Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Attractions en route


© Gouvernement du Yukon

La route de Haines et la route de l'Alaska, qui longent le parc, offrent des vues spectaculaires des montagnes, depuis des belvédères où sont aménagés des panneaux d'interprétation et sentiers d'interprétation autoguidés.


Route de l’Alaska

Sentier dendroctone de l’épinette

Le sentier dendroctone de l’épinette, situé à 17 km au nord de Haines Junction, est un sentier d’interprétation autoguidé qui forme une boucle de 2 km et qui est bien entretenu.

Tachäl Dhäl (Mont-Sheep)

On peut se rendre au Centre d'accueil du Tachäl Dhäl, situé dans la vallée de la Ä’äy Chu (Slims), à une heure de route au nord de Haines Junction, en empruntant la route de l'Alaska. Au printemps et à l'automne, on peut souvent observer des mouflons de Dall dans cette région.

Sentier du Sommet-Soldier's

Le sentier du Sommet-Soldier's commence à un kilomètre au nord du Centre d'accueil du Tachäl Dhäl (Mont-Sheep) pour se rendre à l'endroit où a eu lieu l'inauguration officielle de la route de l'Alaska en 1942.

Chaînons Icefield

Près du pont de la rivière Donjek, vous pouvez apercevoir les sommets de ces chignons : les monts Steele, Wood et Walsh.

Route de Haines

Lac Kathleen

Un abri-cuisine, des installations de pique-nique et une rampe de mise à l’eau se trouvent en bordure du lac Kathleen. Le sentier Kokanee est un trottoir de bois accessible aux fauteuils roulants longeant la rive du lac Kathleen.

Le terrain de camping du Lac-Kathleen comprend 39 emplacements avec du bois à brûler, des contenants à l’épreuve des ours et des toilettes extérieures, et fonctionne avec un système d’auto inscription selon le principe « premier arrivé, premier servi », de la mi-mai à la mi septembre.

Plaque UNESCO au palmarès des sites du patrimoine mondial

Au belvédère aménagé à 20 km au sud de Haines Junction, sur la route de Haines, vous pouvez voir le lac Kathleen et lire la plaque qui commémore l'inscription du parc national et de la réserve de parc national Kluane et du parc national Wrangell-St. Elias, en Alaska, au palmarès des sites du patrimoine mondial.

Sentier du Glacier-Rock

Le sentier du Glacier-Rock, 0,5 km, commence au point 45 km au sud de Haines Junction. Il conduit au pied d'un glacier rocheux et offre, en bout de parcours, une vue panoramique du lac Dezadeash.