Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine

La formation

Des cours de formation sont offerts par le BEÉFP afin de fournir plus d'information sur les obligations en matière de patrimoine découlant de la Politique, sur le rôle et les conseils offerts par le BEÉFP et sur les meilleures pratiques en matière de protection des édifices fédéraux du patrimoine. Ces cours sont destinés aux employés des ministères responsables de la gestion et des opérations des édifices fédéraux du patrimoine, ainsi qu'à leurs consultants.

La liste des dates et du lieu des cours disponibles est envoyée aux représentants du BEÉFP au début de chaque année financiére.

Le cours d'introduction offert par le BEÉFP est fortement recommandé pour les responsables de la gestion et de l'entretien d'édifices fédéraux du patrimoine ainsi que pour les gestionnaires de projets et les professionnels impliqués dans le développement et la mise en oeuvre de projets d'intervention pouvant affecter la valeur patrimoniale de ces édifices. Ce cours traite des obligations en matière de patrimoine qui découlent de la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers. Il explique le rôle de conseiller que joue le BEÉFP auprès des ministères gardiens. Le cours accorde une attention particulière aux processus définis par la politique (évaluation, examen d'intervention et aliénation), ainsi qu'aux outils de référence que sont l'énoncé de valeur patrimoniale et les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Il est gratuit et s'échelonne sur deux jours. Apprendre plus