Parc national et réserve de parc national du Canada Kluane

Vélo de montagne

vélo de montagne © Parcs Canada / F. Mueller

Le secteur de Kluane est traversé de plusieurs chemins miniers désaffectés qui se prêtent merveilleusement bien aux excursions en vélo de montagne, particulièrement le sentier Alsek et le chemin du Lac-Mush. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous dans les centres d'accueil.


Le cyclisme responsable

Les visiteurs qui choisissent de faire du vélo de montagne dans un parc national doivent accepter une responsabilité fondamentale, celle de protéger l'environnement. Ceux qui s'engagent dans des sentiers non désignés ou fermés, qui créent de nouvelles pistes ou qui sortent des sentiers aménagés ne font que nuire à la faune et détruire le sol et la végétation.

Règles d'or des cyclistes :

  • Vous êtes au pays des ours; soyez vigilant - le vélo étant un moyen de transport rapide et silencieux, vous devrez faire votre possible pour éviter de surprendre les ours. Faites du bruit ! 
  • Partagez le sentier - lorsque vous vous approchez d'un randonneur, ralentissez et signalez-lui votre présence en faisant sonner votre clochette ou en le saluant amicalement. 
  • Abstenez-vous de faire du vélo dans des conditions extrêmes; les sentiers humides, boueux ou très secs sont plus susceptibles d'être endommagés. 
  • Aidez-nous à préserver nos sentiers. « Roulez sans glisser » : évitez les dérapages causés par le freinage brutal. Roulez par-dessus les obstacles plutôt que de les contourner. Si un obstacle dépasse otre niveau d'habileté, descendez de votre vélo. 
  • Contrôlez votre vélo!

Sécurité

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Demeurez prêt à affronter les imprévus, qu'il s'agisse d'une panne ou d'un accident. Sachez comment réparer votre vélo et emportez les outils et les pièces de rechange nécessaires.

  • Choisissez des pistes qui sont à la mesure de vos capacités. Soyez raisonnable – commencez par des sentiers courts et faciles. Le personnel du parc peut vous aider à choisir un parcours qui convient. 
  • Portez un casque et de l'équipement de protection approprié. 
  • Emportez des provisions, de l'eau et des vêtements de rechange. En montagne, le temps peut se gâter rapidement, et il peut neiger en tout temps de l'année. Il se peut aussi que l'eau de surface soit contaminée par le parasite giardia.
  • Ne partez jamais sans faire part à quelqu'un de votre itinéraire et de l'heure prévue de votre retour. 
  • Ne partez jamais seul. Demeurez avec votre groupe.

Camping en arriére-pays

Du 1er avril au 15 novembre, il est obligatoire de s’inscrire et d’obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays pour toutes les excursions de plus d’une journée effectuées dans le parc national et la réserve de parc national Kluane. L’usage des contenants à l’épreuve des ours est obligatoire dans la plupart des secteurs.

De la longue fin de semaine de la Fête de la Reine jusqu'à la Fête du Travail, vous pouvez vous inscrire et obtenir un permis ainsi qu'un contenant à l'épreuve des ours soit au Centre d'accueil du parc national Kluane situé dans le Centre culturel Da Kų à Haines Junction ou au Centre d'accueil Tachäl Dhäl (Mont-Sheep).

En saison intermédiaire vous pouvez vous enregistrer par auto-inscription au Centre culturel Da Kų.

Entre le 15 novembre et le 1er avril, l’enregistrement pour les séjours avec nuités dans le parc N’EST PLUS OBLIGATOIRE. Vous devez être prêts à assumer votre propre sécurité.Faites part de vos plans à quelqu’un, que vous prévoyiez un séjour de courte durée ou de plusieurs jours. Il se peut que le personnel du parc ne soit pas en mesure de répondre aux urgences.