L'archéologie dans les aires marines nationales de conservation du Canada

Le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent a 8,000 ans d’histoire !

Cap-de-Bon-Désir, outillage lithique Cap-de-Bon-Désir, outillage lithique (4,500-3000 av. J.C.)©
© Parcs Canada

Le Parc marin Saguenay–Saint-Laurent est un haut lieu de biodiversité mais saviez-vous qu’il abrite aussi des vestiges archéologiques qui ont révélé une présence humaine qui remonte à plusieurs milliers d’années? La découverte et la datation d’ossements de phoque sur le territoire actuel du parc témoigne des activités des chasseurs autochtones qui s’y rendaient déjà il y a près de 8,000 ans.

Cette richesse des ressources marines du parc au 16e siècle a incité entre autres les Basques à venir chasser la baleine et autres mammifères marins et à pêcher la morue. Les vestiges de fours découverts sur différentes rives du parc marin et à l’île aux Basques témoignent de leur passage.

Le 16e siècle est aussi celui des contacts premiers – et déterminants pour la suite de l’histoire – entre les civilisations autochtones et européennes (Basques et suivants). À la fin du 16e siècle et au début du 17e, l’embouchure du Saguenay constitue un véritable carrefour culturel – et Tadoussac est le plus important centre de commerce des fourrures en Amérique du Nord.

Il n’y a cependant pas que les traces les plus anciennes qui sont notables dans cette aire patrimoniale. L’occupation humaine du territoire aura laissé des empreintes marquantes sous la forme plusieurs épaves de navires, quelques pêcheries, des quais et de nombreux autres sites industriels liés à l’exploitation forestière des 18e et 19e siècles (comprenant notamment des structures de soutènement, des quais, des scieries, des dalles et des barrages), de même que de phares et des aides à la navigation.

Navire à vapeur Carolina lors de son échouage sur la pointe à Passe-Pierre Navire à vapeur Carolina lors de son échouage sur la pointe à Passe-Pierre
(Photo : BAnQ-C, SHS, P2, S7, 00642-1
Vestiges d’un très long quai observé aux Escoumins Vestiges d’un très long quai observé aux Escoumins
© Parcs Canada / M.-A. Bernier

Moulin des Escoumins Moulin des Escoumins
(Photo : BAnQ-C, Fond Price)

Les multiples attraits patrimoniaux traduisent de l’esprit de ce lieu dans un magnifique environnement!

Pour plus d’information : le site web de Parcs Canada du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ou le site web conjoint de Parcs Canada et Parcs Québec du parc marin Saguenay-Saint-Laurent