Parc national Vuntut

Gestion du parc


© Parcs Canada

Le parc national Vuntut a été créé en 1995 en vertu de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut dans le but de conserver, de protéger et de présenter aux Canadiens une partie de la région naturelle du Nord du Yukon; de reconnaître l’importance de l’histoire et de la culture des Gwitchin Vuntut; et de protéger l’utilisation traditionnelle et actuelle du parc par la nation des Gwitchin Vuntut.

Cogestion

Parcs Canada, le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon gèrent le parc conjointement. Les valeurs du parc qui sont à protéger et à mettre en valeur comprennent le tiers nord de la plaine Old Crow, une zone humide d’importance mondiale; certaines parties de l’aire de migration printanière et automnale de la harde de caribous de la Porcupine; les liens d’interdépendance permanents entre les Gwitchin Vuntut et le territoire; les clôtures à caribous et divers autres sites archéologiques; des sites paléontologiques d’importance mondiale situés le long de la rivière Old Crow.

Gouvernement des Gwitchin Vuntut (anglais seulement)
Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon (anglais seulement)

La relation entre Parcs Canada et le gouvernement des Gwitchin Vuntut a évolué. Établie initialement en fonction des obligations découlant de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, elle repose désormais sur la collaboration et le respect.

Plan Directeur

Le Plan directeur du parc national Vuntut sert de feuille de route à Parcs Canada, au gouvernement des Gwitchin Vuntut et au Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon dans leur gestion collaborative du parc. Il établit leur vision commune, fixe des buts et objectifs partagés, et dirige les mesures à prendre. Le plan directeur actuel du parc (qui date de 2010) a été élaboré par le personnel et les partenaires de cogestion avec la participation des intervenants et du public. Les plans directeurs reflètent les politiques, les lois, les valeurs de Parcs Canada et les ententes de revendication territoriale globale; ils offrent une orientation stratégique à long terme pour la gestion de chaque parc national. Ils intègrent des éléments essentiels du mandat de Parcs Canada dans une vision du parc et des stratégies clés.

2010 Plan Directeur Résumé

Autres liens

Porcupine Caribou Management Board (anglais seulement)
Parc national Ivvavik
Arctic National Wildlife Refuge (anglais seulement)