Archéologie

Archéologie à Parcs Canada

« Le patrimoine archéologique est l'une des composantes essentielles de l'affirmation de notre identité et une source d'inspiration et de savoir. Il est impératif pour le Gouvernement du Canada d'en assurer la sauvegarde et la gestion. »

Cadre de la politique sur le patrimoine archéologique, ministère du Patrimoine canadien, Ottawa 1990.

Parcs Canada, comme agence fédérale et gardien des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et de bon nombre de lieux historiques nationaux du Canada, s'engage, de par son mandat et sa charte, à favoriser le vécu d'expériences mémorables d'une manière qui assure la protection du patrimoine naturel et culturel (ce dernier inclut le patrimoine archéologique) de ces lieux particuliers. L'intégration des éléments de protection, d'éducation et de prestation d'expériences mémorables constitue la base de notre action.

Si vous êtes intéressé à augmenter vos connaissances sur l'archéologie en général, veuillez consulter les sections Qu'est-ce que l'archéologie? et Archéo-passion. Pour de plus amples informations sur l'archéologie au Canada et à Parcs Canada, veuillez visiter la section Gérer l'archéologie. Les personnes ayant des connaissances en archéologie et désirant accéder à de l'information sur les politiques, outils et centres de recherche ou pour en aprendre davantage sur les permis de Parcs Canada veuillez visiter Ressources professionnelles ainsi que Liens.

Système de demande de permis de recherche et de collecte

Système de demande de permis de recherche et de collecte