Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Sécurité des visiteurs

Prévoyez-vous un séjour dans le parc Kluane cet hiver?

L’enregistrement pour les séjours avec nuités dans le parc national et réserve de parc national Kluane n’est plus obligatoire du 15 novembre au 1er avril.

Vous devez être prêts à assumer votre propre sécurité.

Faites part de vos plans à quelqu’un, que vous prévoyiez un séjour de courte durée ou de plusieurs jours. Il se peut que le personnel du parc ne soit pas en mesure de répondre aux urgences.

Voici les numéros à signaler en cas d’urgence :
1-877-852-3100 (Parcs Canada)
634-5555 (G.R.C.)

Secteurs fermés

Certains secteurs peuvent être fermés par mesure de sécurité ou pour des raisons environnementales.

Permis de camping en arrière-pays

Un permit de camping en arrière-pays est requit pour tout voyage avec nuitée dans le parc. Les permis de camping peuvent être obtenues au kiosque d'auto-enregistrement situé près de l'entrée du centre de réception à Haines Junction. L'usage des contenants à l'épreuve des ours est obligatoire pour tout séjour avec nuitée dans le parc jusqu'au 15 novembre. Vous pouvez obtenir des à l'épreuve des ours sans frais lors de votre enregistrement. Veuillez composer le 867 634 7207 pour obtenir des contenants via un membre de Parcs Canada. Un dépôt de $100, remboursé lors de votre retour, est requit.

Recherche et sauvetage

Le parc national et réserve de parc national Kluane se trouve au coeur d'une région sauvage et reculée. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. En cas d’urgence, attendez-vous à ce que les délais d’intervention des moyens de recherche et de sauvetage soient longs à cause des conditions atmosphériques ou de problème de disponibilité des aéronefs et des sauveteurs.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-877-852-3100 (sans frais)
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)

Veuillez noter : les téléphones cellulaires fonctionnent à Haines Junction, mais qu'il n'y a pas de signal dans presque tous les secteurs du parc.

Ils sont sauvages... C'est dans leur nature

Les parcs nationaux du Canada offrent aux visiteurs une chance incomparable d'observer la faune dans son environnement. Cette possibilité s'accompagne cependant d'une responsabilité, celle de traiter les animaux sauvages avec le respect qu'ils méritent et dont ils ont besoin.

Promenades panoramiques

Sans le vouloir, bon nombre de visiteurs harcèlent les animaux sauvages en s'approchant trop et en les poursuivant pour les prendre en photo. Veuillez gardez vos distances. Quand êtes-vous trop près? Demeurez à au moins 30 m (la longueur de trois autobus en file) de la plupart des animaux. Si vous apercevez un ours, demeurez à l'intérieur de votre véhicule.

Ne donnez jamais à manger aux animaux sauvages; la nourriture humaine leur est néfaste. Il est d'ailleurs interdit de nourrir la faune des parcs nationaux. Les aires protégées comme Kluane ont été créées pour protéger ces magnifiques créatures, et non pour les perturber. Quelle est la meilleure attitude à adopter à l'égard des animaux? Vous arrêter brièvement pour les observer puis reprendre votre route.

Marche, randonnée pédestre et camping

En général, les animaux sauvages préfèrent éviter les humains. Cependant, certaines bêtes peuvent charger ou même attaquer les visiteurs lorsqu'elles sont surprises, qu'elles sentent leurs petits menacés ou qu'elles veulent défendre leur nourriture. Demeurez à l'affût du moindre bruit, évitez de vous approcher des animaux sauvages ou de les nourrir et gardez vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.

Vous êtes au pays des ours

Le dépliant Vous êtes au pays des ours, dont vous pouvez vous procurer un exemplaire aux centres d'accueil, contient des renseignements utiles sur les déplacements et le camping dans l'arrière-pays.