Archéologie

Mandat


Southeast Brook Falls at Gros Morne National Park of Canada (N.L.) Chutes Southeast Brook, au parc national du Canada Gros-Morne (T.-N.-L.)
© Parcs Canada / Lynch, W. / 01.11.03.04(31) / 1992

Conformément à son mandat, sa politique de gestion des ressources culturelles, ses lignes directrices pour la gestion des ressources culturelles et ses directives de gestion, Parcs Canada s'assure que les ressources archéologiques sont gérées de façon apropriée.

L'équipe de gestion des ressources archéologiques, oeuvrant au sein de la Direction générale des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, a le mandat d'assurer un leadership national et une orientation stratégique à la fonction d'archéologie de Parcs Canada et d'assurer la liaison avec les centres de services de Parcs Canada pour apuyer les normes professionnelles et pour répondre aux besoins en formation; élaborer des politiques, lignes directrices, normes, systèmes d'information et outils opérationnels à l'échelle nationale afin d'identifier, de protéger, de gérer et de surveiller les ressources archéologiques terrestres et subaquatiques de Parcs Canada; rédiger des documents de recherche et donner des conseils spécialisés sur des sujets liés à l'archéologie et aux Autochtones pour apuyer la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

Les archéologues, chercheurs en culture matérielle, gestionnaires de collections et conservateurs aux Centres de services de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario ainsi qu'au Centre de services de l'Ouest et du Nord offrent l'expertise fonctionnelle nécessaire à la compréhension, la protection, la présentation et la gestion des ressources archéologiques.

Les unités de gestion sont responsables de la planification et de la mise en œuvre des actions associées à la gestion des ressources archéologiques situées dans les aires patrimoniales administrées par Parcs Canada. Les unités de gestion on aussi accès aux conseils experts des Centres de services et des conseils sur les politiques prodigués par l'équipe de gestion des ressources archéologique de la Direction des lieux historiques nationaux.

Assurer une gestion adéquate des ressources archéologiques consiste notamment à prévenir ou à atténuer tout ce qui pourrait affecter la valeur historique des sites et collections archéologiques. Les ressources sont soumises aux menaces de l'impact des humains, des éléments naturels de même que de l'entreposage ou l'exposition inadéquate d'objets.

À l'aide de la recherche, des études d'impact, des mesures d'atténuation apropriées, de la surveillance archéologique de même que de la sensibilisation du public, Parcs Canada peut réduire les menaces ou les impacts négatifs de ces menaces sur les ressources archéologiques.