (incluant les édifices fédéraux désignés « classés » ou « reconnus »). Cette responsabilité ne couvre toutefois pas les lieux historiques nationaux sous la garde d'autres ministères ou organismes, quoique l'Agence puisse leur fournir, sur demande, des avis et des conseils en matière de conservation de la valeur patrimoniale de ces lieux.


Les entrepôts Entrepôts Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar-U Longview, Alberta
© C. Lefebvre, 2008
Les entrepôts 8, 9 et 10 sont désignés édifices « classés » en raison de leurs liens historiques avec l’ensemble des autres bâtiments composant le Lieu historique national du Ranch-Bar-U, de leur conception utilitaire et de leur contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l’emplacement et du site.

 


Notes

1 Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers, art. 8.11.