Government House National Historic Site of Canada (N.L.) Programme d'interprétation à l'étang MacLaren, au parc national Fundy (N.-B.)
© Parcs Canada / 04.40.09.07(93) / Townsend, B. / 2001

La technologie vous permet aujourd’hui de fouiller l’archéologie à l’aide d’une souris – au lieu d’une truelle! Les sites Internet suivants sont des ressources en ligne qui peuvent s’avérer utiles pour les enseignants, les enfants ou le grand public. Ils offrent des contenus allant de quelques paragraphes à des fouilles archéologiques en ligne, mais leur dénominateur commun est que tous rendent l’archéologie accessible d’un simple clic de souris.

Veuillez noter que les sites Internet présentés ci-dessous fournissent des renseignements sur l’archéologie à Parcs Canada, mais aussi dans des aires patrimoniales ailleurs qu’à Parcs Canada.


  • Footprints Through Time (en anglais seulement)
    Le site web parle d'une découverte archéologique tout à fait inusitée et parmi les plus rares en amérique du nord. Il s'agit des empreintes d'un pied humain ainsi que celle d'un bison mises au jour et documentées au moment des fouilles sur le futur site du musée canadien des droits humains érigé à proximité du lieu historique national du Canada de La Fourche. Il contient beaucoup d'information au sujets des analyses scientifiques effectuées.

  • L’Archéologie : Un pas en arrière dans le temps - une expérience sur l’île Grassy
    Information générale sur la science de l’archéologie et renseignements spécifiques sur les fouilles archéologiques au lieu historique national Île-Grassy, au large de Canso, en Nouvelle-Écosse.

  • À la découverte de la maison ancienne (en anglais seulement)
    Information générale sur la découverte du village ancien de Xá-ytem, dans la vallée du fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, dont l’histoire remonte à 9 000 ans.

  • L’archéologie à la forteresse de Louisbourg
    Une section de la collection numérisée sur la forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse. Renseignements sur l’archéologie comme discipline, l’archéologie subaquatique et les fouilles au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

  • Collections sur les Salish du littoral : l’archéologie et l’ethnologie dans le détroit de Georgie (en anglais seulement)
    Renseignements sur les objets archéologiques mis au jour lors de recherches et de fouilles archéologiques dans la région du détroit de Georgie, en Colombie-Britannique.

  • L’Anse aux Meadows, lieu de découverte et d’établissement des Vikings
    Renseignements concernant la découverte, la fouille, l’histoire et la reconstruction d’une colonie viking au lieu historique national de L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve.

  • Exposition virtuelle Terre et esprit
    Exposition du musée virtuel Terre et esprit, une mine de renseignements sur les fouilles archéologiques effectuées aux abords de la rivière Bonnechère, dans la vallée de l’Outaouais, du côté de l’Ontario. Présentation d’une simulation interactive de fouilles archéologiques et des vastes collections numérisées d’objets archéologiques.

  • Échos du passé
    L'archéologie préhistorique au Québec cherche à découvrir des vestiges souvent invisibles en surface. Le chercheur veut comprendre les mœurs et les coutumes des femmes, des hommes et des enfants qui ont habité le territoire et se sont adaptés à leur milieu naturel et social pour vivre. Au Québec, la recherche de nos racines est un voyage à travers le temps, les yeux accrochés à un paysage qui se raconte.