Parc national du Canada Vuntut

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada Vuntut

Résumé

Parcs Canada est responsable de la gestion d'un réseau mondialement reconnu de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation. L'objectif de Parcs Canada est de veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes aient un lien solide avec leurs lieux protégés, grâce à des expériences significatives, et qu'ils jouissent de ces lieux de façon à les laisser intacts pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Le plan directeur donne l'orientation stratégique permettant d'atteindre cet objectif dans le parc national Vuntut.

Le parc national Vuntut a été créé en 1995 en vertu de l'Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, dans le but de conserver, protéger et présenter aux Canadiens une partie de la région naturelle du Nord du Yukon; de reconnaître l'importance de l'histoire et de la culture des Gwitchin Vuntut; et de protéger l'utilisation traditionnelle et actuelle du parc par la nation des Gwitchin Vuntut. Parcs Canada, le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon gèrent le parc conjointement. Les valeurs du parc qui sont à protéger et à mettre en valeur comprennent le tiers nord de la plaine Van Tat, une zone humide d'importance mondiale, certaines parties de l'aire de migration printanière et automnale de la harde de caribous de la Porcupine, les liens d'interdépendance permanents entre les Gwitchin Vuntut et le territoire, les clôtures à caribous et divers autres sites archéologiques, ainsi que des sites paléontologiques d'importance mondiale situés le long de la rivière Old Crow.

Le plan directeur a été élaboré par le personnel et les partenaires en cogestion, avec la participation des parties intéressées et de la population. Il intègre les trois éléments du mandat de Parcs Canada protéger les ressources patrimoniales, offrir des expériences mémorables aux visiteurs et assurer l'éducation du public dans une nouvelle vision du parc et quatre stratégies clés. Les 11 objectifs et 53 mesures énoncés dans le présent plan directeur ont été établis dans le but d'améliorer et de surveiller l'état du parc national Vuntut, de réaliser la vision du parc et d'appuyer les attentes de Parcs Canada en matière de rendement.

Vous trouverez ici un résumé des quatre stratégies clés du plan directeur. Elles abordent les besoins et les possibilités du parc et concentrent les efforts et les ressources sur la réalisation de la vision du parc.

Faire l'expérience du pays des Gwitchin Vuntut Cette stratégie vise principalement à offrir des occasions de découvrir le parc national Vuntut, l'histoire des Gwitchin Vuntut et la culture de ce peuple. Le gouvernement des Gwitchin Vuntut, appuyé par Parcs Canada, développera la capacité touristique de la communauté d'Old Crow afin de mettre sur pied une gamme d'expériences dont pourront profiter les visiteurs du parc. Le parc concentrera ses efforts d'interprétation et de diffusion externe au nouveau Centre John Tizya, porte d'accès au territoire traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut et au parc national Vuntut. Parcs Canada et le gouvernement des Gwitchin Vuntut collaboreront afin d'accroître la gamme de programmes d'interprétation offerts au Centre John Tizya et de veiller à ce que ce centre demeure un lieu d'apprentissage dynamique pour les visiteurs comme pour les habitants d'Old Crow. Cette stratégie vise en grande partie à faire découvrir le parc national Vuntut aux Canadiens bien au-delà des limites du parc grâce à des programmes de diffusion externe et d'éducation du public.

Prendre soin de la terre et des animaux pour l'avenir Cette stratégie vise la préservation et l'amélioration de l'intégrité écologique du parc. L'accent sera mis sur la réalisation du programme de surveillance de l'intégrité écologique et sur une assimilation accrue des connaissances traditionnelles de la Première nation des Gwitchin Vuntut. La priorité, durant la période d'application du présent plan directeur, sera d'améliorer l'état de l'écosystème de la toundra dans le parc, puisque l'information disponible ne permettait pas d'évaluer cet écosystème dans le Rapport sur l'état du parc de 2009. De plus, l'état et la tendance de l'un des indicateurs, la harde de caribous de la Porcupine, ont reçu les cotes « faible » et « en déclin ». Le maintien des relations établies avec, notamment, le gouvernement des Gwitchin Vuntut, le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon, le ministère de l'Environnement du Yukon, le Service canadien de la faune et diverses universités, ainsi que l'établissement de nouvelles relations, sont essentiels à la réalisation d'un programme de surveillance exhaustif dans ce parc éloigné du Nord.

Vivre et enseigner le mode de vie traditionnel Cette stratégie vise à préserver le mode de vie traditionnel des Gwitchin Vuntut en aidant les aînés à transmettre leurs connaissances aux jeunes dans la communauté et sur le terrain. Le parc national Vuntut est situé dans une région jouant un rôle primordial pour les Gwitchin Vuntut sur le plan de la culture et de la subsistance. Bien que cette stratégie sera dirigée en grande partie par le gouvernement des Gwitchin Vuntut, le soutien de Parcs Canada est essentiel à son succès. Les droits des Gwitchin Vuntut dans le parc sont reconnus, compris et appuyés par le personnel du parc, par les visiteurs et par le reste de la population canadienne. Parcs Canada, avec la collaboration du gouvernement des Gwitchin Vuntut, fournira des occasions d'apprentissage par l'expérience sur le terrain, telles que des camps culturels et scientifiques, à l'intention d'aînés, de jeunes, de chercheurs et d'employés. Ces occasions permettront d'unir le savoir traditionnel et scientifique, d'aider les Gwitchin Vuntut à poursuivre leurs activités traditionnelles sur leur territoire traditionnel, et de favoriser la gérance de l'environnement.

Façonner l'avenir grâce au passé Cette stratégie vise à honorer la présence humaine persistante dans le parc national Vuntut en protégeant et en mettant en valeur les ressources culturelles qu'on y trouve. Une stratégie de gestion des ressources culturelles et un énoncé des valeurs liées aux ressources culturelles seront élaborés dans le but d'orienter les efforts de gestion de ces ressources dans le parc. Des programmes de diffusion externe, tels qu'un programme Internet de ressources éducatives axé sur les programmes d'études et portant sur les clôtures à caribous, seront également créés. Le bassin d'Old Crow possède la concentration la plus importante de faune vertébrée pléistocène au Canada et peut-être même en Amérique du Nord, et Parcs Canada travaillera de concert avec le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Gwitchin Vuntut pour établir une stratégie de gestion des ressources paléontologiques. Pour réaliser sa vision, le parc national Vuntut aura besoin de la collaboration et du soutien de bon nombre de partenaires, de parties intéressées, d'intervenants du secteur sans but lucratif et d'autres intervenants. Le parc national Vuntut continuera de tisser et de maintenir des relations avec ces groupes et particuliers.

Dans l'ensemble, le présent plan directeur vise à accroître la solidité et la pertinence des liens entre le parc national Vuntut et un vaste public canadien. Le plan se traduira par un éventail accru de documents et de programmes d'interprétation, par l'offre d'expériences intéressantes aux visiteurs, par une plus grande intégration du parc dans la vie de la communauté locale et par l'établissement d'un lien personnel étroit entre la population et le parc national Vuntut.

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : Whitehorse.info@pc.gc.ca

2010 Plan Directeur : Parc national du Canada Vuntut (PDF, 1,68 Mo)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).