Parc national et réserve de parc national Kluane

Lac Kathleen

 
© Parcs Canada / F. Mueller

Contemplez les paysages à couper le souffle du parc Kluane sans avoir à vous aventurer dans l’arrière-pays. À quelques minutes seulement de la ville en voiture, les eaux cristallines et étincelantes du lac Kathleen, surplombées par les montagnes des chaînons Kluane, vous attendent. Engagez-vous dans des randonnées exceptionnelles, faites une excursion en bateau ou campez sur les lieux.

Le terrain de camping du Lac-Kathleen est ouvert entre le 15 mai et le 20 septembre, 2015.


Activités


Le sentier King’s Throne
© Parcs Canada / Fritz Mueller

Empruntez la promenade en bois du sentier Kokanee, une balade facile de 0,5 km qui longe la rive du lac. Pour une randonnée plus sportive, choisissez le sentier King’s Throne, d’une longueur de 5 km; il comprend une ascension exigeante vers un cirque alpin, une sorte d’amphithéâtre naturel creusé par l’érosion glaciaire. Pour une sortie avec votre propre bateau, profitez de la rampe de mise à l’eau du lac. Vous pouvez également partir en canot depuis la plage de galets.

Vous préférez admirer le paysage ? Rendez-vous dans le vaste abri de fréquentation diurne et à l’aire de pique-nique : vous serez enchanté des points de vue spectaculaires pour contempler le lac et les sommets majestueux qui le surplombent. Pour passer la nuit sous le légendaire soleil de minuit, pendant les mois d’été, plantez votre tente sur l’un des 39 emplacements du camping.

Installations d'usage diurne


Le sentier Kokanee
© Gouverenment du Yukon

Un abri-cuisine, des installations de pique-nique et une rampe de mise à l’eau se trouvent en bordure du lac Kathleen.

Nota : Il est interdit de passer la nuit dans l’abri de l’aire de fréquentation diurne.

To the top
Haut de la page

Terrain de camping


Des campeurs au terrain de camping
© Parcs Canada / F. Mueller

Le terrain de camping du Lac-Kathleen comprend 39 emplacements avec du bois à brûler, des contenants à l’épreuve des ours et des toilettes extérieures, et fonctionne avec un système d’auto inscription selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Tarifs


Le programme de « camping propre »

Le programme de « camping propre » a été adopté pour garantir votre sécurité et pour préserver le caractère naturel et la vie des animaux sauvages de Kluane. Cela signifie que les employés du parc et les campeurs font, ici, des efforts particuliers pour s’assurer de ne jamais laisser sans surveillance, à n’importe quel emplacement, quoi que ce soit qui puisse attirer les animaux sauvages.

A black bear eating food that was left out at a campsite
De la nourriture laissée sans surveillance attire les ours vers votre emplacement de camping
© Parcs Canada
Comment garder le terrain de camping « propre »

Tous les aliments et autres objets connexes dont vous ne vous servez pas doivent être rangés dans un véhicule, une remorque ou une autocaravane à parois rigides, ou dans les casiers d'entreposage pour aliments du terrain de camping (une tente ou une tente-caravane ne constitue pas un lieu de rangement acceptable). Cette politique s'applique dès que vous n'utilisez pas ces objets, ainsi que pendant votre sommeil ou lorsque vous laissez votre emplacement sans surveillance, même pour un bref instant.

Ne laissez jamais L’UN OU L’AUTRE des objets suivants sans surveillance à votre emplacement de camping :

  • glacières - pleines ou vides;
  • nourriture - dans des contenants ouverts ou fermés;
  • déchets ou emballages;
  • vaisselle ou ustensiles de cuisson;
  • nourriture ou bols pour animaux de compagnie;
  • bouteilles et conserves;
  • TOUT objet ayant servi à préparer des aliments.

Lorsque vous quittez votre emplacement, vous pouvez laisser du mobilier de camping à l'extérieur (p. ex. chaises de jardin, lanternes et tentes).

Un emplacement de camping propre
Un emplacement de camping propre
© Parcs Canada

Un emplacement qui met les animaux sauvages en péril
Un emplacement qui met les animaux sauvages en péril
© Parcs Canada

Attention propriétaires d'animaux de compagnie! Tenez vos animaux en laisse en tout temps et ne les laissez jamais à l'extérieur sans surveillance, surtout la nuit. Ils pourraient attirer des carnivores comme des ours, des couguars, des loups ou des coyotes, et même se faire attaquer.

Carte des installations

Carte des installations du Lac-Kathleen
© Parcs Canada