Common menu bar links

Vuntut National Park of Canada

What's New

Aimez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter

Caribou Days 2015

Caribou leg skinning competition
© Parks Canada/L.Gorecki

Caribou Days honours the connection between Vuntut Gwitchin people and the Porcupine Caribou Herd, bringing the whole community together to celebrate the importance of this animal to their culture and way of life.  This year the event was held from May 15 to 19, in Old Crow.



The Gwich'in Man competition
© Parks Canada/L.Gorecki

Esau Schafer, a member of the Vuntut Gwitchin First Nation and a Parks Canada staff person, describes the excitement and meaning of Caribou Days: 
“This event has been created by the Vuntut Gwitchin First Nation Government of Old Crow, Yukon. During this long weekend of May each year, we enjoy the spring weather and have a big celebration of the migration of the porcupine Caribou from their southern wintering grounds to their calving grounds in the northern Yukon and Alaska.

Parks Canada booth at Caribou Days
© Parks Canada/I.McDonald

Our dependence on the Caribou has been with us for thousands of years and still yet today we practice the culture and share our teachings with our young generation, including the safety skills for being out on their traditional lands.

 Parks Canada’s involvement with this event supports the protection of Vuntut Gwitchin culture and learning. At Caribou Days we provide information to the public about our work and programs, and share what’s happening in Vuntut National Park. We also work towards a close connection between Parks Canada and Vuntut Gwitchin Culture, by working together.”

Parks Canada staff and the Yukon Government caribou biologist win 2nd place in the wheelbarrow race
© Parks Canada

This year the caribou arrived just in time for the celebration, passing by Old Crow on their way from their wintering grounds to the spring calving grounds on the Yukon’s north slope. Everyone was excited about the return of the caribou, and community members were able to enjoy successful spring hunting.

The weekend was filled with activities, fun and celebration, including many traditional and non-traditional games. Competitors showed off their skills at cooking bannock, skinning muskrat, and battled to win the titles of Gwich’in Man and Gwich’in Woman as they raced to set up and take down wall tents, shoot stuffed caribou with nerf guns, skin real caribou legs, and set up and undo traps. The jigging competitions, with live fiddle music, were another highlight of the event.  Parks Canada is proud to be part of the event.

Parc national du Canada Vuntut

Quoi de neuf

Aimez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter


Les journées du caribou 2015


Concours de dépeçage de pattes de caribous
© Parks Canada/L.Gorecki

Les journées du caribou mettent à l’honneur le lien qui unit le peuple des Vuntut Gwitchins et la harde des caribous de la Porcupine; l’ensemble de la collectivité se réunit pour célébrer l’importance que revêt cet animal dans sa culture et son mode de vie. Cette année la célébration a eu lieu du 15 au 19 mai à Old Crow.




Concours du meilleur Gwich’in
© Parks Canada/L.Gorecki

Esau Schafer, membre de la Première Nation des Vuntut Gwitchins et employé de Parcs Canada, explique l’enthousiasme qui accompagne les journées du caribou et ce qu’elles représentent:
« Les journées du caribou ont été créées par le gouvernement de la Première Nation des Vuntut Gwitchins d’Old Crow, au Yukon. Tous les ans durant la longue fin de semaine du mois de mai, nous profitons du printemps et nous organisons une grande célébration à l’occasion de la migration des caribous de la Porcupine, qui partent de leurs aires d’hivernage dans le Sud pour se rendre à leurs aires de mise bas dans le Nord du Yukon et en Alaska.


Kiosque de Parcs Canada au Festival du caribou
© Parks Canada/I.McDonald

Nous dépendons du caribou depuis des milliers d’années et encore aujourd’hui, nous pratiquons notre culture et nous transmettons nos enseignements à la jeune génération, notamment les techniques de sécurité à adopter quand on se trouve sur les terres ancestrales.

La participation de Parcs Canada favorise la protection de la culture des Vuntut Gwitchins ainsi que l’apprentissage. Au cours des journées du caribou, nous renseignons les citoyens au sujet de nos travaux et de nos programmes et nous leur parlons de ce qui se passe au parc national Vuntut. Par la collaboration, nous cherchons aussi à resserrer les liens entre Parcs Canada et la culture des Vuntut Gwitchins. »


Un employé de Parcs Canada et le biologiste du caribou du gouvernement du Yukon arrivent deuxièmes à la course de brouette
© Parks Canada

Cette année, les caribous sont arrivés juste à temps pour la célébration : ils sont passés près d’Old Crow durant leur périple, depuis leurs aires d’hivernage jusqu’aux aires de mise bas situées sur le versant Nord du Yukon. Tout le monde s’est réjoui de leur retour, et les membres de la collectivité ont pu connaître une bonne saison de chasse printanière.

Au programme de la fin de semaine, il y a eu une foule d’activités, du plaisir et des célébrations, y compris de nombreux jeux traditionnels et non traditionnels. Les concurrents ont montré leurs habiletés en faisant cuire du pain bannock et en dépouillant des rats musqués et se sont livré une lutte pour remporter les titres d’homme Gwich’in et de femme Gwich’in : ils ont monté et démonté des tentes canadiennes à toute vitesse, tiré au pistolet Nerf sur des caribous empaillés, enlevé la peau de véritables pattes de caribou et installé et défait des pièges. Les concours de gigue, accompagnés de la musique de violoneux sur place, ont été un autre fait saillant de la fin de semaine. L’Agence Parcs Canada est fière d’y participer.