Archéologie

L'archéologie et l'environnement



Skincuttle Inlet at Gwaii Haanas National Park Reserve of Canada (B.C.) L'anse Skincuttle, à la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas (C.-B.)
© Parcs Canada / Andrews, D. / 10.105.07.19(26) / 1996

Certains projets de dévelopement peuvent endommager l'environnement. Pour cette raison, la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale ainsi que des lois provinciales et différentes politiques municipales, régionales et organisationnelles obligent les promoteurs à produire des études d'impact mesurant l'effet escompté de ces projets. Les ressources archéologiques sont au nombre des composantes environnementales pouvant être affectées par ces projets. Aussi la question fondamentale qui se pose aux promoteurs est la suivante :

Avez-vous tenu compte des ressources archéologiques lorsque vous avez évalué les incidences environnementales de votre projet?

Si un projet comporte la perturbation du paysage, la mise à niveau du sol, l'essouchement (enlèvement de racines), le dragage de fonds marins, le déboisement, l'excavation, le remblayage, la construction ou la démolition, des mouvements de véhicules ou de piétons dans le secteur, il peut avoir des incidences sur les ressources archéologiques.

En ce qui concerne les projets assujettis à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, Parcs Canada peut aider les promoteurs au niveau fédéral à se conformer au processus d'évaluation environnementale.

Il faut notamment déterminer :

  • Si des ressources archéologiques sont présentes dans la zone où le projet doit se dérouler

  • Quelles mesures réglementaires peuvent s'apliquer

  • Comment trouver un archéologue professionnel

  • Quelles conditions inclure dans le marché de services

  • Comment gérer les objets archéologiques, les spécimens et les documents archéologiques

Pour renseignements

Gestion des Ressources Achéologiques
Parcs Canada
25, rue Eddy, 5e étage (25-5-P)
Gatineau (Québec)
Canada
K1A OM5

Télécopieur :(819) 953-4139
Courriel : archeologie@pc.gc.ca