Common menu bar links

Archaeology

Reference Material


  • Archaeological Heritage Policy Framework
    This statement deals with the importance of archaeological resources, the shared responsibility and comprehensive approach to managing these resources, the use of existing measures and special needs for the protection of archaeological resources and their sound management in Canada.

  • Guidelines for the Management of Archaeological Resources
    These guidelines present Parks Canada's aproach to archaeological resource management as a component of cultural resource management and employ the relevant principles and practices of the Cultural Resource Management Policy (CRM Policy)

  • Archaeological Recording Manual: Excavations and Surveys
    This manual outlines the Parks Canada Agency recording system for archaeological excavations and surveys as well as the principles, best practices and procedures to be followed by anyone conducting archaeological research on properties administered by Parks Canada or under a Parks Canada permit.

  • Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada (Printable Version, PDF, 5.1Mb)

  • This pan-Canadian conservation manual, originally published in 2003, is the first reference document of its kind developed in the country. It offers results-oriented guidance for sound decision making when planning for and using historical places as well as making suitable site interventions. The standards and guidelines are the result of a major collaborative effort among federal, provincial and territorial governments, heritage conservation professionals and heritage developers.

  • Draft new Standards and Guidelines for the Conservation of Archaeological Sites
    In anticipation of the next edition of the document planned for the end of 2009, a working group lead by Parks Canada in the context of the Historic Places Initiative has been working since 2004 toat updateing the gGuidelines for aArchaeological sSites. The result of this work isare the draft Standards and Guidelines for the Conservation of Archaeological Sites. These standards and guidelines reflect the great diversity of experiences in the conservation of archaeological sites conservation in Canada and aim to provide concrete guidance on the preservation, development exhibition and integration of archaeological heritage. This draft is currently being used in pilot projects to test the direction taken in the document. confirm the guidance recommended in the document. Once finalized, this latest draft will become part of the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada.

    We invite you to have a look at the new Draft Standards and Guidelines for the Conservation of Archaeological Sites that are available on the Canada’s Historic Places’ website.

  • Criteria and Guidelines for the Designation of National Historic Sites, People and Events
    The Historic Sites and Monuments Board’s Criteria and Guidelines for the Designation of National Historic Sites, People and Events outline the criteria and general and specific guidelines for a place, a person or an event to be nominated by the Board and designated by the Minister of the Environment. While the Minister can designate any aspect of Canada's human history as having national historic significance, the place, person or event will be so designated only if it had a significant impact on Canadian history or is a significant illustration of Canadian human history.

  • Guidelines for Evaluating Shipwrecks of National Historic Significance in Canada
    Parks Canada’s Guidelines for Evaluating Shipwrecks of National Historic Significance in Canada are intended for anyone seeking the necessary tools to evaluate shipwrecks of national historic significance. Because of the status of shipwrecks as archaeological sites, movable cultural property or property with market value under the Canada Shiping Act, these guidelines help ensure that future submissions to the Historic Sites and Monuments Board will be treated uniformly and that recommendations will be well documented.

  • An Approach to Aboriginal Cultural Landscapes
    Parks Canada’s web publication An Aproach to Aboriginal Cultural Landscapes provides a framework for reconcilingaround which the traditional values of Aboriginal peoples and the typicallyly Western aproach to -based historical scholarship of the Historical Sites and Monuments Board. can meet. This framework, which includesProviding definitions and guidelines, this aproach has been adopted by the Historic Sites and Monuments Board as a way to to evaluatee the nomination of Aboriginal cultural landscapes as nNational hHistoric sSites in a manner that is ways that are meaningful to both Aboriginal people and the general Canadian population at large.

  • Unearthing the Law: Archaeological Legislation on Lands in Canada
    Safeguarding and protecting archaeological sites is required by law in Canada. At all levels of government (provincial, territorial and federal), laws have been created that deal directly and indirectly with archaeology and archaeological resources. The various laws related to archaeological sites apply not only to the physical evidence of past human activities that are found in the ground and under the water but also to those on and above the ground such as the old sculptures or carvings in rocks or trees that have been found in British Columbia and Ontario. The laws require both governments and the private sector equally to plan for archaeology and to protect archaeological resources, whether they are discovered by accident or as part of a purposeful research effort.

  • Cultural Resource Management Policy
    Parks Canada’s responsibility to manage national parks, national heritage sites and national marine conservation areas makes it one of the principal cultural resource management organizations in Canada. Parks Canada’s Cultural Resource Management Policy — an important part of its Parks Canada Guiding Principles and Operational Policies — outlines the need for an integrated and comprehensive approach to the management of cultural resources, distinguishable from other resources because of historical value assigned to them.

  • Canadian Environmental Assessment Act (CEAA)

    The CEAA requires projects that take place on federal lands to carry out an environmental assessment in order to avoid or minimize adverse environmental effects and to incorporate environmental factors into the decision-making process.

    The Act aplies to projects where the Government of Canada has decision-making authority — whether as the instigator, land manager, funding source or regulator.


Public Consultations on Heritage Wrecks

Canada is about to have a new law governing shiping and navigation, the Canada Shiping Act, 2001. (CSA 2001). The CSA 2001 will come into force when its regulations have been developed and published in Part II of the Canada Gazette, probably in 2009. The CSA 2001 addresses for the first time matters dealing with heritage shipwrecks.

National Historic Site Phare-de-Pointe-au-Père (Qué.) National Historic Site Phare-de-Pointe-au-Père (Qué.)
© Parks Canada / Pleau, J. / H.05.61.01.10(21) / 2001

Under CSA 2001, responsibility for the development and administration of regulations for the protection of heritage wrecks is shared. Transport Canada and Environment Canada, through the Parks Canada Agency, will be developing these regulations.

The federal government has presented a discussion paper on the regulations to be developed under the CSA 2001 for the protection of heritage wrecks to interested stakeholders such as the provinces and territories, dive groups, the Canadian Maritime Law Association and others.

A Roll-Up document, based on public consultations conducted during autumn 2004, is available online on the Transport Canada site.

For further Parks Canada references such as policies and directives, please consult the Archaeological Resource Management team. information@pc.gc.ca


Note: To read the PDF version you need Adobe Acrobat Reader on your system.

If the Adobe download site is not accessible to you, you can download Acrobat Reader from an accessible page.

If you choose not to use Acrobat Reader you can have the PDF file converted to HTML or ASCII text by using one of the conversion services offered by Adobe.

Archéologie

Matériel de référence


Matériel de référence

  • Cadre de la Politique sur le patrimoine archéologique
    Énoncé sur l'importance des ressources archéologiques, le partage des responsabilités, la gestion globale des ressources, l'utlisation des moyens actuels et les besoins particuliers pour assurer protection des ressources archéologiques et leur saine gestion au Canada.

  • Lignes directrices pour la gestion des ressources archéologiques
    Le présent document décrit l'approche adoptée par l'Agence Parcs Canada pour gérer – à titre de composante de la gestion des ressources culturelles – les ressources archéologiques en mettant en œuvre les pratiques et les principes relatifs énoncés dans la Politique sur la gestion des ressources culturelles.

  • Manuel pour l'enregistrement des données archéologiques
    Le présent manuel décrit le système d'enregistrement de l'Agence Parcs Canada pour les fouilles et les reconnaissances archéologiques ainsi que les principes, pratiques exemplaires et marches à suivre que doivent apliquer tous ceux qui effectuent des recherches archéologiques dans des propriétés administrées par Parcs Canada ou qui font l'objet d'un permis de Parcs Canada.

  • Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada (Version imprimable, PDF, 5,3Mo)
    Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada ont été publiées en 2003. Ces Normes et lignes directrices sont compilées dans un manuel de conservation de portée pancanadienne qui constitue le premier document de référence de ce type jamais dévelopé au pays. Il présente des directives axées sur les résultats qui permettront de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à la planification et à l'utilisation d'un lieu patrimonial, ainsi qu'aux interventions souhaitables sur ce même lieu. Sa création est le fruit d'une vaste collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et, territoriaux, les professionnels de la conservation du patrimoine et les promoteurs immobiliers oeuvrant à des projets de conservation

  • Ébauche des nouvelles Normes et lignes directrices pour la conservation des sites archéologiques
    En prévision d'une nouvelle édition du document prévue pour la fin de 2009, un groupe de travail dirigé par Parcs Canada dans le cadre de l'Initiative des endroits historiques travaille depuis 2004 à la mise à jour des lignes directrices pour les sites archéologiques. Le résultat de ce travail constitue la présente ébauche des Normes et lignes directrices pour la conservation des sites archéologiques. Celles-ci reflètent la diversité d'expériences en matières de conservation de sites archéologiques au Canada et a pour but de fournir un avis concret pour la préservation, la mise en valeur et l'intégration du patrimoine archéologique. Cette ébauche est présentement utilisée dans le cadre de projets pilotes qui permettront de confirmer les directions proposées dans le document. Lorsque finalisée, cette ébauche des nouvelles normes et lignes directrices sera intégrée aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

    Nous vous invitons à consulter l'ébauche des Normes et lignes directrices pour la conservation des sites archéologiques. Elles sont disponibles sur le site Web des lieux patrimoniaux du Canada.

  • Critères et lignes directrices pour la désignation de lieux, de personnes et d'événements d'importance historique nationale
    Les Critères et lignes directrices pour la désignation de lieux, de personnes et d'événements d'importance historique nationale, établis par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, énoncent les critères, les lignes directrices générales et les lignes directrices particulières à respecter pour qu'un lieu, une personne ou un événement puisse être mis en candidature par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et déclaré d'importance historique nationale par le ministre de l'Environnement. Bien que tout aspect de l'histoire du Canada peut être désigné d'importance historique nationale par le ministre, un lieu, une personne ou un événement ne peut faire l'objet d'une désignation ministérielle que s'il a eu une incidence marquante sur l'histoire du Canada ou s'il constitue une illustration ou un exemple important de l'histoire humaine du Canada.

  • Lignes directrices pour l'évaluation des épaves de navires d'importance historique nationale
    Les Lignes directrices pour l'évaluation des épaves de navires d'importance historique nationale, de Parcs Canada, s'adressent à quiconque cherche à disposer d'un outil adéquat pour l'évaluation des épaves de navire d'importance historique nationale. En raison du statut équivoque des épaves de navires, qui chevauchent le concept de site archéologique, de bien culturel mobilier et de bien ayant une valeur marchande en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada, ces lignes directrices visent à ce que les cas soumis à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada soient traités uniformément et que les recommandations émises par cette dernière soient bien étayées.

  • Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones
    Une introduction à l'étude des paysages culturels autochtones, une publication Web de Parcs Canada, énonce un cadre qui vise à concilier les valeurs traditionnelles des Autochtones et l'approche d'érudition historique typiquement occidentale de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Ce cadre, qui comprend des définitions et des lignes directrices, a été adopté par la Commission comme moyen d'évaluer les paysages culturels autochtones mis en candidature à titre de lieux d'importance historique nationale d'une façon qui soit à la fois significative pour les peuples autochtones et pour la population canadienne en général.

  • Quand il faut déterrer la loi. La législation sur les ressources archéologiques terrestres au Canada
    Au Canada, la sauvegarde et la protection des ressources archéologiques sont exigées par la loi. Les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux) ont tous promulgué des lois qui traitent directement ou indirectement de l'archéologie et des ressources archéologiques. Les différentes lois qui concernent les sites archéologiques ne s'apliquent pas seulement aux éléments physiques témoins d'une activité humaine passée qui se trouvent dans le sol et sous l'eau, mais également sur le sol et au-dessus du sol, comme les anciennes sculptures ou gravures dans la roche ou sur les arbres que l'on trouve en Colombie-Britannique ou en Ontario. Les lois obligent également les gouvernements et les particuliers à planifier l'aspect archéologique, et à protéger les ressources archéologiques, qu'elles aient été découvertes de façon fortuite ou dans le cadre d'un effort intentionnel de recherche.

  • Politique sur la gestion des ressources culturelles
    Comme responsable de la gestion des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation, Parcs Canada est l'un des principaux organismes chargés de la gestion des ressources culturelles au Canada. La Politique sur la gestion des ressources culturelles de Parcs Canada – un volet important des Principes directeurs et politiques de gestion de Parcs Canada – énonce le besoin d'une approche intégrée et globale de la gestion des ressources culturelles, qui se distinguent des autres ressources par la valeur historique qui leur est assignée.

  • Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
    Pour tout projet mené sur des terres fédérales, la LCEE exige une évaluation de l'impact environnemental du projet, la prise de mesures visant à empêcher ou à atténuer tout impact négatif qu'il pourrait avoir sur l'environnement et la prise en compte des facteurs environnementaux dans le processus de prise de décisions.
    La Loi s'aplique aux projets au sujet desquels le gouvernement du Canada exerce une autorité décisionnelle, soit à titre de promoteur, de gestionnaire des terres, de bailleur de fonds ou d'organe de réglementation.

  • Consultations publiques relatives aux épaves à valeur patrimoniale.
    Le Canada a maintenant une nouvelle loi régissant la marine marchande et la navigation, la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001). 15 La réglementation afférente régissant la protection des épaves patrimoniales entrera en vigueur lorsqu'elle sera publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada, probablement en 2009 ou 2010. La LMMC 2001 traite aussi pour la première fois des épaves à valeur patrimoniale.

    Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père (Qué.) Lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père (Qué.)
    © Parcs Canada / Pleau, J. / H.05.61.01.10(21) / 2001
    En vertu de la LMMC 2001, la responsabilité de l'élaboration et de l'administration du règlement sur la protection des épaves à valeur patrimoniale est partagée. Transports Canada et Environnement Canada, par l'entremise de l'Agence Parcs Canada, élaboreront ce règlement.

    Un document de discussion fut présenté par le gouvernement fédéral aux intervenants concernés, comme les provinces et territoires, les groupes de plongée, l'Association canadienne de droits maritimes et autres, sur la réglementation qui doit être élaborée en aplication de la LMMC 2001 pour la protection des épaves à valeur patrimoniale.

    Un Document de synthèse (en version PDF, 36.6 KB), basé sur les consultations publiques menées à l'automne 2004, est disponible.

    Pour de plus amples informations à propos de toutes autres politiques et directives, veuillez communiquer avec l'équipe de gestion des ressources archéologiques de Parcs Canada information@pc.gc.ca


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).