Archéologie dans les aires marines nationales de conservation du Canada

Parc marin national du Canada Fathom Five : Un site de plongée reconnu dans le monde entier

Précurseur du réseau d’aires marines nationales de conservation (AMNC), le parc marin national Fathom Five est un site de plongée de classe mondiale en raison du nombre impressionnant d’épaves préservées dans ses eaux douces limpides, au large de Tobermory, en Ontario. Au moins 27 épaves historiques se trouvent dans le parc situé à la pointe nord de la péninsule Bruce, qui sépare la baie Georgienne du lac Huron. Le nombre considérable d’ilots rocheux et de récifs peu profonds, jumelés à de fréquents épisodes de brouillard et de violentes tempêtes, ont toujours rendu la navigation périlleuse à cet endroit.

En 1972, le gouvernement de l’Ontario a créé un parc marin provincial à Tobermory, afin de protéger les épaves importantes qui se trouvaient dans cette zone. L’exploitation du parc a été confiée au gouvernement fédéral en 1987, et Fathom Five est ainsi devenu le premier parc marin national du Canada. Il fait maintenant partie du réseau des AMNC, qui visent à assurer la conservation et la protection d'exemples représentatifs du patrimoine marin canadien, qu'ils soient naturels ou culturels, et à offrir au public des occasions d'enrichir ses connaissances et de profiter de ce patrimoine.

Les supports de la machinerie et quelque pièces de moteur du W.L. Wetmore Les supports de la machinerie et quelque pièces de moteur du W.L. Wetmore
© Parcs Canada


Les épaves de Fathom Five représentent les navires commerciaux les plus couramment utilisés sur les Grands Lacs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi ces bâtiments figuraient des schooners à voiles, des bateaux de pêche, des vapeurs, des remorqueurs et divers autres navires de plus petite taille. Ils servaient au transport du bois d’œuvre et du grain, à la pêche commerciale et au transport de passagers et de fret vers les petites collectivités riveraines.

 

 

Plongeurs à la proue du Sweepstakes Plongeurs à la proue du Sweepstakes
© Parcs Canada / Denis Pagé

Même les visiteurs ne pratiquant pas la plongée peuvent découvrir ces curiosités, grâce à des excursions en bateau à fond vitré au-dessus de l’épave du Sweepstakes, qui repose dans des eaux limpides et peu profondes. Le Sweepstakes, schooner en bois à deux mâts, a été lancé en 1867. Il a heurté un rocher au large de l’île Cove dans la soirée du 23 août 1885, mais son équipage a réussi à se rendre sain et sauf jusqu’à un phare situé à proximité. Une semaine plus tard, il a été remorqué jusqu’à Big Tub Harbour pour des réparations. Toutefois, étant trop lourdement endommagé, il n’a pu être récupéré. Par conséquent, le haubanage et tout l’équipement de valeur ont été démontés, et le Sweepstakes a été abandonné à l’endroit où il repose aujourd’hui.

Il convient de remarquer que plusieurs sites archéologiques se trouvent sur les îles situées à l’intérieur du parc.

Liens

Parc marin national Fathom Five

Plongée au parc marin national Fathom Five

Centre d’accueil du parc marin national Fathom Five

Bibliographie

R. James Ringer and Patrick Folkes, A Marine Archaeological Survey of Fathom Five National
Marine Park
. Direction générale des parcs et des lieux historiques nationaux, Environnement Canada/Service des parcs, 1991 (en anglais seulement).